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Mon réseau zéro en Meccano

 

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Loco 231 façon JEP 131 1957

Boîte à sel JEP 1

Loco vapeur façon Hornby 1950

Loco BB façon Hornby 1950

Loco PO façon Hornby 1936

Loco-tender 231T

Boîte à sel E-1 de P.O.

Loco et tender Hornby

Loco BB-8501 Hornby

Loco P.O. Hornby

Autorail Bugatti (Hornby)

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Micheline Meccano

Micheline Type 9 Meccano (3)

Autorail Joustra

Autorail Zeppelin

Autorail à Hélices - 1937

Micheline prototype N°1

Micheline type N°5 (LR)

Micheline type N°9

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Micheline de Madagascar

Grue de secours

Camionnette-Draisine CFI

Tramway de San-Francisco

Tramway de Londres

Tramway Hippomobile

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Abrit voyageurs

Le Siegfried K.E.

Tracteur Berlier T12 et Char AMX30

Transport de grumes et Tracteur Forestier

Le TATIHOU II

Train type Western

Accessoires, Wagon et Voitures

Sans titre-1

 

Les Tacots des Lacs

Le Péril Jaune

La BB de Jean-Max

Camion Grue Coles

Procédé original pour traverser la Manche

 

 

Initialement, j’avais choisi de présenter les éléments roulants sur des rails entièrement faites en Meccano. C’était un beau circuit en 8 avec croisement et aiguillages motorisés en Meccano.  Il fallait plus d’une heure pour raccorder avec des vis les éléments du circuit, et tout autant pour le démontage. Par la suite, j’ai préféré présenter le parc de locomotives, wagons, autorails et autres engins sur un circuit Hornby traditionnel, tellement plus rapide à monter et à démonter. Le nombre d’engins s’est rapidement multiplié et voulant tout faire rouler sur le même circuit, j’ai utilisé plusieurs échelles. Le 1/43ième est réservé au matériel roulant sur les grands réseaux ferroviaires, le 1/30ième est utilisé pour les engins roulant sur voie métrique et le 1/18ième permet de présenter des engins prévus pour voie Decauville (60cm).

P1070947a     DSC_0173_DxO 1

Jean-Max m’a bien aidé en me construisant trois gares et assez d’arbres pour agrémenter les alentour du circuit.

Arbre+Gare

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Locomotive-tender 231T type Nord réalisée en Meccano.

Echelle 1/43ième

Cette loco-tender Meccano est inspirée de la loco-tender JeP 131T type Nord (1955-1964), elle-même construite sur la même caisse en métal moulé (ZAMAC) que la JeP 120T (1952-1956), toutes les deux sont munies du nouveau moteur 20v AP5.

      

 

Ces deux loco-tender s’inspirent de la « 141TC NORD SNCF » en service de 1932 à 1970.  Elles sont utilisées pour la desserte des banlieues à partir de la gare du nord.

 

      

 

 

 

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La Boîte à Sel E-1 de P.O.  revue par JeP,  répliquée en Meccano.

Echelle 1/43ième

 

Boîte à sel JEP 1

 

En 1898, la Compagne du Paris Orléans, dont la gare d’Austerlitz est un peu excentrée, décide de prolonger sa ligne vers le centre de Paris jusqu’à la nouvelle gare d’Orsay, en prévision de l'Exposition Universelle de 1900. Ce prolongement souterrain, nécessite des locos électriques. Huit locos E1 à E8 de type BB seront fournies par les Etats-Unis entre 1900 et 1904. La ligne fut inaugurée le 28 mai 1900, elle est fournie en courant continu 600 volts par un troisième rail parallèle à la voie, comme pour le métro et par la suite par un rail au plafond du tunnel et un très petit Pantographe. (Vitesse maximale 70km/h, retirée du service en 1966). Vers 1930, la ligne s’étendit vers la banlieue et passa au 1500v, les locos furent munies d’un grand pantographe et pouvaient atteindre une vitesse de 100km/h.

PO-E-1         SNCF-BB-1281-a

Nommées Boîte à Sel à cause de leur curieuse forme, ces locos furent copiés par de nombreuses marques de jouets et souvent très raccourcies en type B.

Entre autres, JeP sortit un modèle en tôle lithographiée de 1925 à 1933 puis un modèle en tôle emboutie de 1934 à 1937.

 

JeP 1      JeP 4

JeP  1925                                                                                                                             JeP  1934

 

 

LR sortit aussi un modèle, plus petit de 1928 à 1940 puis de 1949 à 1957.

 

LR

LR   1928

 

 

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Locomotive et tender Hornby répliqués en Meccano.

Echelle 1/43ième

Loco vapeur façon Hornby 1950

Cette locomotive apparaît au catalogue Hornby de1933 (série 1S). Au début elle existe en version mécanique et électrique 20 volts, avec quatre marquages différents : EST version marron, NORD version verte, ETAT version noire ou PLM version grenat.

A partir de Noël 1939 le marquage devient SNCF et la locomotive est de couleur noire, bordeaux ou plus rarement verte. La version mécanique disparaît et une version 60 volts complètera la version 20 volts jusqu’à la guerre. 

A partir de 1954, seule la version noire en 20 volts subsiste. Elle disparaît des catalogues après 1961.

Le modèle Meccano est inspiré de la version brun-clair de 1952.

