ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

Les Règles à Calculs

 

Initialement, ce terme désigne un outil, en forme de règle plate, muni d’une réglette coulissante et d’un curseur, permettant de faire des calculs complexes en se basant sur les principes des logarithmes. Le principe fondamental du logarithme est que la somme des logarithmes de deux nombres donne le logarithme de leur produit : Log a + Log b = Log ab. Les Logarithmes ont été mis au point par l’écossais John Napier et par l’Anglais Henri Briggs au tout début du 16ième siècle. L’invention de règle à calcul a suivie de peu celle des logarithmes ; c’est l'anglais William Oughtred qui, en 1630 mis au point la première règle à calculer ; elle était de forme circulaire, mais très rapidement on lui préfèrera la forme linéaire d’une règle.

Le désir de remplacer les multiplications par des additions et/ou des soustractions en utilisant une table est beaucoup plus anciens. On savait déjà, grâce à une table des carrés, effectuer des multiplications complexes en utilisant une identité remarquable : ab = ((a + b) ² - (a – b) ²) / 4. C’était déjà un gros progrès en temps de calcul, mais assez peu pratique lorsqu’il fallait enchaîner plusieurs opérations.

Le principe de base des logarithmes et donc de la règle à calcul permet de tels enchaînements. Deux échelles logarithmiques identiques se font face, l’une sur la règle fixe, l’autre sur la réglette mobile. Si l’on place bout à bout le tronçon marqué 2 et le tronçon marqué 3, on se trouve face à la division marquée 6 (log 2 + log 3 = log 6).

 

 Dans ce principe d’ajouter deux segments, peu importe leurs formes. Le terme de règle à calcul va ainsi s’étendre à des outils circulaires puis cylindriques. Par la suite se terme va s’étendre à toute sorte d’abaques rectangulaires muni d’une partie mobile et permettant d’effectuer divers calculs ou même simplement de donner des renseignements. Et même si ces abaques sont circulaires elles appartiennent encore à la grande famille des règles à calculs.

 

Les Règles à Calcul logarithmiques.

On peut les qualifier de véritables règles à calcul par opposition aux divers abaques qui suivront. Elles peuvent être très simples, avec seulement les échelles basiques : une échelle numérique, une échelle des carrés et les deux mêmes échelles sur la réglette.  Ce genre de règle, de petite dimension, étaient utilisées dans toute les professions où des enchaînements simples de multiplications, de divisions et de carrés étaient utiles : comptabilité, commerce, construction etc.

La petite règle MARC, de 15cm, ci-dessous en est un exemple typique.

C’était certainement une des plus vendue dans les années 1930-40.

La petite règle MARC en position pour multiplier 2,5 par 3,5. Sous le curseur, face à 3,5 on peut évaluer 8,75.

La position de la virgule est à décider par le manipulateur.

Pour les scolaires de niveau bac, la règle se compliquait un peu par la présence d’autres échelles. C’est ainsi que la règle Graphoplex de 28cm, N°620b nous montre les échelles B & b puis B² & b² classiques mais aussi, l’échelle des cubes B3, celle des inverses a, en rouge, celle des logarithmes décimaux L, en bas, puis trois échelles trigonométriques au verso de la réglette, S pour sinus, T pour tangente et S&T pour les petits angles.

De plus, en disposant la réglette à l’envers sur la règle, on peut enchaîner des opérations comportant des éléments trigonométriques. Et en plus cette règle peut servir de règle graduée sur 27cm.

 

 

Malgré tous ces avantages, cette règle devient vite insuffisante pour l’étudiant qui s’orientait vers des études de mathématiques supérieures. De nombreuses autres règles à calcul lui sont proposée par la plupart des grandes marques. Graphoplex ne fait pas exception ; sa règle la plus sophistiquée, la N°690a, mesure 33cm et dispose sur ses deux faces de 26 échelles dont 22 différentes. On est bien loin de la petite règle MARC que l’on trouvait dans la poche de tellement d’utilisateurs.

Un bon étudiant était aussi efficace avec sa règle à calcul que le même aujourd’hui avec sa calculatrice, mais évidemment il ne dépassait jamais 4 décimales dans la précision de ses résultats alors que nos petites calculatrices en donne une dizaine.

