ÉCHAPPEMENTS
tous
--------

02
04
07 09
10
12
14
15
24
25 28 30 32 36 40 44

2x4 2x5 2x6 2x8

Introduction
Le mécanisme de " l'échappement " joue dans tous appareils horaires, fixes ou portatifs, un rôle de premier plan. Si l'organe moteur (ressort, poids ou moteur éléctrique) forme le coeur de cet appareil l'échappement , lui, en est le cerveau par sa double fonction de régulateur de vitesse et de transmetteur d'énergie, cet ensemble combiné au rouage horaire permet ainsi une rotation lente et régulière des aiguilles, devant le cadran, des aiguilles des heures et des minutes mais aussi parfois l'aiguilles des secondes.
Beaucoups d'échappement existent, quelques uns sont réalisables en Meccano. Ne pas perdre à l'esprit que l'horlogerie en Meccano ce n'est qu'un jouet et pour avoir l'heure exacte, rien ne vaut sa montre.
Mais quel plaisir de voir fonctionner un échappement qui à été récalcitran, après des réglages divers, des démontges et remontages et tout ceci pendant des heures.
L'écoute du tic tac de l'échappement à souvent bercé la construction des modèles, qui ont fait ma joie, et ce, grâce au Meccano.

Divers types d'échappements et leurs auteurs

Big Ben
BB
Vérité
VE
Larible
LA
Berthoud
BE
Vergo
VO
Strobe
SE
Luxembourg
LU
Manivelle
ME
Debaufré
DB
-
-
04-10-2014