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Mes Solido Démontables

 

On ne peut présenter une collection Solido sans parler de Ferdinand de Vazeille (1889-1984) et de la Fonderie Industrielle de Nanterre.

En 1925, Ferdinand de Vazeille installe à Nanterre la première Fonderie sous pression en France.

Spécialisée dans du matériel pour automobile, elle deviendra rapidement une des plus importantes d’Europe.

La marque ALUVAC est née : ALUminium-VAzeille-Croissant (M. Croissant étant l’un des associés)

 

 

En 1929, à l’occasion d’un repas avec M. Pingeot, un client qui fabrique des bougies pour automobiles, est né l’idée d’un véhicule publicitaire en forme de bougie.

La célèbre Bougie Gergovia est née, elle sera distribuée, comme objet publicitaire, à plus de 1000 exemplaires entre 1930 et 1932.

 

   

C’est cette petite bougie qui a donné l’idée à Ferdinand de Vazeille d’utiliser la fonderie sous pression pour fabriquer des voitures jouets en ZAMAC dès 1933, toujours sous la marque ALUVAC.

La marque SOLIDO n’est ajoutée qu’en 1934.

 

Beaucoup de ces renseignements ont été trouvés dans livre de Bertrand Azéma, qui est une véritable bible pour les collectionneurs de Solido.

Dès le début de la marque, les clés Solido ont été présentes.

Au début, il y avait des clés pour remonter les moteurs, en acier plié à gauche et des clés à tube pour visser les vis à tête hexagonales.

Rapidement des clés plus complexes sont apparues. Clé plate d’un côté, et à tube de l’autre marquée Solido dans les dernières années.

Et aussi, clé remontoir d’un côté et à tube de l’autre côté.

En dehors des clés plates en acier, toutes les autres étaient en ZAMAC, donc assez fragiles. On en trouve des noires-brunies, des nickelées et d’autres, grises en métal brut.

ZAMAC = 95% de Zinc, 4% d’Aluminium, MAgnésium et Cuivre.

 

 

 

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            La série 140 ou MAJOR 1932-1942 :

 

Extrait du catalogue de 1935.

 

 

Malheureusement, il est difficile d’avoir assez de châssis et de capot pour disposer toutes les carrosseries que l’on possède.

Les boîtes comportaient souvent cinq carrosseries pour deux châssis et trois capot-moteur.

Alors on dévisse une caisse pour en remonter une autre, mais le zamac de 1935 est bien fragile, il ne faut pas trop en abuser.

Initialement ces modèles comportaient trois parties : le châssis, le capot-moteur et la carrosserie.

Quelques accessoires pouvaient être ajoutés : roue de secours, malle arrière, malle latérale, volant, pare-brise…

 

 

            

 

Les premiers châssis ne prévoyaient pas d’emplacement pour un moteur, ils étaient marqués JOUET FONDU PAR FONDERIE DE PRECISION NANTERRE.

 

       

 

        

 

 

 

       

 

La marque SOLIDO n’est apparue sur les châssis, que vers 1934, avec toujours ALUVAC.

 

   

Il faut attendre les châssis compatibles avec les carrosseries monoblocs pour qu’un moteur soit adaptable en 1937.

ALUVAC disparait alors sous le châssis.

 

 

 

 

Ce premier moteur SOLIDO est assez original, car il actionne en plus, la direction, donnant ainsi au véhicule un itinéraire prédéfini.

 

 

 

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            La série 100 ou JUNIOR 1933-1942 :

 

 

Initialement cette série ne comporte que huit modèles avec un seul châssis et on seul capot.

En 1935 quatre autres modèles complètent la collection avec un autre châssis plus aérodynamique et un autre capot plus moderne.

 

   

En 1936 un nouveau châssis est solidaire du capot (type MARELLA).

  

Toujours en 1936 un dernier châssis permet de positionner un moteur rapide construit dans le capot.

 

 

   

 

D’abord le moteur fait parti du capot, puis par la suite, il est simplement caché par le capot, clé à droite pour les moteurs rapides et clé à gauche pour les moteurs lents

 

 

Un coffret classique de 1935 comporte deux châssis, deux capot et sept carrosseries

 

 

 

 

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L’Amphibie 1933-1943 :

Extrait du catalogue de 1935.

 

Assez proche de la série MAJOR, ce coffret permet de construire une voiture, un canot ou un avion en utilisant la même coque de base.