Dans ce qui suit je vais présenter un grand nombre de règles des types précédents en les classant par marque plutôt que par catégorie. On trouve des règles linéaires de toutes les tailles, depuis 10 cm jusqu’à la règle du maître de presque deux mètres. En pratique, les règles usuelles allaient jusqu’à 54cm. Les matériaux utilisés pouvaient être fort diversifiés : différentes essences de bois, de l’os, de l’ivoire, du métal (laiton, aluminium, …), de l’ivorine, de la bakélite, du verre pour les curseurs et évidemment depuis l’après-guerre, toute sorte de plastiques.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

GRAPHOPLEX    (France)

D’abord, voici tout un assortiment de règles Graphoplex, une des plus importantes marques françaises.

Depuis 1947 Graphoplex fournit du matériel de précision dont des règles à calculs d’une précision inégalée dans le reste du monde.

Cette précision est obtenue grâce à la photogravure des matières plastiques du type polyméthacrylate de méthyle, à l’aide d’acide phénique avec inclusion du colorant dans le mordant.

C'est un détail essentiel car le colorant qui est inclus dans la matière même de la règle devient quasiment inaltérable (brevet du 29 janvier 1940 par Albert Arrase).

La dernière règle fabriquée par Graphoplex (probablement) est une règle électro, la règle à calcul pour réseaux B.T. Modèle 35.11.416 en 1992.

Dans ce premier assortiment de règles scolaires (modèle RIETZ N°620d, N°620 et Electric-Log-Log N°640), on remarque une des plus anciennes règles, en bas, avec des tables aide-mémoire et des formules utiles au verso.

Ces renseignements furent interdits aux examens à la fin des années 1950 et placés sur une réglette en carton.

 

La règle du haut comporte les deux premiers modèles de loupe vendus en supplément. Celle de gauche se clipsait sur les bords métalliques du curseur.

Celle de droite venait remplacer le curseur d’origine. Aucune des deux ne pouvait se ranger dans l’étuis de la règle.

Le modèle Electric-Log-Log du centre présente une loupe plus moderne, fournie avec la règle et remplaçant le curseur à rebord métalliques dans les années 1970.

A cette époque, ces règles étaient vendues dans des étuis rigides en carton, violine pour celle du bas, la plus ancienne et brun pour les autres 

Par la suite, dans les années 1970, les étuis étaient en plastique brun-rouge pour la série sui suit puis par la suite gris.

Dans cette deuxième série, il y a des système Rietz N°620, 620a, 620d et N°1600.

Les nouveaux curseurs étaient entièrement en plastique, sans armature métallique et en forme de loupes, moins puissantes toutefois que les deux précédentes.

En étuis gris, ci-dessous, N°1600, N°1614 et N°620 et dans l’étuis en simili cuir un système Electric-Log-Log N°640.

Dans cette quatrième série, dans les grosses boîtes, il y a deux règle, réversible, plus complexes N°690a et 694a.

Dans l’étuis en simili cuir marron, c’est la règle électro : la règle à calcul pour réseaux B.T. Modèle 35.11.416 en 1992 cité plus haut.

En bas, malgré le curseur, ce n’est pas une règle à calcul. Il n’y a pas de réglette. C’est un Typomètre-Lignomètre CICERO N°604 utilisé en imprimerie.

Et pour en terminer avec les règles à calcul Graphoplex, ce dernier assortiment présente des règles de tailles moins habituelles.

En haut, une grande règle (système Rietz) de 52 cm N°6250.

En dessous des règles de 13 et 16 cm, système Rietz N°612 et 615.

Puis quatre règles offertes comme cadeaux publicitaires aux principaux clients de LEVER, CALTEX, La Télémécanique Electrique et GAZ de France.

Et en bas une règle Electric-Log-Log de 13cm N°643.

Tous les étuis de ces petites règles sont en cuir véritable.

La règle LEVER-INDUSTRIEL et LA TELEMECANIQUE ELECTRIQUE sont d’un modèle basique du type N°612 mais les deux autres règles publicitaires sont assez spéciales.

Elles comportent aux versos des renseignements spécifiques. Leurs deux curseurs ont des traits supplémentaires en rouge.

La réglette CALTEX comporte au verso deux échelles inhabituelles e sous la réglette, le corps de la règle comporte une double échelle de conversion des températures.

Le recto de la réglette Gaz de France contient des échelles spécifiques mais son verso comporte les échelles d’une règle basique.

 

       

 

La règle STB ci-dessous n’est pas marquée Graphoplex mais sa fabrication fait fortement penser que c’est une Graphoplex.

C’est d’avantage une règle confiée aux techniciens et ingénieurs STB (Société des Tuyaux Bonna) qu’une simple règle publicitaire.

Les échelles logarithmiques de la règle sont uniquement adaptées au calcul hydraulique des conduits en béton.

