AVANT PROPOS
Ne nous y trompons pas, Si la très longue histoire
du MECCANO frôle souvent le merveilleux, son début ne doit
pas être considéré comme un conte. Un conte où
un excellent père de famille, désireux doffrir un
jouet à ses enfants, ferait une géniale découverte
et serait récompensé de ses bons sentiments par une prodigieuse
ascension sociale.
Linvention du MECCANO est la conséquence
logique dune grande aventure qui débuta en des temps où
lhomme, commençant à maîtriser la production
du métal, découvrait de fascinantes perspectives.
Il existe, en Grande Bretagne , un fleuve, la Severn,
dont le cours se termine en un large estuaire séparant le Pays
de Galle de lAngleterre. En remontant vers sa source, il est possible
de découvrir une agréable vallée dont le sous-sol,
particulièrement riche, fut très exploité. Dans
ce lieu, à Coalbrookdale, se trouvait un « Haut fourneau
» pour lequel un nommé Abraham Darby obtint un bail en
1708.
Lannée suivante, il commença à
remplacer le charbon de bois, jusqualors employé pour le
traitement du minerai, par du coke. Ce procédé permit
un formidable développement de la production et, parti de là,
le « Nouvel âge du fer » gagna lensemble des
pays dit civilisés.
De nos jours, la totalité de ce site est devenu
un musée qui raconte la naissance du monde industrialisé
dans lequel nous vivons ; lexplorer est passionnant.
Le « Haut fourneau » qui servit à
Abraham Darby pour sa victorieuse expérience peut paraître
bien modeste ; et pourtant cest ici que samorcèrent
des évènements qui provoquèrent une mutation de
la société.
Un peu plus loin dans la vallée, « Iron
Bridge », un pont qui fut le premier pont métallique ayant
été construit dans le monde, unit les deux rives avec
une élégance du meilleur goût.
Ouvrons une parenthèse pour citer un autre fait
marquant : Cest à Coalbrookdale, en 1802, que Richard Trevitick
construisit un engin considéré comme lancêtre
des locomotives à vapeur.
En poursuivant notre route, nous arrivons à la
colline de Blits Hill. Vers le milieu du dix neuvième siècle
on pouvait y rencontrer : hauts fourneaux, mines de charbon, etc
Un plan incliné permettait, grâce à un système
de chariots, montés sur rails, de hisser des chalands du niveau
de la Severn à celui dun canal supérieur. De nombreuses
machines, ne pouvant être présentées « en
situation » dans le lieu où elles étaient utilisées,
ont été transportées ici. Quelques petits bâtiments
abritant lauberge, la fabrique de chandelles, etc
complètent
le panorama.
Le souvenir dun petit fascicule édité
vers les années trente émerge de notre mémoire.
Il parlait dun pays où tout ce qui existait était
construit en MECCANO et racontait sa visite par un enfant émerveillé.
La découverte de la vallée de la Severn nest elle
pas, en quelque sorte, une « Visite au Pays Meccano » ?
Les structures métalliques, les machines en mouvement
de Blits Hill, sont faites de pièces étudiées pour
un emploi précis. Certaines dentre elles, ayant un rôle
de base, se retrouvent dans différentes réalisations,
assemblées de différentes manières. Cest
à partir de ce principe que furent conçues celles qui
constituent le jeu dont il est question dans le livre : La Grande Epopée
de Meccano. Un jeu est né de certaines vérités
essentielles de la construction mécanique. Des vérités
quun homme a su discerner parmi ce qui soffrait à
son regard et à son intelligence.
Ceci étant dit, faisons provision denthousiasme
et partons à la découverte
Edmond Besson 21 janvier 1993
*
Avec ces pages, nous allons étudier lhistoire
de MECCANO FRANCE. La firme Meccano
française est une filiale de la fameuse maison britannique
Meccano Ltd créée par Franck Hornby à
Binns Road, Liverpool 13, en 1901. Comme cette dernière, elle
produisit dabord des boîtes de jeux de construction Meccano,
puis des trains Hornby avant dintroduire sur le marché
les merveilleux Dinky Toys.
Son activité était sans doute limitée
au cours des premières années à un simple rôle
dimportation et de diffusion de produits manufacturés à
Liverpool, mais très vite un outillage important et complet permit
à MECCANO FRANCE de réaliser ses fabrications de façon
autonome. Les bureaux et ladministration étaient implantés
5 rue Ambroise Thomas à paris 9ième puis dés 1921
à Belleville dans le 19ième aux 78 et 80 de la rue Rébeval,
avant dêtre regroupés en 1951 à Bobigny rue
Henri Barbusse, à langle de la rue Valentine.