La voiture de sport, peut être décapotable ou couverte.

   

Le canot est assez sommaire, une plaque au fond de la caisse et un nez profilé ajouté.

    

L’avion est plus complexe et assez élégant. Toutefois sont hélice est un peu trop basse.

 

    

C’est l’un des rare ensemble Solido pour lequel aucun moteur n’est prévu, faute de place sans doute.

 

De nombreuse pièces sont munies de trous filetés sans utilisation évidente. En fait, ils ne servent qu’à la fixation des éléments sur son carton.

 

 

 

 

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Le Char 1937-1941 :

 

Equipé d’un moteur Compound muni de deux gros ressort, cet engin, à transformation pouvait passer du tracteur agricole multifonction à un char militaire pouvant porter différents types de canons.

Celui que j’ai trouvé, n’a qu’un seul modèle de tourelle. Le caoutchouc des chenilles d’origine était dur et cassant et impropre au roulement.

Elles ont été remplacées par des répliques plus souples et sont entrainées sans problème par le moteur Compound, un brin capricieux.

 

   

 

 

 

 

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La série JUNIOR à moteur vertical 1939-1955 :

 

 

Le moteur utilisé par cette série est très proche du moteur de la série JUNIOR en 1938, celui entrant dans un bloc moteur présenté ci-dessous pour comparaison.

Comme pour le précédent, il y a des moteurs lents, rapide et même très rapide.

Le remontoir étant à droite ou à gauche selon les cas.

Il y a deux types de châssis, 120mm au début, d’abord noir-bruni avec roues en ZAMAC également noires puis argenté avec roues à pneus.

A partir de 1955, le châssis mesure 123mm et peut s’adapter aux nouvelles carrosseries.

Deux gorges au lieu d’une, à l’arrière, permet de positionner l’essieu arrière en fonction de la carrosserie utilisée.

 

Pour chaque modèle de carrosserie, un grand nombre de couleurs est utilisée.

Comme pour les séries précédentes, ces véhicules ne sont pas copiés sur des voitures existantes. Des noms de ville leurs sont souvent attribués.

Des ressemblances avec des marques connues commencent à être officialisées en1950.

 

 

 

Tatra

 

Ferrari

 

Studebaker

Cadillac limousine

 

Alfa Romeo cabriolet                                     Delahaye cabriolet                                            Packard cabriolet

 

Ford Vedette                                                Oldsmobile berline                                                            Chevrolet coupé

Renault Frégate

 

Nash Limousine

 

Ford Comète

 

 

 

 

 

 

 

 

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La série JUNIOR Industriels 1939-1955 : 

 

Les camions de la série Junior utilisent le même moteur que les voitures précédentes.

Trois types de carrosserie sont proposée avec différents types de remorque, benne et accessoire.

1939-1952

1948-1955

 

1952-1955                                                                            1948-1955                                                      1939-1952

 

 

 

 

 

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Les Chariots de Gare 1950-1955 :

 

Ces Chariots utilisent également le moteur vertical JUNIOR.

 

 

 

 

 

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Les Scooters et Tri-porteurs 1952-1955 :

 

 

 

 

Scooter Terrot                                     Scooter Lambretta et Tri-Porteur

Seul, le Scooter Lambretta peut être équipé d’un moteur BABY, lent, avec remontoir à gauche.

 

 

 

 

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Les Tracteurs Agricoles 1948-1963 :

 

Ces tracteurs utilisent un moteur différent des engins précédents. Les flancs en acier du moteur sont directement vissés sur les éléments en ZAMAC du tracteur.

Des joues en ZAMAC viennent camoufler le moteur.

La version équipée de chenilles porte le nom de FLANDRE et la version sur pneus s’appelle BEAUCE.

 

Des conducteur, d’abord en ZAMAC puis par la suite en plastique étaient fourni avec les coffrets.

Les premières remorques avaient des ridelles en bois, puis à partir de 1950, elles sont en métal.

 

 

 

 

 

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La série 80 ou BABY 1936-1958 :

Dans l’histoire de cette série, on distingue deux formes de châssis, et deux formes de moteurs.

Ces deux moteurs sont de trois catégorie, lent, rapide et très rapide.

Contrairement à la série MAJOR, le moteur est placé à l’arrière et il faut choisir entre siège ou moteur.

