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Les Motomesas de Colombie

En Colombie, les transports ferroviaires sont très peu développés. Le trafic de passagers s’est interrompu au début des années 2000.

Seul le transport de marchandises est encore opérationnel, sur un réseau de plus en plus vétuste.

A Bogota, un train vintage permet aux plus nostalgiques de goûter encore aux plaisirs du rail, sur une courte distance.

A Medellin, circule l’unique métro de Colombie ; il constitue la fierté des habitants.

Dans la région montagneuse et agricole de l’Antioquia, les Motomesas permettent d’utiliser certaines portions du réseau ferroviaire métrique désaffecté (950mm).

Ces motos tractent les passagers sur des planches, pour quelques pesos.

J’ai voulu relever le défi de construire une Motomesa en Meccano roulant sur un circuit Hornby en voie 0.

Le passage d’une voie métrique à la voie 0 nécessite d’utiliser une échelle de 1/30ième (950/35 = 27,14).

Pour une fois, on peut laisser libre court à l’imagination… il n’y a pas deux Motomesas identiques.

Les motos sont différentes, la taille de la planche et la position des bancs sont laissés à l’imagination de chaque constructeur.

La bâche au-dessus des passagers n’est pas toujours présente…

Ces engins montés sur de simples galets ne passe évidemment pas les aiguillages… on s’arrête, on soulève l’ensemble et on le change de voie.

Pour se croiser, c’est pareil, tout le monde descend et fait du portage.

 

     

 

        

 

  

 

   

 

Pour une fois mon Meccano ne fut pas trop torturé… une simple encoche pour la moto dans la plaque de base et quelques bandes étroites raccourcies.

Les bandes étroites ont été largement utilisées, tant pour la moto que pour les bancs et le dais.

Pas de peintures sur les pièces, mais un placage bois pour le socle, les bancs et le coffrage du moteur.

Quant au dais, c’est une bâche Meccano un peu retaillée provenant d’une boîte jaune des années 1980..

 

     

 

Reste les roues de la moto… aucune roue Meccano ne convenait, ce sont des roues du jeu belge TECNIC qui ont été utilisées mais avec des pneus Meccano.

Pour les galets sur les rails, il fallait de très petites poulies avec une large gorge, ce sont des poulies pour vieilles tringle à rideau qui m’ont dépanné.

Evidemment, pas question de prendre les aiguillages avec ce système conformes aux originaux.

J’ai tenté de réaliser une moto fonctionnelle, le plus petit possible, en utilisant des bandes étroites. Elle reste malgré tout un peu grande pour les personnages au 1/30ième.

Le petit moteur utilisé ne peut pas se placer dans la moto, il contient une démultiplication et tourne à 840 tours/minute.

Il est camouflé par une caisse servant de dossier et son arbre porte une poule, en position moteur, dans la moto.

Cette poulie entraine par une courroie la roue arrière de la moto.

 

       

Remplacer les galets des Motomesas par des roues adaptables au Meccano n’a pas été très facile.

Mes assai avec des poulies à rideau n’a pas été concluant, la Motomesa déraillait trop souvent.

 

J’ai tenté de trouver une solution en torturant des poulies de 25mm déjà en mauvais états. Les moyeux servant de galet et les deux mm de poulie restant empêchant la sortie des rails.

C’était presque bien mais il y avait encore des déraillements… J’ai conservé l’idée mais en augmentant le rebord : 2,5mm… Maintenant c’est au point.

 

      

 

Reste le pilote de la moto à trouver, c’est une recherche délicate, les personnage assis au 1/30ième sont trop petits et de toute façon leurs jambes ne s’écartent pas assez.

C’est un personnage au 1/25ième avec jambes très écartées qu’il faudrait…  Alors je me suis lancé dans la sculpture sur bois…

 

         

 

C’est vrai que ce pilote est un peu grand par rapport aux autres personnages, mais il est bien adapté à la moto.

Alors on va dire que papa conduit des enfants à l’école en Motomesas.

 

Et pour finir, le tour de la pièce en Motomesas…

 

 

 

C’est la seule moto qui a une marche arrière… !

 

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