A cette époque, lair de famille (du à
lemploi de pièces communes) des produits Meccano anglais
et français est indiscutable. Et pourtant, il y a toujours de
petits détails qui font que limpression première
didentité entre deux objets similaires nest pas confirmée
par un examen plus détaillé. Cette caractéristique
se vérifiera, par la suite pour toutes les productions Meccano
: Boites de constructions, autos et avions Meccano, trains et canots
Hornby et bien entendu les Dinky Toys. Cela ne doit pas surprendre,
quand on sait que la plupart des machines et de loutillage français
provenaient de Liverpool.
Cette incidente sur les différences constatées
entre les documents du Meccano Magazine et le catalogue général
Meccano explique pourquoi de 1933 à 1937 on ne doit se référer
aux catalogues quavec une extrême prudence
Ce nest quà partir de 1949 que la
marque française prit réellement son essor.
En 1951, Meccano France abandonne la rue Rébeval
et regroupe la totalité de ses services à Bobigny, du
70 au 88 avenue Henri Barbusse, dans des locaux plus vastes, acquis
et équipés entre 1929 et 1934. Cest cette adresse
qui demeure à jamais gravée dans la mémoire des
petits français nés entre 1935 et 1955.
Plus tard en 1970, devant céder la place à
lurbanisation galopante de la région parisienne, les usines
Meccano seront transférées à Calais, dans le Nord
de la France, et ce mouvement coïncidera dailleurs avec la
fin des authentiques Dinky Toys français.
1898
NAISSANCE DU MECCANO
Franck Hornby, linventeur du Meccano, avait pour
livre de chevet la biographie des inventeurs célèbres.
Ce livre décrivait avec précision les difficultés
vaincues depuis linvention jusquau succès de leurs
découvertes. La vie mouvementée de Bernard Palissy et
de sa découverte de lémail blanc pour la fabrication
de la faïence, le fascinait particulièrement. « Je
me le représentais fort bien devant son four, nuit et jour. Au
cours de ses recherches, il n'hésita pas, lorsque tout son combustible
fut épuisé, à chauffer son four avec son mobilier
familial. Mon petit atelier était mon paradis où je passais
tous mes moments de loisirs à essayer de réaliser les
idées qui me venaient en tête.
Père de deux enfants, Franck Hornby fabriquait pour eux des jouets
: des modèles spécifiques. Pour Noël, il décida
de leur construire une grue, mais il narriva pas à trouver
les pièces détachées nécessaires, il se
mit alors à les fabriquer.
Cest avec effroi que je pensais à la terrible
perte de temps et defforts
Je voyais que seules des pièces
interchangeables pouvaient remédier à cet état
de choses. Il fallait pour cela trouver un nouveau principe de standardisation
qui permettrait dassembler les pièces dun système
à combinaisons multiples. Lidée heureuse me vint
alors que des pièces perforées de rangées de petits
trous de même diamètre et équidistants feraient
admirablement mon affaire.
Cest à ce moment que Franck Hornby conçut
des pièces permettant aux enfants de construire et dinventer
eux-mêmes leurs jouets. Ce fut lidée originale qui
fera la gloire du MECCANO.
Tout a commencé dans le petit atelier personnel
de Franck Hornby à Liverpool, employé chez un grossiste
en aimantation.
Cest à la main que laborieusement il découpa
et perfora des bandes de cuivre de longueurs différentes. Les
dimensions, la taille des perforations et la distance entre deux trous
retenus dés cette époque nont pas changé
à ce jour.
Le 9 janvier 1901
Franck Hornby déposa son brevet grâce à un prêt
de 5 livres de son employeur sous le nom de « Mechanics Made Easy
» (La mécanique rendue facile). Cette invention fut dénommée
après analyse comme : Un jouet et un jeu éducatif pour
les enfants et les jeunes. Son brevet fut immédiatement étendu
à la France, la Belgique, lAllemagne, les U.S.A., le Canada
et la Nouvelle Zélande.
Dés 1901,
date de dépôt du brevet, fut mise au point lidée
originale qui fera la gloire du MECCANO : standardisation des pièces,
bandes en métal mince avec bords repliés pour renfort,
avec trous de même diamètre et équidistants pour
faciliter le maximum de combinaisons possibles dans la construction,
présentation nickelée, vis et écrous (boulons)
permettant dassurer la fixation stable des pièces entre
elles.
Dans la première boîte, le système
contient 9 pièces différentes. Les bandes sont fabriquées
en étain avec bords repliés pour assurer leur rigidité.
Les roues sont en laiton. Les instructions illustrent les modèles.
1902 : Le local
au 18 James Street sert au conditionnement. La fabrication des pièces
est sous traitée, doù des difficultés à
réunir de bonnes conditions pour obtenir qualité, délais
de livraison et prix
1904
: Le système senrichit de 7 pièces pour ajouter
lentraînement (roue à barillet, poulie, pignon, roue
à dents, roue de chant à dents) La gamme comprend 3 boîtes
: A, B et C.
