Accueil       Autres Collections        Crayons publicitaires         Matériel  Scolaire      Protège-Cahiers       

Buvards Meccano         Buvards Sticky           Buvard Dinky-Toys       Voitures publicitaires         Fin

 

Du matériel scolaire signé Meccano

 

De la fin des années 1980 à 1998 de nombreux objets marqués Meccano étaient présents dans les rayons papeterie des grandes surfaces lors des rentrées scolaires.

C’est ainsi que l’on trouve des classeurs, des cahiers de diverses épaisseurs, des trousses, et même des stylos, tous marqués Meccano et Creative System.

Les premiers objets de ce type semblent être d’origine anglaise et dater de 1975 comme en témoigne ce petit classeur pour feuilles perforées avec une publicité Mogul au centre.

Et pourtant cette collection est bien française et date de la fin des années 1980.

Le stylo à bille Stypen "Hobby for Ever" est sans doute de la même période.

        

 

Les plus récents sont de 1998, marqués Meccano Academy-1998. Bien que toujours écrit en Anglais, c’est Meccano-France qui à l’époque avait le monopole de la marque Meccano.

Le nouveau Logo Meccano date de 1991. Cela permet de répartir toutes ces fournitures scolaires entre ces dates extrêmes et le changement de Logo.

Quelques classeurs, un petit et trois grands.

Des cahiers de diverses épaisseurs.

 

 

Le lot de Stypen présenté ci-dessous fait partie des derniers. Juste avant 1998 pour les deux de droite et 1998 pour les trois autres.

 

      

 

La trousse, le stylo et le classeur ci-dessous font partie de fournitures Meccano plus anciennes, sans doute des toutes première avec le nouveau logo sur le classeur (1991 sans doute).

 

 

Accueil       Autres Collections        Crayons publicitaires         Matériel  Scolaire      Protège-Cahiers       

Buvards Meccano         Buvards Sticky           Buvard Dinky-Toys      Voitures publicitaires         Fin

 

 

En fait les fournitures scolaires marquées Meccano sont beaucoup plu anciennes.

C’est ainsi que dans les années 1930 et 1950 des protège-cahiers et des buvards étaient gracieusement offerts par les commerçants à leurs jeunes clients.

Et Meccano à fourni ainsi quelques buvards et surtout un magnifique protège-cahier.

 

Le mythique protège-cahier Meccano

 

Qui se souvient encore comment étaient les protège-cahiers d’autrefois ?

Les écoliers de la génération plastique disposaient de protège-cahiers achetés peu avant la rentrée des classes en même temps que le reste des fournitures…

Des protège-cahiers sans âme, en plastique que l’on jetait sans regret après usage.

Mais les plus vieux d’entre nous, ceux qui étaient sur les bancs de l’école dans les années 50 ont une autre image de ces protège-cahiers.

Il fallait faire le tour des commerçants de son quartier et quémander pour obtenir des buvards et de beaux protège-cahiers publicitaires, en carton.

Chaque protège-cahier nous laissait imaginer toute une histoire par sa couverture toujours bien illustrée.

La dernière page était consacrée à des choses plus sérieuses : des tables de multiplication, des formules, des dates historiques ou …. Que de souvenirs nous reviennent !

Les deux replis intérieurs étaient aussi utilisés ; chaque protège cahier avait sa spécialité.

Il y a eu beaucoup de jeunes collectionneurs à cette époque qui ont souvent préféré préserver leurs plus beaux protège-cahiers au lieu de les utiliser.

Grace à eux, aujourd’hui, on trouve encore, dans les greniers, des protège-cahiers en parfait état.

Pourtant, avant la guerre, dans les années 30, ces protège-cahiers étaient beaucoup moins courants et lorsque Meccano a fait imprimer par STC L. Mauguière (Paris), en juin 1932, 100 000 exemplaires d’un protège-cahier (réf 632/100/A 2455) chaque jeune Meccano a dû se précipiter chez son détaillant préféré pour l’obtenir.

Le nom du détaillant figure en bas et à droite de la couverture. Ce n’est pas un simple cachet, mais un texte imprimé et les encres utilisées sont différentes.

On peut essayer d’imaginer comment cela a pu se faire… Dans une première impression, ces 100 000 protège-cahiers ont dû sortir sans nom et non pliés, puis dispatchés en fonction des demandes.

Un second passage en imprimerie a été nécessaire pour compléter avec le nom du commerçant, vraisemblablement dans des imprimeries locales.

Ce qui est extraordinaire, c’est de trouver encore aujourd’hui des exemplaires en bon état datant de 1932.

Ci-dessous, trois exemplaires de ce protège-cahier.

L’un provient d’un magasin Photo-Phono-Chatodo de Paris, le deuxième d’un vendeur de Jouets et Articles de Voyage de Parthenay et le dernier d’un détaillant en Jeux et Jouets de Versailles.

Le premier, en état neuf, a dû tomber entre les mains d’un collectionneur, les deux autres ont visiblement servi mais sont encore en assez bon état après 85 ans d’existence. (Dimension : 23,5 x 18cm)

 

 

 

 

Accueil       Autres Collections        Crayons publicitaires         Matériel  Scolaire      Protège-Cahiers       

Buvards Meccano         Buvards Sticky           Buvard Dinky-Toys      Voitures publicitaires         Fin

 

 

Les Buvards Invitation des années 30

 

A la fin des années 30, à l’occasion d’expositions de Meccano et de trains Hornby, ce genre de buvard était distribué aux jeunes Meccano, par les détaillants.