 

Vapeur Nord    Vapeur verte

 

Vapeur noire       Vapeur rouge 1

 

 

 

 

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Locomotive BB-8501 Hornby répliquée en Meccano.

Echelle 1/43ième

Loco BB façon Hornby 1950

Entre 1948 et 1960, 271 BB-8100 sont en service sur le réseau électrifié français. La vraie BB-8051 est un prototype, fabriqué à partir d’une BB-8100 transformée,  utilisé pour des essais très médiatisés en Savoie, au début des années 50, pour tester le 25000v alternatif.

Hornby a présenté 3 locomotives marquées   « SNCF   BB-8051 » :

De 1954 à 1961 : une locomotive 20 volt alternatifs, vert sombre, fausse BB, type 1B1, de 19cm,.

De 1957 à 1963 : une locomotive 20 volt continus, vert sombre et vert clair, fausse BB, type 1B1, de 19cm.

De 1959 à 1963 : une locomotive mécanique série M, vert sombre, fausse BB, type B, de 15cm.

La réplique en Meccano est aussi une fausse BB, type 1B1.

SNCF BB 8051      Elec BB

Elec BB 2      BB Mécanique

 

 

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Locomotive P.O. Hornby répliquée en Meccano.

Echelle 1/43ième

Loco PO façon Hornby 1936

Le modèle Meccano ci-dessus est construit autour d’un moteur Mécanique Hornby de 1930.

 

Bien que marquée PO, cette locomotive réduite au type B est inspirée d’un prototype 2BB2 du réseau PLM, créé pour la ligne de la Maurienne en 1925. Elle apparaît au catalogue Hornby en 1931.

2BB2

 

Entre 1931 et 1953, il en exista de nombreuses variantes, soit en 20volts soit plus rarement en 60volts (1940-1946), avec marquage SNCF après 1939 : vert sombre et crème, bleu et ivoire, gris et rouge, vert clair et crème, gris et ivoire, marron et crème, entièrement grise.

 

Elec PO b    Elec PO

Elec PO m      Elec PO a

 

Certains modèles n’avaient plus les pantographes articulés sur la fin.

 

 

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Les Autorails Bugatti revus par Hornby répliqués en Meccano.

Echelle 1/43ième

Dès 1932, Ettore Bugatti construit des Autorails, articulés, rapides et confortables pouvant maintenir une vitesse moyenne de 144km/h entre Paris et Strasbourg. Ces Autorails, munis de 1, 2 ou 3 éléments, avaient 2 ou 4 moteurs de 200 cv. La Voiture Présidentielle, équipée de 4 moteurs de Bugatti Royale, possédait en 1937 le record du monde de vitesse avec 196 km/h

En tout 88 Autorails Bugatti furent construits. Les derniers Bugatti encore en circulation, ont été remplacés par des Picasso après 1958.

 

autorail-bugatti-261200      2-bugatti plm

Ils furent souvent copiés par de nombreuses marques de jouets, mais les plus réussis sont, sans conteste, ceux de Hornby qui en réalisa, entre 1936 et 1940, 12 modèles, mécaniques ou électriques, avec 1, 2 ou 3 éléments, en bleu et crème PLM ou en rouge et crème ETAT puis de 1953 à 1957 deux autres modèles mécaniques et électriques de 2 éléments en rouge et crème SNCF. 

Hornby ETAT 3

Hornby PLM 2

 

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Autorails Joustra en Meccano

Echelle 1/43ième

DSC07220

 

Les établissements JOUSTRA (JOUets de STRAsbourg) ont présenté en 1954 quatre Autorails en voie 0 (35mm).

 

-1-Un Autorail mécanique à deux éléments de 32 cm vert et crème.

-2-Un Autorail mécanique à deux éléments de 32 cm rouge et crème.

-3-Un Autorail mécanique à trois éléments de 50 cm bleu et crème.

-4-Un Autorail à pile de 4,5 volts à trois éléments de 50 cm argent avec 2 pantographes.

Cet autorail est parfois nommé la Flèche d’Argent.

 

Etiquette Flèche d'Argent 2        Flèche d'Argent dans sa Boîte  2

 

Autorail mécanique JOUSTRA 3    Flèche d'Argent

 

Le modèle en Meccano présenté ici fonctionne en 20 volts et est inspiré des Autorails JOUSTRA de type 1 pour la couleur, 3 pour la forme et 4 pour le moteur électrique. Il est toutefois un peu plus long que les types 3 & 4 (55 cm).

 

 

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Autorails Zeppelin

Echelle 1/43ième

 

DSC09603b     DSC09598

 

 

En 1929, l’ingénieur avionique allemand Franz Kruckenberg conçoit et développe un Autorail expérimental, propulsé par une hélice entraînée par un moteur BMW (12 cylindres en V, de 580cv).  Le 21 juin 1931, cet autorail établit un record sur rail de 230 km/h sur la ligne Berlin-Hambourg. Ce record ne sera surpassé qu’en 1954. Suite à des problèmes de sécurité, il n’y eut qu’un seul exemplaire du Schienenzeppelin qui sera démantelé en 1939.

Contrairement au projet avoué, celui de mettre au point un autorail mu par la force d’une hélice, Hitler avait encouragé ce projet pour pouvoir tester et mettre au point des moteurs d’avion ainsi que des alliages légers, et ce malgré le moratoire, imposé en 1918, qui interdisait toute recherche en aéronautique.