 

  

La règle ECA qui suit, n’est pas marquée Graphoplex, mais tout prouve que c’est une fabrication Graphoplex.

ECA signifie Ecart de Conversion Actif, c’est un terme utilisé en comptabilité.

Bien que de fabrication Graphoplex, cette règle a été conçu par Marcel Lapassouse et Claude Michel et distribuée par CODEL, certainement dans les années 1960 au vu de la couleur de l’étuis.

            

Comme on peut le constater, cette règle comporte 5 échelles devant être utilisées simultanément pour faire le calcul de l’ECA.

La cinquième échelle est situé sur le curseur , ce qui est assez exeptionnel.

 

Pour finir avec cette marque, une règle à calcul circulaire (Disque à calculer). Sans doute, dans les années 1960 et 1970.

Ce disque de 18cm utilise les échelles logarithmiques classiques, mais celles-ci sont spécifiquement adaptées aux calculs des pertes de charge dans les canalisations de gaz, pour le compte de « GAZ de France »

Au verso une notice simplifiée rappelle les principales formules utilisées.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

ARISTO  (Allemagne)

Quelques règles à calcul ARISTO. En haut, une règle assez complexe (21 échelles) pour des études supérieures : ARISTO-STUDIO N°0968.

Au milieu un modèle scolaire plus simple : ARISTO-SCHOLAR N°0903. En bas une autre règle d’un modèle intermédiaire : ARISTO-TRILOG N°0908.

Cette petite règle à calcul ARISTO N°89 de 1955 propose une publicité pour SCARPA & MAGNANO.

Officine Elettromeccaniche SCARPA & MAGNANO à Savona près de Milan

 

ARISTO a également fabriqué des disques à calculs dont celui-ci "ARISTO AVIAT Nr. 617", spécialement adapté à la navigation aérienne.

Et ce disque ARISTO-COMMERZ III N°623 – Diamètre = 12 cm

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

FABER-CASTEL  (Allemagne)

Ci-dessous un assortiment de règles FABER-CASTEL. Des modèles des années 1960 et 1970.

En haut deux règles de 33cm réversibles pour étudiants et ingénieurs.  Modèle 12/82 puis modèle 52/82.

Les deux règles du bas sont des modèles scolaires moins complexes : N°57/87.

 

 

Ces deux autres règles sont identiques au modèle 57/87 de FABER-CASTEL.

La première, sans parties vertes est d’un modèle plus ancien (1950) avec FABER-CASTEL sous la réglette.

La deuxième, totalement identique (curseur et réglette interchangeables) est marquée BOOTS RING PLAN made in Germany, peut-être une sous marque ?

  

Cette petite règle de 15cm avec une publicité BAUER est aussi un modèle FABER-CASTEL N°67/87 système Rietz.

 

Les premières règles de la marque, dans années 1910-1930 étaient en bois et simplement marquée A.W. FABER.

En haut, une règle spécifique pour électricien (29,5cm) N°378, une variante française du modèle ELECTRO différente de celle sous traitée par H. Morin.

Au centre un modèle N°51/91. Une variante marquée « 11 KLAWUM Charlottenburg 6 ».

En bas un modèle classique « Pre 360 » de 26cm

Ce modèle plus simple N°361 diffère des précédentes car les deux côtés portant des mesures en cm et en inches sont inclinés. Sans doute vers 1930.

Au recto il est inscrit  D.R.PATENT N° 206428  et  361 * A.W.FABER "CASTELL". Il n’y a aucune inscription, ni à l’intérieur ni au verso.

 

La grande règle COLUMBUS de 38,5cm N°342 était réservée à un usage commercial.

Celle-ci est la variante française. Elle existait également en allemand et en anglais.

La petite règle, ci-dessous ne mesure que 18cm (7"). Bien que non marquée, c’est bien une FABER-CASTEL système RIETZ.

Graduation en inches d’un côté et en centimètres de l’autre comme de nombreuses règles de cette marque.

Ce modèle en bois et celluloïde des années 1930 fait la promotion des SPECALLOIDE PISTONS.

Il n’y en a que deux autres répertoriées dans les collections de Zvi Doron et de Ron Manley

 

Ci-dessous une variante publicitaire de la règle A.W.FABER "CASTEL" N°360.

Pour les Ateliers de Constructions EHRHARDT & SEHMER S.A. Sarrebruck.

On peut remarquer l’absence de texte au verso.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

TAVERNIER-GRAVET  (France)

Assortiment de règles françaises TAVERNIER-GRAVET.

