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1939-1955 Camions
Chariots de Gare
Scooters &
Tri-Porteurs Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Mes
Solido Démontables
On
ne peut présenter une collection Solido sans parler de Ferdinand de Vazeille (1889-1984) et de la Fonderie Industrielle de
Nanterre.
En
1925, Ferdinand de Vazeille installe à Nanterre la
première Fonderie sous pression en France.
Spécialisée
dans du matériel pour automobile, elle deviendra rapidement une des plus
importantes d’Europe.
La
marque ALUVAC est née : ALUminium-VAzeille-Croissant (M. Croissant étant l’un des associés)
En
1929, à l’occasion d’un repas avec M. Pingeot, un
client qui fabrique des bougies pour automobiles, est né l’idée d’un véhicule
publicitaire en forme de bougie.
La
célèbre Bougie Gergovia est née, elle sera distribuée, comme objet
publicitaire, à plus de 1000 exemplaires entre 1930 et 1932.
C’est
cette petite bougie qui a donné l’idée à Ferdinand de Vazeille
d’utiliser la fonderie sous pression pour fabriquer des voitures jouets en
ZAMAC dès 1933, toujours sous la marque ALUVAC.
La
marque SOLIDO n’est ajoutée qu’en 1934.
Beaucoup
de ces renseignements ont été trouvés dans livre de Bertrand Azéma, qui est une
véritable bible pour les collectionneurs de Solido.
Dès
le début de la marque, les clés Solido ont été présentes.
Au
début, il y avait des clés pour remonter les moteurs, en acier plié à gauche et
des clés à tube pour visser les vis à tête hexagonales.
Rapidement
des clés plus complexes sont apparues. Clé plate d’un côté, et à tube de
l’autre marquée Solido dans les dernières années.
Et
aussi, clé remontoir d’un côté et à tube de l’autre côté.
En
dehors des clés plates en acier, toutes les autres étaient en ZAMAC, donc assez
fragiles. On en trouve des noires-brunies, des nickelées et d’autres, grises en
métal brut.
ZAMAC
= 95% de Zinc, 4% d’Aluminium, MAgnésium et Cuivre.
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
La série 140 ou MAJOR 1932-1942 :
Extrait du
catalogue de 1935.
Malheureusement,
il est difficile d’avoir assez de châssis et de capot pour disposer toutes les
carrosseries que l’on possède.
Les
boîtes comportaient souvent cinq carrosseries pour deux châssis et trois
capot-moteur.
Alors
on dévisse une caisse pour en remonter une autre, mais le zamac de 1935 est
bien fragile, il ne faut pas trop en abuser.
Initialement
ces modèles comportaient trois parties : le châssis, le capot-moteur et la
carrosserie.
Quelques
accessoires pouvaient être ajoutés : roue de secours, malle arrière, malle
latérale, volant, pare-brise…
Les
premiers châssis ne prévoyaient pas d’emplacement pour un moteur, ils étaient
marqués JOUET FONDU PAR FONDERIE DE PRECISION NANTERRE.
La
marque SOLIDO n’est apparue sur les châssis, que vers 1934, avec toujours
ALUVAC.
Il
faut attendre les châssis compatibles avec les carrosseries monoblocs pour
qu’un moteur soit adaptable en 1937.
ALUVAC
disparait alors sous le châssis.
Ce
premier moteur SOLIDO est assez original, car il actionne en plus, la
direction, donnant ainsi au véhicule un itinéraire prédéfini.
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
La série
100 ou JUNIOR 1933-1942 :
Initialement
cette série ne comporte que huit modèles avec un seul châssis et on seul capot.
En
1935 quatre autres modèles complètent la collection avec un autre châssis plus
aérodynamique et un autre capot plus moderne.
En
1936 un nouveau châssis est solidaire du capot (type MARELLA).
Toujours
en 1936 un dernier châssis permet de positionner un moteur rapide construit
dans le capot.
D’abord
le moteur fait parti du capot, puis par la suite, il
est simplement caché par le capot, clé à droite pour les moteurs rapides et clé
à gauche pour les moteurs lents
Un
coffret classique de 1935 comporte deux châssis, deux capot et sept
carrosseries
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Extrait
du catalogue de 1935.
Assez
proche de la série MAJOR, ce coffret permet de construire une voiture, un canot
ou un avion en utilisant la même coque de base.
La
voiture de sport, peut être décapotable ou couverte.