 

Autorail Zeppelin 1930       Autorail Zeppelin 1931     Autorail Zeppelin juin 1931

Plusieurs marques de jouets ont tenté de réaliser des répliques du Zeppelin pour voie 0, mais l’hélice n’était pas fonctionnelle.

Citons Bing dès 1930, mécanique ou électrique et hélice entraînée, Lionel en 1932, mécanique et hélice peut être entraînée, Märklin en 1932, mécanique et hélice  purement décorative, Märklin a aussi réalisé un modèle pour voie HO, à hélice entraînée (1932 ?).

Bing 1930   Märklin 1932   Lionel 1932   

Bing                                                                                   Märklin                                                                                     Lionel

 

 Märklin b 1932

Märklin HO

Le modèle Meccano pour voie 0, a été habillé de pièces en aluminium provenant de jeux compatibles afin d’être plus léger.  Son hélice est réellement fonctionnelle. Les roues provenant d’une boîte American Model Builder, sont plus légère et mieux profilées que les roues à boudin Meccano.

Quelques photos retrouvées laissent penser que l’Autorail Zepelin de 1931 était plus long que le prototype de 1929.

      

Seul le modèle HO de Märklin s’approche bien de la réalité, les modèles prévus pour voie 0 étaient toujours raccourcis pour s’accommoder des courbures des réseaux 0.

J’ai donc décider d’améliorer mon modèle en allongeant, de 9 trous, le châssis réalisé avec des pièces Stokys, Märklin et des roues très légères American-Model-Builder.

 

Il a fallu revoir les éléments de l’habillage en aluminium pour les rendre compatible avec ce nouveau châssis. J’ai profité de cette remise à niveau du modèle pour améliorer les profilés avant et arrières.

   

Malgré l’augmentation de poids de l’ensemble, le moteur et l’hélice sont toujours capable d’entraîner cette maquette de l’Autorail Zeppelin sur mon circuit Hornby.

Ici

 

 

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Autorail à Hélices des chemins de Fer du Nord (1937)

Modèle au 1/43ième réalisé en Meccano avec hélices fonctionnelles

 

 

 

En 1937, Decauville participa avec une équipe d’ingénieurs, à l’étude d’un projet d’autorails pour la compagnie des Chemins de Fer du Nord (l’une des principales composantes de la toute nouvelle SNCF). Outre les 53 Autorails standards construits entre 1937 et 1939, l’équipe mit au point, dès 1937, un prototype d’Autorail à Hélices très inspiré des techniques aéronautiques et aussi un peu du Zeppelin allemand.  Les hélices tripales, de la maison Ratier, avec pas variable, étaient actionnées par deux moteurs Diesel de 500cv. Les ingénieurs pensaient ainsi régler les problèmes de freinage à très grande vitesse. La rame double proposée était à marche réversible, elle mesurait 44,3 m et pesait 50 t. Elle pouvait transporter 91 voyageurs et était prévue pour rouler à 180 km/h. Les premiers essais ne furent pas très concluants, le projet fut interrompu fin 1939 par la guerre et l’engin, très abimé, en 1945, n’a jamais été restauré.

 

 

En octobre 1937, Meccano Magazine présente une page entière sur cet Autorail avec une gravure, seule illustration connue de ce prototype, ainsi que la photo d’une maquette de 2,15 m en Meccano.

 

L’utilisation de plaques Märklin en aluminium, de bandes et de cornière également en aluminium ainsi que des roues Temsi en plastique a permis d’alléger suffisamment cet Autorail afin de rendre les Hélices fonctionnelles. Toutefois deux des essieux portent des roues Meccano en laiton pour permettre au courant 20 volts de parvenir aux moteurs. Les moteurs sont des petits moteurs très rapide (15000 tours/min) utilisés pour des avions en modèle réduit.

 

 

 

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La Micheline prototype N°1  

Echelle 1/43ième

 

 

En 1929, Michelin a l’idée d’adapter des pneumatiques sur les autorails ; l’idée était révolutionnaire. Plusieurs prototypes sont expérimentés et rapidement le terme de Micheline est utilisé pour désigner ces engins. Le premier prototype fût réalisé à partir du châssis d’un camion Renault. Ce pouvait être, le tracteur de 1929 avec son moteur de 12 ou 15cv, 6 cylindres, pouvant supporter une charge de 15 Tonnes, ou le camion de 1927 avec un moteur de 10cv, 4 cylindres, n’acceptant que 2,5 tonnes de charge utile.  Toutefois, aucun de ces deux modèles Renault ne présente un capot aussi long que celui du prototype N°1. A noter que ce prototype n’a jamais reçu d’habitacle pour d’éventuels passagers ; mais juste un plateau lesté pour les essais. Le modèle Meccano est réellement monté sur Pneumatiques.

 

 

      Camion Renault - Micheline type 1 (2)

 

 

 

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La Micheline Type N°5 revue par L.R. répliquée en Meccano.

Echelle 1/43ième

 

Micheline Meccano

En 1929, Michelin a l’idée d’adapter des pneumatiques sur les autorails, l’idée était révolutionnaire. Plusieurs prototypes sont expérimentés et rapidement le terme de Micheline est utilisé pour désigner ces engins. Le 10 septembre 1931, le prototype N°5, sans ses garde-boues avant, est testé entre Paris et Deauville sur 220km en 2h03 à une moyenne de 107 km/h battant de 32 minutes le rapide de luxe. Pour ces essais, le prototype fut monté sur un châssis Hispano-Suiza avec une carlingue d’avion Wibault.