Les deux règles en plastique dans des boîtages marquée TAVERNIER-GRAVET sont de la fin des années 1950. Respectivement de29,5cm et de 23,5cm ; elles sont identiques pour le reste.

Elles utilisent le système Rietz avec la même disposition que les Graphoplex N°620.

Les trois règles en bois et celluloïd sont plus anciennes, système Mannheim de type 7-14, 2-28 et8-1-2-41 (sans doute 1914, 1928 et 1941)

 

Cette règle Tavernier-Gravet de 21cm est de 1952. Elle est prévue pour fonctionner sans curseur.

C’est une règle marquée IGN pour un usage en Topographie

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

NESTLER  (Allemagne)

En haut, une règle en bois et celluloïde, de 37,5cm à usage militaire. Marquée Albert Nestler   A1-G  LAHR 1/B

Dessous deux règles en bois et celluloïde, de 28,5cm respectivement marquées :   23  SYSTEM RIETZ   Albert Nestler   LAHR 1/B

et :    SYSTEM RIETZ   N°20  Albert Nestler  A1-G   LAHR 1/B   D.R.G.M.   D.R.PATENT

 

A gauche, en bas, deux règles en plastique, de 15cm, plus récentes, des années 1950-1960.

Deux règles du système RIETZ. Celle du bas, plus ancienne avec un curseur métallique porte le N°0123.

La règle en bois, N°20, comporte, sous la réglette, un système de mesures permettant d’utiliser règle + réglette pour évaluer des longueurs jusqu’à 55cm.

La petite règle, en bois et celluloïde, de 12cm, en bas à droite, est publicitaire. Elle porte le N°41 et date de 1923.

(Société Franco-Sarroise de Constructions Mécaniques – Sarrebruck 3)

 

Nestler a aussi commercialisé des cylindres à calcul du même type que LOGA

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

MARC (France)

MARC est surtout spécialisé dans les petites règles de 15cm des années 1920 aux années 1950.

Les règles MARC sont généralement marquées "UNIS France"

On trouve le logo UNIS-FRANCE sur de nombreux produits : boîtes de compas, jouets, vaisselle.  Il signifie en fait "Union Nationale Inter-Syndicale" (UNIS).

Ce logo fut créé en 1916, pour protéger les produits français contre la concurrence étrangère en certifiant leur origine auprès des acheteurs

Curieusement, il n’apparait pratiquement que sur les règles MARC et quelques règles fabriquées par MARC et vendues sous d’autres marques telles que Berville.

Les règles MARC peuvent appartenir à plusieurs systèmes.

Les plus classiques sont BEGHIN (avec une échelle décalée de Π), MANNHEIM (très simple comme celle-ci-dessous à gauche) ou RIETZ (comme celle-ci-dessous à droite N°6A).

 

Les règles MARC sont souvent publicitaires, leur pris très compétitif le permettait.

On remarque ici une publicité pour COLAS et une autre pour les Accus TEM.

 

Le nom de MARC est fréquemment associé à MINERVA, une autre marque française pour laquelle MARC a fabriqué des règles.

 

Cette petite règle N°6A correspond à la notice précédente (système RIETZ). Bien que fabriquée par MARC au début des années 1950, elle n’est marquée que MINERVA.

Comparez avec l’inscription, placée à gauche, d’une règle MARC N°6A, également des années 1950.

Curieusement elle a été trouvée dans une pochette MINERVA N°2 MANNHEIM.

Au recto une règle graduée en centimètres et au verso des graduations en inches.

MARC a également produit des règles pour de nombreuses autres marques dont H. MORIN.

La règle ci-dessous, H.Morin, n’est pas marquée MARC, mais elle est totalement identique à la première présentée sous le titre MARC.

 C’est un système Mannheim.

On peut remarquer le format très inhabituel du petit livre d’instructions.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

KEUFFEL & ESSER (USA)

 

KEUFFEL & ESSER CO. N.Y. est spécialisé dans le matériel de dessin, compas et autres, il a aussi fabriqué des règles à calcul dont ces trois-là en bois et celluloïde des années 1930.

Pour cette règle de 52cm, <N 4053-5>, on remarquera l’étuis en cuir fermant à l’aide d’une languette.

Cette règle est du système RIETZ, avec un côté gradué en cm et l’autre en inches.

Pour les trois règles suivantes, de 27cm, l’étuis en carton renforcé ferme à l’aide d’une pression.

La première, POLYPHASE <N 4053-3> est identique à la précédente en plus court. J’en présente deux versions se différenciant par les formules au verso.

