Accueil      autres collections     Fin

 

Les trésors des Sables de Glos

 

Les Sables de Glos affleurent par endroit entre Lisieux et Cordebugle. Ils sont remarquables par l’excellente conservation des fossiles qu’ils contiennent, en particulier de magnifiques Trigones avec l’intérieur de la coquille encore nacrée. Ce qui est exceptionnel pour des fossiles datant de 158 millions d’années.

L’étage concerné est le Rauracien ; c’est un sous-étage de l’Oxfordien inférieur situé dans le Jurassique supérieur de l’ère secondaire.

 

Trigonia bronni

 

Il y a plusieurs dizaines d’années, une carrière de sable était en activité à Cordebugle et l’accès en était libre en dehors des heures d’exploitation. La couche à Trigonia était bien visible sur une coupe verticale laissée par les engins. Il fallait dégager au-dessus de la couche une table de 40cm de profondeur sur deux mètres de large. La suite se faisait au pinceau. Les trigones étaient nombreux, presque côte à côte, mais pas question de les soulever, ils se désagrégeaient trop facilement. Aujourd’hui, on utiliserait une bombe aérosol de verni pour les consolider. A cette époque, chacun concevait son mélange que l’on passait au pinceau sur chaque coquille. On patientait en allant tamiser du sable un peu plus loin. On trouvait ainsi beaucoup de petites coquilles de lamellibranches et de gastéropodes, mais surtout des dents et des ossements de poisson ou de reptile. De retour auprès des trigones, parfaitement consolidés, on pouvait facilement les déplacer pour les poser bien à plat dans une caissette.

 

C’est au cours de l’une de ces expéditions que j’ai trouvé un os creux de 13 cm, visiblement un os de reptile que je n’ai pas pu identifier. Ce n’est qu’en 2001, alors que j’avais organisé une exposition géologique dans les deux grandes salles du musée, que le paléontologue Éric Buffetaut, de passage à Bernay, l’a reconnu comme étant le 4ième métacarpien d’un Pterodactyloidea. Après des recherches plus approfondies, il s’est avéré qu’il s’agissait du plus ancien Ptérosaure répertorié : un animal de 2,30m d’envergure ce qui est considérable pour ces tout premiers reptiles volants (Ceux du Crétacé sont évidemment beaucoup plus grands).

Depuis il a été détrôné par des restes trouvés au Brésil puis plus récemment en Chine.

 

Quatrième métacarpien de Ptérosaure – 14cm s’il était complet

 

En rouge, position du quatrième métacarpien sur un Ptérosaure

 

Extrait de la communication à l’Académie des Sciences d’Éric Buffetaut

 

Deux autres espèces de Trigonia

 


 

Cyprina

 

Cucullaea

 

Charnière de Perna – La coquille est très rarement intacte

 

Divers petits lamellibranches dont quelques Astartes

 

Divers Gastéropodes

Hydrobia                               Melania Heddingtonensis                 -                    …..

Nérita transversa                -                       ……………….                       -                            Trochus

 

Un autre gastéropode

 

Quelques rostres de Bélemnite ; ils sont rarement trouvés entiers dans les Sables de Glos

 

Sans doute un autre 4ième métacarpien de Ptérosaure

 

 

Accueil      autres collections      Début