Après la guerre plus aucune Micheline ne restera en circulation sur les réseaux français.

 

9-micheline type 5       10-Micheline type 5

 

En fin 1926, Louis Roussy crée la marque de jouets L.R., jeux de constructions et trains en voie 0 "Le Rapide". De 1932 à 1940, il commercialisera une réplique en zamac au 1/43ième de la Micheline. La Micheline L.R. est assez voisine du prototype N°5, avec une articulation entre le poste de pilotage et la cabine de 20 places, que l’on retrouve seulement dans les prototypes ultérieurs.

26-micheline LR musée de colmar

Au en 1998, une belle réplique de la micheline L.R. à été diffusé en un petit nombre d’exemplaires à l’occasion du centenaire de Michelin. Le modèle est assez esthétique, mais n’a pas la finesse de la Micheline L.R.

 

 

 

 

 

 

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La Micheline type N°9 en Meccano.

Echelle 1/35ième

 

Micheline Type 9 Meccano (3)

 

En 1929, Michelin a l’idée d’adapter des pneumatiques sur les autorails, l’idée était révolutionnaire. Plusieurs prototypes sont expérimentés et rapidement le terme de Micheline est utilisé pour désigner ces engins.

Le prototype N°9 fut essayé près de Coltainville, dès 1931, sur la ligne de Massy-Palaiseau. C’était une micheline 24 places, de 13m, avec un boggie avant de trois essieux, dont deux essieux tracteur, qui portait une cabine articulée.

Ce type donna très rapidement naissance au type N°11, très voisin, équipé d’un moteur Panhard de 95 cv, qui circulât entre autres, sur les réseaux de l’Est et de l’Etat.

 

7-Micheline Type 9      8-Micheline Type 9

 

Märklin à sortie plusieurs répliques au 1/87ième du type N°11 mais aucune marque de jouet n’a fait de réplique du type N°9 pourtant très élégant dans sa livrée en deux couleurs.

 

                 

 

11-Micheline Type 11

 

 

 

 

 

 

 

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La Micheline de Madagascar ZM 514 en Meccano.

Echelle 1/30ième

 

 

 

Parallèlement aux Michelines pour voies normales 1435mm, Michelin lance, dès 1931, l’étude d’un engin pour voies métriques, le modèle 51, pour le compte du Ministère des Colonies.

Le châssis en aluminium était ultra léger, chacun des 2 bogies à 3 essieux pesait 900kg, le moteur était un Panhard de 80cv… Un ensemble très bien adapté aux voies métriques.  

De 1933 à 1935, 4 unités sont livrées à Madagascar puis 3 autres en 1950.

En tout 19 Michelines de ce type furent construites dont 7 pour le Mozambique, 1 pour le Niger, 2 pour l’Indochine et 2 pour le Congo.

A Madagascar ces Michelines rouleront de 1933 à 1989, à cette date, il n’en reste que deux en état de rouler, ces deux dernières s’arrêteront faute de pneumatique. Suite à un article de la vie du rail, un sauvetage de 2 épaves (ZM 516 et ZM 514 de 1950), servant d’habitation, depuis 20 ans, sera effectué par Michelin en 1995 en 7 mois. Il fallut refaire entièrement des pneumatiques et des chambres à partir de plans retrouvés dans les archives Michelin. Par la suite la ZM 517 sera également remise en état.

L’une de ces Michelines (la ZM 514) fut rachetée par Michelin et ramenée en France elle débarqua le 2 décembre 1995 au Havre et fut acheminée vers St-Valérie-sur Somme, elle circulera sur le réseau de la baie de Somme jusqu’en 1998 puis elle ira rejoindre le musée Michelin près de Clermont-Ferrand où elle est toujours en place d’honneur dans le hall d’accueil.  Les 2 autres, très chouchoutées par leurs conducteurs, continuent à circuler à Madagascar mais uniquement pour des circuits touristiques. La ZM 516 (FCE-Fandrasa) est bleue et en mauvais état et la ZM 717 (TCE/Madarail -Viko-Tiko) est entièrement blanche ET en parfait état. 

Viko-Tiko et Fandrasa sont deux oiseaux malgaches aussi rares que ces 2 Michelines.

 

   

 

  Micheline bleue-2

 

     Sans titre-5b

L’intérieur était luxueux avec des fauteuils en rotin et un bar au fond de ces Michelines.

Le confort du modèle Meccano n’a rien à envier à l’original :

Sièges en rotin, Bar en acajou à l’arrière, pare-soleil à chacune des fenêtre… tout y est !

 

DSC05493         

 

Pour pouvoir circuler sur un circuit en voie 0 de 35mm, cette Micheline prévue pour les voies métriques de Madagascar a dû être réduite au 1/30ième  au lieu du 1/43ième  habituel.

De plus, compte tenu du rayon de courbure des rails Meccano elle a été un peu raccourcie.