La deuxième, FAVORITE <N 4055> s’apparente davantage au système MANNHEIM sauf pour le verso de la réglette, identique à la précédente avec Sinus, Logarithme et Tangente.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

EUGENE DIETZGEN (USA)

 

D’origine allemande, Eugene Dietzgen Co est surtout connu pour son matériel de dessin et plus particulièrement pour ses compas.

 

 

Mais il a aussi vendu des règles à calcul, très ressemblantes à celle de KEUFFEL & ESSER. Des modèles en bois et celluloïde dans les années 1920-1930 et des modèles en plastique et métal dans les années 1950-1960.

Les deux règles présentées ici sont des années 1950 elles sont très voisines.

En haut un modèle "Maniphase Multiplex - Vector type Log Log  N°1735" recto et verso et en bas un modèle "Maniphase Multiplex – Decimal Trig type Log Log N°1732"

Eugene Dietzgen propose aussi des règles à calcul circulaires.

Bien que non marquée, celle ci-dessous est bien d’Eugene Dietzgen.

C’est un modèle original de 1936 où seuls les curseurs sont mobiles. (diamètre 10,5cm)

Les deux curseurs de la face de gauche, une fois positionnés restent solidaires et permettent les opérations habituelles d’une règle à calcul.

 

A titre de comparaison, une notice identique marquée Eugene Dietzgen Co.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

PICKETT & ECKEL (USA)

 

Cette règle PICKETT & ECKEL model 1010 de 1948 porte le N°271. Elle mesure 30cm.

La règle et la réglette sont en alliage d’aluminium. Seules les parties vitrées du curseur sont en plastique.

Elle est utilisable sur les deux faces. L’une des faces porte des échelles classiques dont l’une décalée de Pi, l’autre face porte des échelles trigonométriques.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

LAWRENCE  (USA)

 

Cette règle DeLuxe de 26cm N°10-B date de 1942-1947, période où la loupe en verre de 1940 est remplacée par un procédé d’inclusion plastique (procédé perdu lors du divorce en 1947.

Fabrication par Lawrence Engineering Service à Perou en Indiana

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

ECOBRA (Nürnberg Allemagne)

De la fin des années1930 aux années 1950, deux entreprises de Nuremberg, ECOBRA et SOELLNER se sont spécialisées dans la fabrication de règles à calcul métalliques (un alliage léger d’aluminium).

La première règle ECOBRA, N°1511, de 30cm, ci-dessous est de conception très voisine de la PICKETT précédente. Sans doute des années 1950. (Métal laqué blanc)

La seconde, de 28cm,  plus ancienne, ECOBRA N°1600 est de conception plus classique avec échelles trigonométriques au verso de la réglette. (Métal brossé).

On peut remarquer le logo ECOBRA représentant un moulin à vent dans un cercle.

             

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

Artillerie soviétique-LFAI  (U.R.S.S.)

 

Sur cette règle de 28cm,  d’origine Russe (1962), le seul mot qui pourrait passer pour une marque : ТРАДУСЬІ (TRADUS’I), veut dire Métiers.

L’autre inscription sous la réglette indique une échelle relative à l’accélération.

La réglette comporte sur ses deux faces des échelles trigonométriques différentes, en noir d’un côté, en rouge de l’autre.

Sur un côté de la règle une graduation centimétrique et de l’autre des échelles 1/5000 et 1/25000 pour les cartes d’état-major.

Au verso, une série de formules mathématiques pour la topographie. C’est sans doute une règle à usage militaire ou pour un géomètre.

La règle est bien identique à une LFAI (СП=SP) (Leningrad) mais curieusement la boite est marquée СПЗ = SPZ  (Voronezh)  

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

UNIQUE (Angleterre)

 

Les trois modèles qui suivent date des années 1930)

Le modèle UNIQUE Brighton (made in England by USCRC) est de type Log-Log. (ISRM 17.05.02.12)

C’est une règle de 28cm en bois et plastique avec un formulaire trigonomètrique au verso et les équivalences décimales des fractions sons la réglette.

 

 

Ci-dessous, le modèle UNIQUE Ten-Twenty (made in England) est d’un type basique. (ISRM 17.05.02.13)

 

En denier, le modèle UNIQUE Universal (made in England) est de type plus complet avec échelle des inverses et des log. (ISRM 17.05.02.09)

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

THORNTON (Angleterre)

 

Plus connu pour ses compas et matériel de dessin, Thornton a aussi vendu des règles à calcul sous la marque P.I.C. dont le logo est un Pic de mineur.

