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Une 231 en Meccano pour réseau 0.

La Pacific Chapelon Nord

Ces locomotives du réseau Nord, n’ont pas été conçues par l’ingénieur André Chapelon.  

Mais, en 1929, celui-ci a eu l’idée de transformer une ancienne Pacific du réseau Paris-Orléans, datant de 1909.

André Chapelon lui appliqua des théories personnelles totalement innovantes.

Ce fut un véritable tour de magie, il doubla la puissance de la machine tout en réduisant la consommation.

C’est ainsi que le réseau du Nord à commandé des Pacific conformes aux théorie de André Chapelon pour ses Flèches d’Or.

C’est vrai que cette locomotive est superbe avec sa livrée chocolat à filets jaunes

Les Editions Atlas en ont fait une réplique statique à l’échelle H0 particulièrement réussie

Il y a eu également quelques belles répliques de cette locomotive pour la voie 0, une première par AS (Adnot et Sennedot- France 1987).

Une deuxième par MTH ( Mike’s Train House- USA 1980)

 

Une autre, plus ancienne (1938) réalisée par JeP et quelque peu raccourcie.

Une dernière par FULGUREX

Après la réalisation de la 141-R-420 en Meccano j’ai eu envie de réaliser également cette 231 en utilisant le même type de mécanisme.

Comme à mon habitude, c’est du Meccano torturé, surtout au niveau des tôles qui ont rarement les dimensions souhaitées.

Les tubulures sont en tige de laiton de 1,5mm, Les cheminée sont récupérées sur des épaves ou bricolé à partir de tôles Meccano.

Les échelles sont faites à partir de rambardes pour passerelle en Meccano.

 

Le frotteur est de type Hornby fixé sur une pièce en bakélite.

Au début, j’ai voulu utiliser six roues de trains TEMSI en plastique mais d’une forme plus élaborée que les roues à boudin Meccano.

Pour le boggie avant et le bissel arrière, j’ai utilisé six roues à boudin Meccano de 19mm doublées par des flasques de poulies de 25mm.

Il m’a fallu revoir mes choix pour un meilleur fonctionnement.

Les roues TEMSI ont eu leur moyeu inversé comme pour les 141 et la 2D2, mais les roues centrales frottaient dans les courbes.

Je les ai remplacées par des roues Meccano désolidarisées de l’embrayage et de la pignonnerie.

Pour mieux capter le courant à partir du boggie avant, je l’ai relié à la masse par un fil.

La cheminée est délicate à reproduire, avec son double orifice.

J’ai utilisé une pièce en tôle cerclée par un fil de cuivre soudé. Une âme en bakélite enfoncée en force complète l’ensemble.

 

Le résultat est somme toute assez satisfaisant bien que cette 231 fonctionne moins bien que la 141-R-420.

 

 

 

Les filets jaunes sont obtenus en découpant et collant de fines bandes de papier jaune brillant.

 

   

 

 

      

 

Les dix manettes circulaires à quatre rayons ont été fournis par jean, expert dans l’art de l’impression 3D  

 

 

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