 

Les modèles prévus dans les autres Colonie étaient généralement un peu plus sobres

 

 

 

 

 

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Grue de secours pour chemin-de-fer en MECCANO

Echelle 1/43ième

 

 

DSC07995        Notice10 N°01-6a

 

DSC07988b

 

 

 

La grue de secours pour chemin de fer a fait rêver de nombreux enfants. Peu de fabricants de trains miniatures n’en proposaient dans leurs catalogues. Dans les années 60, on trouve quelques modèles en HO, comme celles de Fleischman, Jouef, Hornby ou Roco

 

fleischman 2      Jouef-coffret-grue-de-secours

              Fleischman                                                                                                                                             Jouef

 

roco-grue-de-secours      

             Roco                                                                                                                                                          Hornby

 

Mais en voie O, ce modèle est pratiquement inexistant et seules de petites grues de dépannages sont proposées par toutes les grandes marques. Il faut dire qu’une telle grue de secours serait toujours trop longue pour les virages serrés des voies O.

Lors de la sortie de sa nouvelle boîte N°10 en 1955, Meccano propose une grue de secours complète à l’échelle 1/17ième.

Notice10 N°01-1

 

Le modèle au 1/43ième s’inspire au plus près de la notice N°1 de la boîte N°10 de 1955. Il peut circuler sur de la voie 0, mais bien entendu il ne passe ni sur les courbes, ni dans les tunnels ni sous les ponts traditionnels des voies 0. Il faut comprendre que ce genre de grue ne pouvait être acheminée que sur des voies dont les virages avaient des rayons d’au moins 800 mètres alors que les courbes en 0 de Hornby correspondent à des rayons de 14 mètres, rayon que l’on ne trouve qu’en un seul endroit : l’une des voies de garage du métro parisien.

 

 

 

 

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Camionnette-Draisine  CFI réalisée en Meccano.

Echelle 1/30ième

 

 

DSC05144           DSC05141 

 

Cette  petite draisine a sans doute circulée sur les réseaux métriques italiens de la fin des années 30 et des années 40.  Elle s’inspire d’une maquette réalisée par un membre du CFE.

DSC05105a

 

Il était fréquent, dans ces années, que des petits camions ou des voitures soient transformés pour pouvoir rouler sur rails en voies métriques ou normales comme en témoignent les illustrations ci-contre.

 

Draisine fiat_510      Draisine Renault a     Draisine Renault 1

 

 

 

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Le Tramway de San-Francisco revu par Paya, répliqué en Meccano.

Echelle 1/43ième

 

     

 

Le célèbre Tramway de San-Francisco fut créé en 1873 pour les pentes vertigineuses de cette ville.

La traction de ces Cable-Cars devait être assurée par un câble débrayable, car aucun moteur électrique ne pouvait tracter ces engins sur les pentes impressionnantes de cette ville. Trois lignes sont toujours en service à ce jour mais sont surtout réservées aux touristes.  Le réseau est de 17,16 km sur des voies de 1,067m.

 

 

Les premières répliques hors USA, nous viennent des jouets Walts au japon, d’abord une de 15cm en 1954  puis en  1955 une deuxième 21cm.

Les jouets espagnols Paya en ont sorti une réplique mécanique de 19 cm en 2001 qui fut repris plus récemment et diffusé par les éditions Fabri.

 

      PLM027

 

Construit en novembre 2013, le modèle en Meccano s’inspire beaucoup du jouet Paya. Il mesure 21cm et roule déjà sur le réseau Meccano au 1/43ième et sur les voies Hornby N°0.

 

 

 

 

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 Le Tramway de Londres répliqué en Meccano.

Echelle 1/43ième

 

Créé en 1860, le tramway de Londres fut, en ses débuts, à traction hippomobile, comme la plupart des tramways à cette époque. Mais dès les premières années il se singularisa par la présence d’un "Double Deck". Tracté par deux chevaux, il pouvait ainsi transporter jusqu’à 60 passagers.

 

 

Electrifié en 1903, il conservera le principe de ces deux étages, comme les bus londoniens, jusque dans les années 50 qui virent la fin Des tramway à Londres.

 

          

 

Fondé en 1982 par Jack Odell (Cofondateur de Matchbox), Lledo s’est spécialisé dans la réédition d’ancien véhicules Matchbox, dont ce tramway au 1/172ième.

 

 

Construit en Avril 2018, le modèle en Meccano s’inspire en partie du jouet Lledo. Il mesure 35cm et roule déjà sur le réseau Meccano au 1/43ième et sur les voies Hornby N°0.

 

 

 

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Un Tramway Hippomobile répliqué en Meccano.

Echelle 1/43ième

 

Dans la deuxième moitié du 19ième siècle, des tramways tractés par des chevaux ont circulé un peu partout dans le monde. Ils étaient presque toujours tractés par deux chevaux, parfois avec un étage supérieur et généralement fermés. Aucun brancard n’était utilisé pour l’attelage ; de simples câbles reliaient les chevaux au tramway. De nos jours ces tramways ont subsisté dans certains lieux touristiques.

 

 

          

 

Le tramway Lledo (Lesney) ci-dessous ne ressemble à rien de connu. Totalement ouvert et avec un seul cheval attelé dans des brancards, il peut faire penser aux tramways touristiques de l’ile de Man.

 

              

Construit en avril 2018, le modèle en Meccano s’inspire beaucoup du jouet Lledo.

Il est construit à une échelle double du jouet Lledo au 1/86ième. Il mesure 27cm dont 14cm pour le véhicule. Il roule déjà sur le réseau Meccano au 1/43ième et sur les voies Hornby N°0.