Le modèle Junior ci-dessous est l’un des plus simple. En bois et celluloïde, il date de la fin des années 1940.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

DIWA (Danemark)

Cette règle TECHNICAL N°201, de 28cm est fabriquée par Diwa MANUFACTURING CO au Danemark.

C’est un système RIETZ classique, avec des formules de conversion au verso.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

UTO – Hoffman (Danemark)

 

Cette autre règle, de 15cm, du Danemark est publicitaire : Custom BuiltTYPHOON

Par ailleurs elle est marquée Hoffman N°601 UTO, made in Denmark. Une marque peu connue.

Elle ressemble beaucoup à une règle Graphoplex Système RIETZ, sauf pour les graduations en pouce..

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

BLUNDELL  (Angleterre)

Harling, spécialisé en matériel de dessin et plus particulièrement en compas, a aussi vendu des règles à calcul sous le nom de BLUNDEL.

Le modèle ci-dessous est un système RIETZ N°803

 

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

SUN – HEMMI (Japon)

 

Le logo SUN est placé entre deux soleil et précède HEMMI. Bien que fabriquée au Japon, ces règles sont prévues pour un marché Anglo-Saxon : USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.

Le modèle ci-dessous, de28cm, porte le N°266-45. Il a une échelle décalée de Ö10 et au verso de la réglette des échelles trigonométriques et logarithmiques.

 

Cet autre modèle est beaucoup plus simple. Une petite règle de 15cm avec les échelles de base A, B, C et D.

Ces deux règles sont en bambou et celluloïde avec un curseur plastique dans un cadre de métal. Système Mannheim.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

KEARING (Chine)

 

KEARING est une entreprise basée à Shanghai et spécialisée dans du matériel de dessin.

Jusque dans les années 1980 elle produisait également toute sorte de règle pour l’aéronautique et l’aviation civile.

Cette règle à calcul N°5A, de 23,5cm, en plastique acrylique en est un exemple.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

JAMES AUSTIN & SONS (Dewsbuy Angleterre)

 

Cette règle de 27cm est conçue pour le calcul de poids des fers en acier doux en fonction des sections et des longueurs.

Elle est complétée par des tables de conversion. Elle utilise une double échelle logarithmique

 

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

KINGSON (Hong-Kong britannique)

 

Cette petite règle de 15cm est basée sur un système RIETZ avec ses 5 échelle A, B, C1, C & D.

Elle peut donc effectuer multiplications, divisions, carrés, racines et inverse.

Elle a la particularité de comporter au verso une calculatrice à crosse de type ADDIATOR permettant d’effectuer également additions et soustraction avec 5 chiffres.

La réglette comporte en outre une règle graduée en centimètres et en inches.

   

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

MOSTOSTAL - SKALA (Pologne)

 

MOSTOSTAL S.A. est groupe industriel de Pologne spécialisé dans l’énergie (construction de centrale électrique, de barrage, d’éolienne etc.). Créé en 1945, ce groupe existe toujours à ce jour.

SKALA fait référence au matériel de dessin et de géomètre avec ce logo en forme de globe terrestre traversé par un compas.

La marque de la règle est sans doute SKALA, qui aurai fabriqué cette règle comme cadeau publicitaire pour MOSTOSTAL.

Cette règle, en bois et celluloïde, de 16cm, a été distribuée en 1965 à l’occasion des 20 ans de MOSTOSTAL.

Elle appartient au système RIETZ avec échelle trigonométrique au verso de la réglette.

L’inscription sur l’étuis est XX-LECIE MOSTOSTAL (20 ans MOSTOSTAL) avec le logo MOSTOSTAL sur la languette.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

HONO  (Italie)

 

Cette petite règle de 15cm appartient aussi au système RIETZ (N°661) avec toutes les échelles sur la même face : cube, log, carré, inverse et trigo.

Elle a été sans doute fabriquée en France par Graphoplex. Elle porte au verso une échelle de conversion centimètres-inches.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

Sans marque

 

Ces trois dernières règles n’ont aucune marque apparente.

Deux règles de 14cm, l’une du système MANNHEIM avec seulement les échelles des carrés, des inverses et des cubes.

L’autre plus complète (système RIETZ) comporte en plus une échelle Log et trois échelles Trigo au verso de la réglette. Plus des mesures en centimètres et en inches.

   

La troisième règle en bois et celluloïd de 29cm porte les mêmes échelles que la précédente et en plus des formules usuelles au verso.