 

Châssis de type I en ZAMAC bruni.

Avec moteur de type I fixé par une vis.                                                          Avec siège et roue en ZAMAC bruni

                                   Moteur lent avec régulateur complet                                        Le support du siège peut être fixé par une vis, là où est fixé le moteur

       

Châssis de type I en ZAMAC gris avec siège et roue en ZAMAC brut.

 

Châssis de type II avec moteur de type II fixé par un simple ergo.

Moteur très rapide, sans régulateur pour pointe de course.

 

 

Châssis de type II avec moteur rapide de type II.  Régulateur partiel.                               Moteur de type II lent avec un régulateur complet.

     

 

 

 

 

Berline  -  1939

Coupé sport  -  1936

 

Coupé faux cabriolet   1937

Limousine    1939

 

Autocar 1937                                    Autocar   1950

Camion-Citerne, modèle de 1940                                    Camion-Citerne, modèle de 1951

 

Tracteur avec remorque  -  1937

Attelage de type C.                                 Attelage de type B.                             Attelage de type B.

Fourgon tôlé    1951

 

 

 

Peugeot 203  -  1952                                            Simca Aronde  -  1952

 

Coupé-Sport   1950                            Nash    1952                        Limousine 1950                          Kaiser Henry J   1954

 

 

 

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La série MOSQUITOS  1952-1958 :

 

Pick-up Renault                            Ford Comete                                  Maserati

 

Mosquitos                                                Baby                                                 Junior                               pour comparaison

 

 

 

 

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La série JUNIOR à moteur horizontal 1955-1959 :

 

 

Au début, le châssis en ZAMAC supportant le moteur était voisin du châssis pour moteur vertical et partiellement compatible.

Puis le châssis fut constitué de deux partie avec moteur sur la partie avant et arrière de deux formes possibles.

En 1959 un autre châssis long en ZAMAC noir est proposé, il n’est pas compatible avec les modèles précédents, mais c’est toujours le même moteur.

Studebaker Commander Starliner montée sur chassis long - 1953

 

Châssis en deux parties avec moteur et siège- 1955         Châssis en deux parties avec volant et siège retiré

 

Châssis en deux parties avec moteur et partie arrière spécial Pick-up            Châssis en deux parties avec suspension

Ford pick-up                                                               Ford Break                                          Ford Pick-up baché

Utilisation d’un demi châssis arrière spécial

Caravane Nottin             Remorque avec canot à moteur                Autre remorque

 

Rolls Royce Silver Cloud                                                                          Mercedes 300 Berline

Simca Beaulieu                                     Ford Thunderbird                                       Ford Thunderbird

Studebaker Commander Starliner

Ford Mercury. Cabriolet et Hard-Top

Simca Versailles

Citroën DS 19

Peugeot 403 berline

 

 

 

 

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Les Canons 1936-1962 :

Il y a eu peu de modification sur ces canons pendant cette période

 

    

 

Canon de DCA

Canon de fort 1939                                    Canon de fort 1949

Canon obusier sur roue

Canon obusier 1939                               Canon obusier 1949

Canons anti-char sur différents types de roues

Canons lourds                                             Canons de campagne

 

Canon de campagne sur sa boîte

Les deux façons de placer un Canon-Mortier sur roues

 

 

 

  

Les différentes pièces des canons

 

 

Variantes de la plaque de base des canons fixes.

A gauche une couleur or peu commune.

 

La deuxième forme de l’obus du mortier

     

 

 

 

 

 

 

 

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Les Avions 1935-1958 :

1933-1942

Le premier avion Solido, est, sans contexte, celui inspiré du coffret AMPHIBIE

1935-1957

Ce n’est que deux ans plus tard que l’avion Modèle 100 ou type I est apparu.

Les premiers modèles étaient montés sertis puis il devient rapidement un avion transformable.

On peut même utiliser des pièces d’un avion de type II pour obtenir celà

 

1943-1945

Avion de type II. Première version noir-bronze avec ailes à extrémités droites.

1946-1958

Avion de type II et de type III (Lookeed). Couleur argenté, rouge ou bleu métal…. Aile à extrémités arrondies.

 

Reconstitution du coffret de base. 18 transformations possibles

 

 

1954-1958

Avion de type V.

En 1954, ailes droites, en métal, de type II puis dès 1955 Ailes en flèches en plastique.

 

 

 

 

 

 

 

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