1906 : Le système
se développe ; Il comprend désormais 39 pièces
différentes (y compris la chaîne de Vaucanson, plus communément
appelée : chaîne galle). Deux boîtes sajoutent
à la gamme (D et E).
1907 :
Ouverture de la première usine MECCANO au 10 Duke Street à
Liverpool. La qualité des pièces saméliore
considérablement.
1909 :
Les bandes sont désormais faites en acier nickelé sans
bord replié, plus épaisses donc plus rigides (comme actuellement).
Les extrémités des bandes sont arrondies. Refonte de la
gamme (6 boîtes numérotées de 1 à 6 et des
manuels). Pour faire face à la demande croissante, MECCANO transfère
la production dans une usine plus grande à West Derby Road (Liverpool).
La sous traitance extérieure est limitée à très
peu de pièces.
1912 : A Berlin,
le Meccano est produit par MARKLIN en association avec la société
MECCANO. Filiale à Paris au 5 rue Ambroise Thomas pour distribuer
le MECCANO, elle est dirigée par Roland le Fils de Franck Hornby.
1914 :
Le système comprend désormais plus de 50 pièces
différentes. Déjà lusine devient trop petite
pour satisfaire la demande. Une nouvelle et importante usine est construite
dans le port de Liverpool à Binns Road. La machine à vapeur
fut introduite dans le système comme source dénergie.
La déclaration de la première guerre mondiale entraîne
la confiscation de MECCANO Allemagne qui fut attribué à
MARKLIN, lequel continua à fabriquer le jeu de construction sous
son propre nom. A cette époque il nétait pas rare
de trouver dans les boîtes de MECCANO des pièces de couleur
noire estampillées MECCANO et MARKLIN.
1915 :
Edition dun livre sur Franck Hornby intitulé : «
Lenfant qui gagna un million de dollars avec un jouet »,
par M.P. Gould.
1916 : Le Meccano
Magazine apparaît, afin de répondre à de nombreuses
questions sur son contenu, il vous sera indiqué le principal
du contenu pour chaque numéro.
MECCANO MAGAZINE N° 1. VOL. 1.
OCT.- NOV. 1916
NOTRE PREMIER NUMERO
Nos petits amis Meccanos nous demandaient depuis longtemps
de publier un Magazine : le voici ! Ce petit premier numéro est
bien modeste, mais il aura atteint son but sil réussit
à vous plaire et à vous rapprocher de nous encore davantage.
Nous aurons à vous entretenir, touchant Meccano, dune foule
de choses plus intéressantes les unes que les autres. Nous en
développerons le programme dans le Meccano Magazine. Votre attente,
nous lespérons, ne sera point déçue. Quelques-uns
parmi vous simaginent peut-être avoir épuisé
linépuisable fonds de science récréative
qui est lapanage de Meccano : quils se désabusent
! Les possibilités de Meccano sont illimitées. Cest
une mine aux innombrables filons que nous allons exploiter en commun.
Ce Magazine sera lorgane de tous et pour tous. Ecrivez au Directeur
aussi souvent quil vous plaira. Cest ancien qui le connaît
: il sera toujours très heureux de pouvoir vous être utile.
Et si vos lettres offrent de lintérêt, elles seront
les bienvenues dans les colonnes du Meccano Magazine.
Paris - Meccano (France) Ltd - Le Directeur
Principaux articles :
Boîte accessoires de linventeur,
Le moteur électrique Meccano,
Tarif et Boîtes Meccano,
Les boîtes Meccano avec moteur électrique,
Bande croisillonnée Meccano,
Bielle et accouplement Meccano,
Autre «concours» et autres prix,
Le Meccanographe,
Le jouet sans pareil «LAs»,
Quelques perles de notre courrier,
Le Meccano de célébrité mondiale a toujours
battu» «la camelote allemande».
Nouveaux
modèles : Grue Meccano,
Le métier à tisser Meccano.
Quelques modèles primés
:
Moulin à vent avec épouvantail,
Périscope,
Scie oscillante,
Machine à mesurer les distances,
Canon et caisson,
Chaise de dentiste,
Gong automatique,
Balai-brosse,
Tracteur et canon,
Voiturette de livraison.
Tarif Meccano
Boîte N° 0 avec instructions pour 78 modèles.
. . .6.50
. . . . .N° 1 . . . . . . . . . . . .
. . . . 105 . . . . . . . . .11.50
. . . . .N° 2 . . . . . . . . . . . . . . . .
151 . . . . . . . . .21.50
. . . . .N° 3 . . . . . . . . . . . . . . . .
196 . . . . . . . . .35.00
. . . . .N° 4 . . . . . . . . . . . . . . . .
247 . . . . . . . . .54.50
. . . . .N° 5 . . . . . . . . . . . .