Sans doute une règle des années 1920-1930. Peut être une Tavernier-Gravet.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     GRAPHOPLEX     ARISTO     FABER-CASTEL     TAVERNIER-GRAVET     NESTLER     MARC     MORIN     KEUFFEL & ESSER     EUGENE DIETZGER

PICKETT & ECKEL     LAWRENCE     ECOBRA     SOELLNER     ARTILLERIE SOVIETIQUE     UNIQUE     THORNTON     DIWA     UTO-HOFFMAN     BLUNDELL     SUN-HEMMI     KEARING

JAMES AUSTIN     KINGSON     MOSTOSTAL     HONO     Sans Marque     ROTRING    Disques à Calculs     Cylindre à Calculs

 

 

ROTRING (Allemagne)

ROTRING s’est spécialisé dans le matériel de dessin, dont cette petite table portative.

Parmi les accessoires prévus, on trouve une petite règle à calculer avec seulement les deux échelles logarithmiques de base.

 

Les règles à calculs circulaires des autres marques

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

K. Emil TRÖGER (Allemagne)

 

Les disque à calcul de K. Emil Tröger  sont des disques en carton renforcé, vernicés en surface, cerclés de métal, avec une poignée en bois pour assurer la rotation de la partie mobile.

Il y a eu plusieurs modèles de diamètres différents.

Celui-ci mesure 15cm, il est sans doute du début du 20ième siècle… 1904 ? Il est accompagné d’une notice très détaillée de 4 pages de 22 x 28cm

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

TARQUIN (Stradbroke England)

 

The TARQUIN "Simplicity" est un disque à calcul, en plastique, de 11,4cm datant de la fin des années1960.

Il comporte les deux échelles classiques pour multiplications et divisions, plus une échelle des carrés et une échelle des inverses.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

IWAMATIC  (Allemagne)

 

IWAMATIC 1650 est un disque à calculer automatique de 11cm. Il comporte, dans son épaisseur (8mm) un mécanisme qui entraîne l’échelle intermédiaire à une vitesse moitié de celle de la partie centrale.

Les trois échelles logarithmiques sont graduées de façon que le produit des nombres sur les deux échelles mobiles soit affiché sur l’échelle fixe.

C’est la seule règle à calculer ou un mécanisme denté vient compléter le mouvement manuel.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

CONCISE   (Japon)

 

Ces disques à calculer en matières plastiques, sans doute du type polyméthacrylate de méthyle comportent habituellement les quatre échelles classiques des règles à calcul dont les carrés et les inverses.

CONCISE N°320 est un disque de9,6cm. Il comporte au verso un calendrier perpétuel et des échelles de conversion des mesures anglo-saxonnes.

 

CONCISE N°28N sont des disques publicitaires de 8,4cm dont le verso est adapté à la demande du client.

Celle du haut pour INGERSOLL-RAND comporte au verso les mêmes conversions que la N°320.

Celle du bas pour AIR-FRANCE comporte aussi des conversions anglo-saxonnes, mais présentées d’une autre façon.

Cette petite règle rectangulaire (11 x 7,5cm), est une variante de la CONCISE C18.

Un curseur coulissant est intégré dans l’épaisseur de la règle et contient des tables de conversion des unités anglo-saxonnes (poids, longueur, capacité et surface).

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

POOLEY’S (Angleterre)

 

POOLEY’S s’est spécialisé dans du matériel d’aide à la navigation aérienne.

POOLEY’S-CRP-1 est un computer de vol conçu spécialement pour élèves pilotes et pilotes privés. POOLEY’S-CRP-1 est toujours commercialisé.
Tout en restant simple d'utilisation, il réunit toutes les fonctions nécessaires pour le bon déroulement d'un vol.

 Il est doté, d'un côté, d'une échelle logarithmique circulaire coulissante avec un curseur transparent pour calculer et convertir température, temps, distance, altitude et densité, vitesse, poids, carburant, endurance etc.

De l'autre côté, la version CRP-1W est munie d'un triangle vent comportant une échelle avec une étendue de vitesse de 40-850 nœuds.

Cette échelle coulisse sous un disque-rapporteur rotatif transparent pour guider vos traçages au crayon.
Ce graphique représentera la relation entre l'avion et le mouvement du vent vous permettra de calculer votre angle de dérive.

 

 

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

PETERCEM-X (France)

 

Ce disque à calculer utilise des échelles logarithmiques. Il est spécialement conçu pour choisir le type de contacteur à utiliser pour des moteurs asynchrones.

C’est un disque de 10cm en aluminium. Sans doute des années 1970-1980.

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

La MERCURA (France)

 

Ces petits disques à calcul permettent le calcul de la TVA. Ils étaient régulièrement changés lorsque la TVA était modifiée.