Le
canot est assez sommaire, une plaque au fond de la caisse et un nez profilé
ajouté.
L’avion
est plus complexe et assez élégant. Toutefois sont hélice est un peu trop
basse.
C’est
l’un des rare ensemble Solido pour lequel aucun moteur n’est prévu, faute de
place sans doute.
De
nombreuse pièces sont munies de trous filetés sans utilisation évidente. En
fait, ils ne servent qu’à la fixation des éléments sur son carton.
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Equipé
d’un moteur Compound muni de deux gros ressort, cet engin, à transformation
pouvait passer du tracteur agricole multifonction à un char militaire pouvant
porter différents types de canons.
Celui
que j’ai trouvé, n’a qu’un seul modèle de tourelle. Le caoutchouc des chenilles
d’origine était dur et cassant et impropre au roulement.
Elles
ont été remplacées par des répliques plus souples et sont entrainées sans
problème par le moteur Compound, un brin capricieux.
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
La
série JUNIOR à moteur vertical 1939-1955 :
Le
moteur utilisé par cette série est très proche du moteur de la série JUNIOR en
1938, celui entrant dans un bloc moteur présenté ci-dessous pour comparaison.
Comme
pour le précédent, il y a des moteurs lents, rapide et même très rapide.
Le
remontoir étant à droite ou à gauche selon les cas.
Il
y a deux types de châssis, 120mm au début, d’abord noir-bruni avec roues en
ZAMAC également noires puis argenté avec roues à pneus.
A
partir de 1955, le châssis mesure 123mm et peut s’adapter aux nouvelles
carrosseries.
Deux
gorges au lieu d’une, à l’arrière, permet de positionner l’essieu arrière en
fonction de la carrosserie utilisée.
Pour
chaque modèle de carrosserie, un grand nombre de couleurs est utilisée.
Comme
pour les séries précédentes, ces véhicules ne sont pas copiés sur des voitures
existantes. Des noms de ville leurs sont souvent attribués.
Des
ressemblances avec des marques connues commencent à être officialisées en1950.
Tatra
Ferrari
Studebaker
Cadillac
limousine
Alfa
Romeo cabriolet Delahaye
cabriolet Packard cabriolet
Ford
Vedette
Oldsmobile berline
Chevrolet coupé
Renault
Frégate
Nash
Limousine
Ford Comète
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
La
série JUNIOR Industriels 1939-1955
:
Les
camions de la série Junior utilisent le même moteur que les voitures
précédentes.
Trois
types de carrosserie sont proposée avec différents types de remorque, benne et
accessoire.
1939-1952
1948-1955
1952-1955
1948-1955
1939-1952
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters & Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Les Chariots de Gare 1950-1955 :
Ces
Chariots utilisent également le moteur vertical JUNIOR.
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Les
Scooters et Tri-porteurs 1952-1955
:
Scooter
Terrot Scooter
Lambretta et Tri-Porteur
Seul,
le Scooter Lambretta peut être équipé d’un moteur BABY, lent, avec remontoir à
gauche.
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Série Junior 1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters &
Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Les
Tracteurs Agricoles 1948-1963 :
Ces
tracteurs utilisent un moteur différent des engins précédents. Les flancs en
acier du moteur sont directement vissés sur les éléments en ZAMAC du tracteur.
Des
joues en ZAMAC viennent camoufler le moteur.
La
version équipée de chenilles porte le nom de FLANDRE et la version sur pneus
s’appelle BEAUCE.
Des conducteur, d’abord en ZAMAC puis par la
suite en plastique étaient fourni avec les coffrets.
Les
premières remorques avaient des ridelles en bois, puis à partir de 1950, elles
sont en métal.
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140-Major Série
100-Junior Amphibie Char
Série
Junior 1939-1955 Camions Chariots
de Gare Scooters
& Tri-Porteurs
Tracteurs
agricoles Série
Baby Série
Mosquitos Série
Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
La
série 80 ou BABY 1936-1958 :
Dans
l’histoire de cette série, on distingue deux formes de châssis, et deux formes
de moteurs.
Ces
deux moteurs sont de trois catégorie, lent, rapide et très rapide.
Contrairement
à la série MAJOR, le moteur est placé à l’arrière et il faut choisir entre
siège ou moteur.
Châssis
de type I en ZAMAC bruni.
Avec
moteur de type I fixé par une vis.