C’est sans doute la seule fois où un cheval circule sur un réseau zéro Hornby

 

 

 

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Le Siegfried 38cm  K.E. en MECCANO

Echelle  1/43ième

 

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A la création du III ième Reich l’Allemagne reconstitua son artillerie lourde, et la société Krupp fut en charge de la réalisation de canons énormes circulant (Kanone) sur rails. 

D’abord le K5 (calibre 283 mm) dès 1936, 28 canons de ce type furent construits entre 1936 et 1944.

 

 

Puis le Siegfried, beaucoup plus élaboré, c’était le plus gros canon de ce type jamais construit avec un calibre de 380 mm, une portée de 56km, des obus de 500 à 800 kg et un poids total de 294 tonnes.

Il avait une cadence de tir d’un coup toutes les 4 min.  Trois pièces seulement furent livrées.

 

 

Le K12 fut développé à partir du Siegfried pour une portée de 115 km en allongeant le tube et en diminuant son diamètre (calibre 210 mm).

 

 

Le plus gros canon fut sans conteste le Dora avec son calibre de 800 mm, ses obus de 7,5 Tm et son poids de 1345 Tm, mais il nécessitait 4 chariots de 10 essieux sur une double voie avec espacement de 4m.

Il devait donc être monté sur place et il fallait 5 trains entiers pour acheminer l’ensemble.  Il ne fut utilisé que pour le siège de Sébastopol en 1942.

 

 

Pour la construction du Siegfried au 1/43ième, j’ai raccourci les chariots, articulé la partie avant (groupe électrogène et grue), diminué le nombre d’essieux (2 + 3 + 4 au lieu de 8 + 8).

J’ai pu ainsi le faire circuler sur un réseau Hornby avec ses courbes à si faible rayon.

 

 

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Après les conflits, comment utiliser ces engins de mort : un peu d’humour

 

 

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Tracteur Berliet T12 et sa semi-remorque surbaissée

avec un char AMX30. Réalisation en Meccano

Echelle 1/43ième

 

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Entre 1959 et 1970 Dinky Toys France propose un camion porteur d’engin, d’abord une version travaux publics puis une version militaire : Tracteur Berliet T6 modèle 58 avec une semi-remorque surbaissée prévue pour le transport du char AMX13, l’ensemble est à l’échelle 1/55ième. (AMX pour Ateliers de Issy les MoulineauX)

 

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De son côté, Solido propose, entre 1965 et 1982, plusieurs engins analogues dont un tracteur Berliet T12 modèle 63, la remorque surbaissée est bien adaptée au char AMX30 de 1960, plus gros que le AMX13, le tout est à l’échelle 1/50ième.  Cet ensemble a subi plusieurs transformations entre 1965 et 1982.

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Le modèle Meccano s’inspire un peu des deux ensembles en respectant l’échelle 1/43ième :  le tracteur Berliet T12, la semi-remorque Dinky-Toys, le char AMX13 pour la tourelle et le char AMX30 pour le bâti.

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Transport de grumes et tracteur forestier

Echelle 1/43ième

 

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En 1956, Meccano crée un nouveau Dinky-Supertoys : Le tracteur Willème et sa semi-remorque Fardier au 1/55ième . Cet ensemble de 22,5cm a servi de modèle pour le transport de grumes en Meccano qui est un peu plus long (29cm) pour respecter l’échelle 1/43ième.

 

Tracteur Willème - Semi-remorque Fardier

 

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Plus récent, ce tracteur forestier Wario de 2009 a inspiré le modèle en Meccano présenté ici.

 

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Avec sa cabine rotative et sa flèche télescopique équipée de trois vérins pouvant réaliser six mouvements différents, ce modèle de 18cm de long et 17 de haut au repos pèse 1kg. Au travail il peut aller jusqu’à 35 cm en longueur et s’élever jusqu’à 25cm.

 

      

 

 

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Le Camion Grue Coles

Echelle 1/43ième

 

 

Réalisé sur le modèle du Dinky-Toys de 1955, ce modèle est construit sur un châssis en Meccano.

 

 

La carrosserie utilise des tôles Meccano quelque peu malmenées par une cisaille et une perceuse. Le Dinky-Toys initiale est au 1/50ième, ses dimensions ont été multipliées par 1,2 pour le mettre à une échelle 1/43ième, compatible avec le reste du réseau.

 

  

 

 

Les petites manivelles sont réalisées à partir de poulies de 25mm retaillées.

 

Cette autre grue Coles au 1/43ième s’inspire beaucoup du modèle Dinky Toys au 1/50ième de 1955.

 

   

 

Les dimensions du modèle Dinky-Toys ont aussi été multipliées par 1,2 pour réaliser le modèle au 1/43ième en Meccano.

Des poutrelles Erector ont été utilisées pour la flèche.

 

      

 

 

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Le TATIHOU II

Echelle 1/43ième

 

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En 1992, quand l'Ile Tatihou a ouvert ses portes au public, il fallait trouver un moyen d'y amener les visiteurs aussi bien à marée haute qu'à marée basse.

Le chantier Proteau avait alors conçu un modèle unique, inspiré des chalands conchylicoles de la baie de Cancale : Le TATIHOU I.

Ve curieux engin amphibi n’avait que trois roues.

 

 

En 2007, il était temps de remplacer ce véhicule.