Ce sont des disques en aluminium de 8cm. On en trouve depuis les années 1990 en francs puis au début des années 2000 en Francs et Euros puis les derniers tout en Euros.

Celui du haut comporte trois taux de TVA répartis sur les deux faces.  Celui du bas ne comporte que deux taux de TVA avec au verso une notice d’utilisation.

Ces disques ont aussi été vendus sous le nom de SCOLA.

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

Société Aéronautique de Bernay (France)

 

Ce petit porte clé publicitaire distribué par S.A.N. à Bernay permet des calculs concernant distance et consommation pour un vol. La partie circulaire mesure 42mm

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

THERMO-APPARATEBAU  (Allemagne)

 

Ce grand cercle à calcul mesure 18,5cm. La face de gauche permet de faire des multiplications et des divisions avec une précision de 3 à 4 décimales.

Le cercle de droite porte aussi des échelles logarithmiques mais pour des calculs spécifiques à cette entreprise.

C’est davantage un outil prévu pour le personnel de l’entreprise qu’un simple objet publicitaire.

 

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

FACTEUR X  (France)

 

Ce disque à calcul, en carton plastifié de la fin des années 1950 était très peu précis.

Initialement, un simple fil servait de curseur, il a été remplacé ici par un curseur en plastique.

La partie circulaire utilisée mesure 12,5cm.

 

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

VITESSE de ROTATION des outils  (France)

 

Ces petits disque avec leurs échelles logarithmiques permettaient de calculer la vitesse de rotation des meules et autres outils en fonction du travail demandé.

Ils étaient fournis par les différentes marques d’outillage à titre publicitaire.

Ils pouvaient être en carton, en plastique, en aluminium etc…

 

Le premier, en demi-cercle mesure 12 x 9cm

  

 

Les trois suivants mesurent 8,2 x 14cm

 

  

 

 

Ce dernier, tout en plastique rigide mesure 8,7 x 15

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

LOGA (Zurich Suisse)

 

Ces gros cylindres à calcul mesuraient 63cm de long dont 50cm gradué. Ils étaient équivalent à une règle de plusieurs dizaines de mètres donc très précis (6 à 7 décimales).

La partie servant de curseur était difficile à manœuvrer (rotation et glissement). Les parties rigides sont en aluminium. Les parties avec inscription sont en carton plastifié.

C’est un outil qui a eu un succès assez relatif de 1900 aux années 1930. Uniquement utilisés dans les bureaux d’étude nécessitant des calculs précis.

Le cylindre LOGA présenté ici date de 1921 d’après l’un des documents qui l’accompagnait.

Albert Nestlé à commercialisé un cylindre analogue au début du 20ième siècle.

 

      

 

     

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME

 

 

TACHYLEMME (France)

 

Le TACHYLEMME a été inventé par Monsieur Casimir-Louis CHAMBON en 1876.

Il permet d'effectuer des calculs rapides des intérêts journaliers, pour de sommes de 1 à 9999, en fonction du taux d'intérêt de 1% à 6%.

Bien que classé sous le statut d'appareil a calculer, je préfère le faire figurer dans les cylindres à calcul.

Le Tachylemme était construit de façon très soignée, en bois de qualité, verre biseauté et métal nickelé, comme beaucoup d’objets du 19eme.

Pour utiliser le Tachylemme on place la somme d’argent dans la colonne de gauche, ici on lit 7634 francs.

On choisit le taux d’intérêt, par exemple 3½ % et l’on totalise les nombres de la colonne 3½ % :

0,68056 + 0,05833 + 0,00292 + 0,00044 = 0,74215 francs

On peut lire sur le verre servant de couvercle : C.L. CHAMBON Inventeur Breveté S.G.D.G.

Puis "Approuvé par la Société d’encouragement pour l’industrie Nationale".

Et en bas "LITH. BASTER & VIEILLEMARD, 97, Bt. PORD-ROYAL, PARIS" (sans doute le constructeur)

Le Tachylemme ci-dessous date des tout début, par la suite, ils sont marqués Chambon et Baye.

 

 

 

 

ACCUEIL       Autres Collections     Début     K.Emile TRÖGER      TARQUIN    IWAMATIC    CONCISE    POOLEY’S      PETERCEM-X      MERCURA     GRAPHOPLEX      ARISTO     

DIETZGEN     SAN-Bernay      THERMO-APPARATEBAU     FACTEUR-X     VITESSE de ROTATION        LOGA     NESTLER     TACHYLEMME