Avec siège et roue en ZAMAC bruni
Moteur lent
avec régulateur complet Le
support du siège peut être fixé par une vis, là où est fixé le moteur
Châssis
de type I en ZAMAC gris avec siège et roue en ZAMAC brut.
Châssis
de type II avec moteur de type II fixé par un simple ergo.
Moteur
très rapide, sans régulateur pour pointe de course.
Châssis
de type II avec moteur rapide de type II.
Régulateur partiel. Moteur de type
II lent avec un régulateur complet.
Berline - 1939
Coupé
sport - 1936
Coupé
faux cabriolet 1937
Limousine 1939
Autocar
1937 Autocar 1950
Camion-Citerne,
modèle de 1940
Camion-Citerne, modèle de 1951
Tracteur
avec remorque - 1937
Attelage
de type C.
Attelage de type B. Attelage de type
B.
Fourgon
tôlé 1951
Peugeot
203 - 1952
Simca Aronde - 1952
Coupé-Sport
1950
Nash 1952 Limousine 1950 Kaiser Henry J 1954
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1939-1955 Camions Chariots de Gare Scooters & Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
La série MOSQUITOS
1952-1958 :
Pick-up Renault Ford Comete Maserati
Mosquitos
Baby
Junior
pour comparaison
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Tracteurs agricoles Série Baby Série Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
La série JUNIOR à moteur horizontal 1955-1959 :
Au
début, le châssis en ZAMAC supportant le moteur était voisin du châssis pour
moteur vertical et partiellement compatible.
Puis
le châssis fut constitué de deux partie avec moteur sur la partie avant et
arrière de deux formes possibles.
En
1959 un autre châssis long en ZAMAC noir est proposé, il n’est pas compatible
avec les modèles précédents, mais c’est toujours le même moteur.
Studebaker
Commander Starliner montée sur chassis long - 1953
Châssis en deux parties avec moteur et siège-
1955 Châssis en deux parties avec
volant et siège retiré
Châssis en deux parties avec moteur et partie arrière
spécial Pick-up Châssis en
deux parties avec suspension
Ford pick-up
Ford Break Ford
Pick-up baché
Utilisation d’un demi châssis arrière spécial
Caravane Nottin Remorque avec canot à moteur Autre remorque
Rolls Royce Silver
Cloud Mercedes
300 Berline
Simca Beaulieu Ford
Thunderbird
Ford Thunderbird
Studebaker
Commander Starliner
Ford Mercury.
Cabriolet et Hard-Top
Simca Versailles
Citroën DS 19
Peugeot 403 berline
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Tri-Porteurs
Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Il
y a eu peu de modification sur ces canons pendant cette période
Canon
de DCA
Canon
de fort 1939
Canon de fort 1949
Canon
obusier sur roue
Canon
obusier 1939
Canon obusier 1949
Canons
anti-char sur différents types de roues
Canons
lourds
Canons de campagne
Canon
de campagne sur sa boîte
Les
deux façons de placer un Canon-Mortier sur roues
Les
différentes pièces des canons
Variantes
de la plaque de base des canons fixes.
A
gauche une couleur or peu commune.
La
deuxième forme de l’obus du mortier
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Tracteurs agricoles Série Baby Série
Mosquitos Série Junior 1955-1959 Canons Avions Fin
Les Avions 1935-1958 :
1933-1942
Le
premier avion Solido, est, sans contexte, celui inspiré du coffret AMPHIBIE
1935-1957
Ce
n’est que deux ans plus tard que l’avion Modèle 100 ou type I est apparu.
Les
premiers modèles étaient montés sertis puis il devient rapidement un avion
transformable.
On
peut même utiliser des pièces d’un avion de type II pour obtenir celà
1943-1945
Avion
de type II. Première version noir-bronze avec ailes à extrémités droites.
1946-1958
Avion
de type II et de type III (Lookeed). Couleur argenté,
rouge ou bleu métal…. Aile à extrémités arrondies.
Reconstitution
du coffret de base. 18 transformations possibles
1954-1958
Avion
de type V.
En
1954, ailes droites, en métal, de type II puis dès 1955 Ailes en flèches en plastique.
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100-Junior Amphibie Char
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Junior 1939-1955 Camions Chariots
de Gare Scooters
& Tri-Porteurs
Tracteurs
agricoles Série
Baby Série
Mosquitos Série
Junior 1955-1959 Canons Avions Fin