Le TATIHOU II, plus gros et de capacité plus importante (58 passagers) effectue maintenant les passages entre Saint-Vaast et Tatihou.

A marée basse, il serpente à travers les parcs à huîtres, sur le Rhun. A marée haute, il relie les jetées de Tatihou et de Saint-Vaast en 5 minutes.

 

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Construit au chantier Proteau de Marennes-Oléron, le nouvel amphibie mesure 13,66 mètres.

Son transport par convoi exceptionnel de Marennes à Saint-Vaast a nécessité trois jours.

Le Tatihou II a un poids de 21 tonnes contre 11 tonnes pour le Tatihou I ; il est propulsé par hydraulique et par 2 moteurs de 150 cv.

 

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Ce modèle  au 1/43ième, construit en mai 2014, n’utilise que peu de vraies pièces Meccano, trop lourdes pour assurer une bonne flottaison.

J’ai fait le tour de tous les jeux voisins, ayant des pièces en aluminium, puis à défaut de tôle Meccano, j’ai taillé dans des plaques en alu, perforées à l’espacement Meccano.

Les hélices sont fonctionnelles, les roues motrice également, toutefois, malgré une garniture en polyester, je n’ai jamais pu  le maintenir à flot.

 

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Un train type Western en MECCANO

Echelle  1/38ième

 

 

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L’idée de ce train m’est venu en admirant le modèle d’un ami d’Angleterre, beaucoup trop grand pour moi, il me fallait en réduire l’échelle pour qu’il circule sur mes voies 0.

En fait, ce train est un peu plus gros que le 1/43ième  habituel, mais il s’adapte très bien aux rails Hornby. Les photos de deux des plus célèbres locomotives de cette époque m’ont été très utiles : 

Le  "LEVIATHAN" construit en 1868 et la "GENERAL" construite en 1855 pour la       W. & A. R. R. (Western and Atlantic RailRoad Company) et qui s’est illustrée pendant la guerre de Sécession dans la région d’Atlanta et surtout connue par le film Le mécano de la General de Buster Keaton.

 

il_fullxfull_224252686      Leviathan_63_Train_Festival_2009      

 

La finition bois du wagon plat est faite avec des pièces Primus Engineering de 1920 parfaitement compatible avec Meccano.

 

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Accessoires, Wagons, Voitures et Camion en MECCANO

Echelle 1/43ième

 

 

 

 

 

 

 

Abrit voyageurs          Passerelle façon Hornby 1930                Citerne vue par Anik

Chasse Neige façon Hornby 1935 faceWagon Bobines Cable façon Hornby 1938       Wagon citerne façon Hornby 1938

 

Wagon à bois façon Hornby 1938     Wagon grue façon Hornby 1938    

 

Wagon voyageur façon BING 1920       Wagon à boggies          Wagon Façon MECCANO N°00 1933

Ext Camion façon Dinky-Toys a             Ext Camion façon Dinky-Toys b                 Jeep façon Dinky-Toys      

 

Ces deux petits tracteurs, avec leur remorque ont été réalisés au 1/43ième d’après un modèle présenté par un ami du CAM

 

  Ext Charriot de gare

 

 

DSC02852    DSC03933aExt Quai de Gare a1

 

 

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Les Tacots des Lacs, réalisés en Meccano

Echelle 1/18ième

 

           

 

Pour pouvoir circuler sur un circuit en voie 0 de 35mm, cette Draisine réalisée à partir d’une Citroën C4 et prévue pour les voies Decauville de 60cm, a dû être réduite au 1/18ième  au lieu du 1/43ième  habituel. Le musée en plein air de Grez-sur-Loing, près de Nemours est consacré aux engins circulant sur les voies étroites Decauville et il présente un grand nombre de loco et voitures.

 

                 

 

 

Cette petite Locotracteur vient de Méluzien près d’Avallon où elle tractait les wagonnets dans une petite carrière de pierre. Là encore il s’agit d’un bricolage maison à partir d’un moteur de voiture et d’un bogie Decauville

 

                         

 

 

 

 

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Le Péril Jaune du Colonel

George Washington Goethals

 

Après la faillite, en 1889, du projet français de la construction du Canal de Panama dirigé par Ferdinand de Lesseps, et suite au scandale que cela entraîna, les Etats-Unis se lancèrent dans cette entreprise.  En 1903 le Panama, soutenu par les Etats-Unis, obtient son indépendance. La concession française est rachetée par les Américains et Le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis sous la direction de l'ingénieur en chef, le Colonel George Washington Goethals, élabore alors un nouveau projet impliquant la construction de trois ensembles d’écluses et la création d’un lac artificiel, le lac Gatún. Le Canal est inauguré le 15 Août 1914 par le navire Ancón.

Pour superviser l’ensemble des travaux, Colonel Goethals utilise l’une des huit automobiles circulant sur rails le long du canal : la MotorCar N°4, plus connue sous son surnom "Yellow Péril". L’arrivée de ce véhicule de couleur jaune conduit par Sam Grier et surtout son passager l’Ingénieur en Chef, le Colonel Goethals, était très redoutée par les équipes au travail d’où ce surnom le Péril Jaune...

 

    

 

 

Sur la base de ces deux photos, j’ai réalisé un modèle en Meccano, toujours avec des pièces très torturées. Partant du principe que cette voiture circulait sur des voies métriques, le modèle en Meccano est au 1/30ième pour pouvoir circuler sur un circuit 0.

