Une
231 en Meccano pour réseau 0.
La
Pacific Chapelon Nord
Ces locomotives du réseau Nord, n’ont pas été conçues
par l’ingénieur André Chapelon.
Mais, en 1929, celui-ci a eu l’idée de transformer une
ancienne Pacific du réseau Paris-Orléans, datant de 1909.
André Chapelon lui appliqua des théories personnelles totalement
innovantes.
Ce fut un véritable tour de magie, il doubla la
puissance de la machine tout en réduisant la consommation.
C’est ainsi que le réseau du Nord à commandé des
Pacific conformes aux théorie de André Chapelon pour ses Flèches d’Or.
C’est vrai que cette locomotive est
superbe avec sa livrée chocolat à filets jaunes
Les Editions Atlas en ont fait une
réplique statique à l’échelle H0 particulièrement réussie
Il
y a eu également quelques belles répliques de cette locomotive pour la voie 0, une
première par AS (Adnot et Sennedot-
France 1987).
Une
deuxième par MTH ( Mike’s
Train House- USA 1980)
Une
autre, plus ancienne (1938) réalisée par JeP et quelque peu raccourcie.
Une
dernière par FULGUREX
Après la réalisation de la 141-R-420 en Meccano
j’ai eu envie de réaliser également cette 231 en utilisant le même type de mécanisme.
Comme à mon habitude, c’est du Meccano
torturé, surtout au niveau des tôles qui ont rarement les dimensions souhaitées.
Les tubulures sont en tige de laiton de
1,5mm, Les cheminée sont récupérées sur des épaves ou bricolé à partir de tôles
Meccano.
Les échelles sont faites à partir de
rambardes pour passerelle en Meccano.
Le frotteur est de type Hornby fixé sur
une pièce en bakélite.
Au début, j’ai voulu utiliser six roues de
trains TEMSI en plastique mais d’une forme plus élaborée que les roues à boudin
Meccano.
Pour le boggie avant et le bissel arrière,
j’ai utilisé six roues à boudin Meccano de 19mm doublées par des flasques de
poulies de 25mm.
Il m’a fallu revoir mes choix pour un
meilleur fonctionnement.
Les roues TEMSI ont eu leur moyeu inversé
comme pour les 141 et la 2D2, mais les roues centrales frottaient dans les
courbes.
Je les ai remplacées par des roues Meccano
désolidarisées de l’embrayage et de la pignonnerie.
Pour mieux capter le courant à partir du
boggie avant, je l’ai relié à la masse par un fil.
La
cheminée est délicate à reproduire, avec son double orifice.
J’ai
utilisé une pièce en tôle cerclée par un fil de cuivre soudé. Une âme en bakélite
enfoncée en force complète l’ensemble.
Le résultat est somme toute assez
satisfaisant bien que cette 231 fonctionne moins bien que la 141-R-420.
Les
filets jaunes sont obtenus en découpant et collant de fines bandes de papier
jaune brillant.
Les
dix manettes circulaires à quatre rayons ont été fournis par jean, expert dans
l’art de l’impression 3D
.