. . . . 277 . . . . . . . . .85.00
. . . . .N° 6 . . . . . . . . . . . .
. . . . 326 . . . . . . . .200.00 en bois façon noyer et
fermant à clef.
Boîtes
accessoires
N° 0a transformant une boîte 0 en une
boîte N° 1. . . . 5.75
N° 1a . . . . . . . . . . . . . . . .
. 1 . . . . . . . . . . . . . 2. . .10.50
N° 2a . . . . . . . . . . . . . . . .
. 2 . . . . . . . . . . . . . 3. . .14.50
N° 3a . . . . . . . . . . . . . . . .
. 3 . . . . . . . . . . . . . 4. . .20.50
N° 4a . . . . . . . . . . . . . . . .
. 4 . . . . . . . . . . . . . 5. . .31.00
N° 5ac . . . . . . . . . . . . . . . .
5 . . . . . . . . . . . . . 6. . .75.00
N° 5aw la même, Boîte façon
noyer 100.00
Boîte accessoire de «linventeur
» . . . . . . . . . . . . . . .11,50
Les boîtes Meccano
avec moteur électrique
N° 1x avec moteur non réversible 21.50
< De même composition que les boîtes 1,2 et 3
N° 2x avec moteur non réversible
32.00 < mais avec en plus, le moteur électrique Meccano
N° 3x avec moteur . . . réversible
50.00 < Un beau cadeau de choix.
Le moteur électrique Meccano N°
1 marche simple 11,50 fr.
Le moteur électrique Meccano N°
2
.. réversible 18,50 fr.
Nouvelles pièces
N° 62 Bielle. . . . . . . . . . . . . . . .
. . .1.00 fr.
N° 63 Accouplement de tringles. . . .1.00
fr.
N° 99 Longrine 25 trous, 32 cm. . . .2.50
fr. les six
N° 100 Longrine 11 trous, 14 cm. . .1.50
fr. les six
Aux Fervents
de Meccano. Un message de lInventeur
Depuis le jour où je pris le premier brevet Meccano,
que de chemin parcouru et de progrès accompli ! Je me rappellerai
toujours, avec le plus vif plaisir, ces débuts laborieux ; car,
dés leur apparition même, les pièces Meccano furent
tout de suite lobjet dune vive curiosité, suivie
dun succès spontané qui, depuis, na fait que
procéder par bonds prodigieux dans la voie ascendante. En ce
temps-là, je navais ni ateliers pour fabriquer mes premières
pièces, ni même de local où jeusse pu me livrer
aux premières expériences nécessaires. Les difficultés
furent nombreuses et, bien souvent, jugées presque insurmontables.
A lheure actuelle, Meccano possède les plus vastes fabriques
de jouets de tout lempire britannique et un outillage ultra moderne
y fonctionne sous la direction experte de centaines douvriers
techniciens. Durant ces quinze dernières années, plus
dun million de jeunes gens de tout âge et de toutes nationalités
ont adopté le Meccano, et nont cessé depuis de sintéresser
à ses nouvelles créations et à ses manuels toujours
de plus en plus documentés.
Meccano se fait gloire de compter aujourdhui plus
dadeptes fidèles que nen peuvent réclamer
le football, le cricket ou tout autre passe-temps populaire. Jai,
depuis quinze ans, échangé tant de lettres avec les jeunes
Meccanos du monde entier ; il ma été donné
tant de fois dapprécier leur nature si ouverte et, dautre
part, si enthousiaste pour tout ce qui touchait Meccano ; jai
été si souvent lobjet de leurs sentiments sympathie
si franchement exprimés, que jai fini par les considérer,
tous individuellement, comme des amis personnels. Aussi, puis-je dire
avec beaucoup de fierté que nul autre, mieux que moi, peut-être,
ne connaît ce bonheur inappréciable de compter autant damis
parmi la jeunesse de tous les pays. Je saisis avec empressement loccasion
que me fournit ce premier numéro du Meccano-Magazine, pour renouveler
à tous lexpression de ma grande amitié et de mon
dévouement inlassable.
Dans les prochaines éditions du Magazine, je
vous dirai quelques-unes des difficultés qui entourèrent
la création, la fabrication et la mise au point de Meccano, tel
que vous le connaissez aujourdhui. Je vous dirai comment me fut
suggérée lidée de la plupart des pièces
essentielles et de quelques-uns des meilleurs modèles. Et je
vous parlerai un peu aussi de nos projets pour le développement
futur de Meccano. En créant le Meccano-Magazine, mon ambition
est de vous mieux connaître et dêtre mieux connu de
vous, et ma détermination, de faire en sorte que Meccano reste
ce quil a toujours été : le plus amusant, le plus
séduisant et le plus instructif de tous les jouets.
F. Hornby
Directeur général, Meccano
Limited. Liverpool
Email : jmesteve91@orange.fr
|