 

 

        

 

 

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La vraie BB de Jean-Max

Echelle 1/40ième  

 

Contrairement à moi, Jean-Max est un puriste, il a voulu réaliser, en Meccano, une vraie BB, sur le modèle de la fausse BB-8501 (type 1B1) de Hornby. Et cela, sans trafiquer les pièces utilisées. L’ensemble est une belle réussite mais l’échelle est beaucoup plus grande que le 1/43ième habituel. Le principal est qu’elle roule très bien sur un réseau zéro.

L’ensemble est conçu autour d’un petit moteur 20volts avec un arbre moteur de chaque côté. Il se veut facilement démontable pour accéder au mécanisme.

Pas de vis sans fin, mais une démultiplication par une série d’engrenages. Les huit roues sont motrices ; un système utilisant deux roues de champ de 50 dents et deux autres de 25 dents permet la mobilité des deux boggies. Le seul reproche à l’ensemble est la très grande consommation de pignonnerie pas moins de 14 roues dentées sont utilisées.

 

 Jean-Max a toutefois torturé quelques pièces pour achever son œuvre : des bandes de 9 trous coudées là où cela ne devrait pas être, et surtout, il a coupé en deux un frotteur double, pièce N°149, des années 30. Heureusement, ce n’était qu’une réplique beaucoup plus récente.

 

   

 

L’ensemble a un fonctionnement très souple et circule sans problème sur un réseau Hornby. L’utilisation de 32 raccords N°212 pour construire les pantographes est une idée intéressante, le résultat en est assez esthétique. Ma seule critique concerne les hublots ; ils sont sur papier collé de chaque côté et ils sont beaucoup trop grands.

 

Voulant voir cette belle loco circuler sur mon propre réseau, j’ai entrepris d’en construire une sur le modèle de Jean-Max. Etant moins puriste, j’ai pris quelques libertés avec les pièces Meccano. J’ai fait quelques découpes dans les plaques latérales pour y placer des hublots façon Hornby, et aux extrémités, des phares. Ce sont de simples œillets pour bâche ; ils sont du plus bel effet. Des plaques transparentes sont ajoutées pour les fenêtres avant et arrière. Deux ampoules viennent éclairer ces cabines vitrées.

 

Un autre détail me gênait : l’espacement des buttoirs, de deux pouces sur la BB de Jean-Max alors que Hornby avait choisi un pouce et demi. Il faut donc ajouter des trous dans les cornières avant et arrière. L’attelage de Jean-Max ne correspond pas non plus aux critères des trains Hornby. Pour placer les attelages universels Meccano-Hornby, il faut faire des fentes, dans les cornières, entre les buttoirs.

Voilà deux cornières de cinq trous qui ont beaucoup souffert.

Quant aux frotteurs, je trouve que le frotteur double N°149 se comporte assez mal dans les aiguillages, et je n’avais pas envie d’en sacrifier un, même une réplique. J’ai préféré fabriquer des frotteurs façon JeP ; ils sont beaucoup plus sûrs sur un circuit Hornby. Pour le reste, mon modèle respecte tout le mécanisme mis au point par Jean-Max.

 

 

 

 

 

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Un procédé original pour traverser la Manche

 

Après la Guerre, en 1947, une société de transport eut l’idée de racheter, au prix de la ferraille, le dernier Siegfried en état. L’idée, était qu’un canon capable de faire traverser la Manche à un obus de 500kg, toute les 4 minutes, devait pouvoir expédier du fret sans difficulté… et pourquoi pas des passagers… La CalDouvExpress (Calais-Douvres Express) était ainsi créée. Une série de filets assurant la réception était tendue sur les falaises de Douvres et les expéditions de fret purent commencer.

Il y avait quelques pertes évidemment, mais largement compensé par la rapidité des expéditions et la jeune CalDouvExpress engrangea rapidement de gros bénéfices. Le transport de passagers était toujours à l’étude et les premiers essais furent concluants.

 

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Lors de l’inauguration, des mannequins simulaient d’authentiques servants du Siegfried. Le passager se glissait par l’extrémité du canon et reposait au-dessus de la charge sur une petite nacelle hydraulique, la charge était calculée exactement en fonction du poids de chacun, il suffisait de reprendre les calculs mis au point par Jules Vernes.

Malheureusement il y eut quelques échecs car le problème du Siegfried était son manque de précision et tous ceux qui rataient les filets venaient se plaindre de l’inconfort de l’atterrissage…

Sans compter ceux qui ne furent jamais retrouvés… c’était moins grave, ceux-là ne venaient pas réclamer le remboursement du billet. Un autre gros problème était celui des femmes souvent trop coquettes, ainsi, une femme de 70kg n’en déclarant que 50 devait finir le parcourt à la nage suite à une charge de poudre insuffisante.

En moyenne, sur un groupe de 10 personnes on comptait 4 arrivages dans le filet, 2 atterrissages dans la nature, 2 femmes terminant à la nage et deux disparus… à ce jour on ne désespère pas de les retrouver, nos satellites découvrent chaque jour de nouveaux objets en orbite autour de la planète.

Dans de telles conditions, le procédé fut rapidement abandonné et la CalDouvExpress dût fermer ses portes.

Jean-Pierre Guibert

 

 

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