Il y a eu plusieurs éditions de ces buvards. Ils étaient parfois imprimés en France, parfois en Angleterre. Un deuxième passage en imprimerie permettait d’ajouter le cachet du détaillant.

 

Ce genre d’expositions avait lieu dans certains magasins, assez importants pour constituer une grande vitrine, parfois toute une salle, entièrement consacrée au Meccano :

Un modèle prestigieux, les plus belles boîtes de la série et évidement un réseau Hornby installé tout autour.

C’était souvent au moment de Noël, mais aussi à l’occasion de certains évènements en relation avec Meccano.

 

D’autre jeux de construction ont également utilisé le buvard comme support publicitaire.

Il y a eu CONSTRUCTOR, à la fin des années 1930, puis TRIX dans les années 1950.

 

 

 

 

 

Accueil       Autres Collections        Crayons publicitaires         Matériel  Scolaire      Protège-Cahiers       

Buvards Meccano         Buvards Sticky           Buvard Dinky-Toys      Voitures publicitaires         Fin

 

 

Et mêmes des jeux de construction en plastique à la fin des années 1950 : Il y a eu STICKY, ALSASTICK, BISTICK et PICTAVIA.

 

    

 

   

 

 

 

 

Accueil       Autres Collections        Crayons publicitaires         Matériel  Scolaire      Protège-Cahiers       

Buvards Meccano         Buvards Sticky           Buvard Dinky-Toys      Voitures publicitaires         Fin

 

 

Les Buvards Dinky-Toys des années 50

 

Des Dinky-Toys dans le fromage.

Au début des années 60 les fromageries RENTZ (Haut-Rhin) proposent des points cadeaux dans chacune de leurs spécialités.

Avec quelques dizaines de points on pouvait obtenir une vraie Dinky-Toys Meccano.

A cette occasion, un buvard publicitaire a été imprimé. Il pouvait être obtenu chez les détaillants, épicerie, fromager et autres. 

Les écoliers de cette époque écrivaient encore à la plume et ces buvards publicitaires étaient très recherchés, et parfois même collectionnés.

 

 


 

Une Studebaker "Commander" dans du café.

Cette magnifique Dinky-Toys date de 1955. L’illustration est extraite du catalogue en couleur de 1956.

 

 

Cela paraît surprenant que pour seulement douze images contenues dans les paquets de Cafés MASDA de SAO-PAOLO – Brésil, on puisse obtenir une véritable Dinky-Toys.

Il y a toute une polémique au sujet de ce buvard. D’abord la couleur ne correspond pas au modèle créé par Meccano, de plus elle est vitrée et ce modèle n’a jamais été équipé de vitre.

Pourquoi les mots "DINKY TOYS Fabrication MECCANO" ont-ils été biffés par la suite, puis définitivement supprimés lors de la deuxième édition du buvard ?

S’agit-il d’une utilisation abusive et trompeuse de la marque Meccano ? Je n’ai pas de réponse à apporter.

 

 

Des Buvards Dinky-Toys en 1953.

Depuis 1951, Dinky-Toys a régulièrement augmenté son parc de véhicules miniatures. En 1953 le petit catalogue propose 18 modèles dont une nouveauté, la Simca "ARONDE".

 

 

L’année 1953 est aussi très riche en buvards publicitaires. Tous les magasins en distribuaient aux écoliers au moment de la rentrée des classes, et même le reste de l’années.

Toutes les marques sont concernées. Souvent c’est l’entreprise qui fait imprimer les buvards et les détaillants y font ajouter leur cachet.

Mais parfois aussi un revendeur décide d’imprimer à son compte le buvard. C’est visiblement le cas pour ces trois-là, d’autant plus que le détaillant de Dinky-Toys est ici une Imprimerie de Limoges.

 

 

Pour pouvoir rester dans la course, NOREV a aussi distribué une série de buvards Fin des années 1950 et début des années 1960.

 

 

   

 

   

 

Accueil       Autres Collections        Crayons publicitaires         Matériel  Scolaire      Protège-Cahiers       

Buvards Meccano         Buvards Sticky           Buvard Dinky-Toys      Voitures publicitaires         Fin

 

 

Les Voitures publicitaires

 

Ce Bedford au 1/56ième est la réplique d’un Dinky-Toys des années 1970. Cette réédition, pour le compte des éditions Atlas, a été réalisée par Mattel, en Chine en 2015.

Ce Ford Transit de 1970, au 1/43ième fait partie de la collection "Véhicules Publicitaires – Autoplus" des éditions Hachette en 2016

 

 

Dès 1935, SOLIDO a choisi d’inscrire son logo publicitaire sur certaines voitures, comme en témoigne ce fourgons Junior (11cm) ci-dessous.

Ainsi que ce modèle Major (14cm).

Ce sont des Solido démontables à carrosseries et moteurs interchangeables.

Plus récemment cette petite Renault Juvaquatre de 1938 au 1/43ième. (Solido France 2006 avec châssis en métal)

Et cette Peugeot 203 fourgonnette au 1/43ième. (Solido France 2008 avec châssis en plastique).

 

 

 

 

Accueil       Autres Collections        Crayons publicitaires         Matériel  Scolaire      Protège-Cahiers       

Buvards Meccano         Buvards Sticky           Buvard Dinky-Toys      Voitures publicitaires         Fin