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Voitures publicitaires Fin
Du matériel
scolaire signé Meccano
De la fin des années 1980 à 1998 de nombreux objets
marqués Meccano étaient présents dans les rayons papeterie des grandes surfaces
lors des rentrées scolaires.
C’est ainsi que l’on trouve des classeurs, des cahiers
de diverses épaisseurs, des trousses, et même des stylos, tous marqués Meccano
et Creative System.
Les premiers objets de ce type semblent être d’origine
anglaise et dater de 1975 comme en témoigne ce petit classeur pour feuilles
perforées avec une publicité Mogul au centre.
Et pourtant cette collection est bien française et
date de la fin des années 1980.
Le stylo à bille Stypen
"Hobby for Ever" est sans doute de la même
période.
Les plus récents sont de 1998, marqués Meccano
Academy-1998. Bien que toujours écrit en Anglais, c’est Meccano-France qui à
l’époque avait le monopole de la marque Meccano.
Le nouveau Logo Meccano date de 1991. Cela permet de
répartir toutes ces fournitures scolaires entre ces dates extrêmes et le
changement de Logo.
Quelques classeurs, un petit et trois grands.
Des cahiers de diverses épaisseurs.
Le lot de Stypen présenté
ci-dessous fait partie des derniers. Juste avant 1998 pour les deux de droite
et 1998 pour les trois autres.
La
trousse, le stylo et le classeur ci-dessous font partie de fournitures Meccano
plus anciennes, sans doute des toutes première avec le nouveau logo sur le
classeur (1991 sans doute).
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En
fait les fournitures scolaires marquées Meccano sont beaucoup plu anciennes.
C’est
ainsi que dans les années 1930 et 1950 des protège-cahiers et des buvards
étaient gracieusement offerts par les commerçants à leurs jeunes clients.
Et
Meccano à fourni ainsi quelques buvards et surtout un
magnifique protège-cahier.
Le mythique
protège-cahier Meccano
Qui se souvient encore comment étaient les
protège-cahiers d’autrefois ?
Les écoliers de la génération plastique disposaient de
protège-cahiers achetés peu avant la rentrée des classes en même temps que le
reste des fournitures…
Des protège-cahiers sans âme, en plastique que l’on
jetait sans regret après usage.
Mais les plus vieux d’entre nous, ceux qui étaient sur
les bancs de l’école dans les années 50 ont une autre image de ces
protège-cahiers.
Il fallait faire le tour des commerçants de son
quartier et quémander pour obtenir des buvards et de beaux protège-cahiers
publicitaires, en carton.
Chaque protège-cahier nous laissait imaginer toute une
histoire par sa couverture toujours bien illustrée.
La dernière page était consacrée à des choses plus
sérieuses : des tables de multiplication, des formules, des dates historiques
ou …. Que de souvenirs nous reviennent !
Les deux replis intérieurs étaient aussi
utilisés ; chaque protège cahier avait sa spécialité.
Il y a eu beaucoup de jeunes collectionneurs à cette
époque qui ont souvent préféré préserver leurs plus beaux protège-cahiers au
lieu de les utiliser.
Grace à eux, aujourd’hui, on trouve encore, dans les
greniers, des protège-cahiers en parfait état.
Pourtant, avant la guerre, dans les années 30, ces
protège-cahiers étaient beaucoup moins courants et lorsque Meccano a fait
imprimer par STC L. Mauguière (Paris), en juin 1932, 100 000 exemplaires
d’un protège-cahier (réf 632/100/A 2455) chaque jeune Meccano a dû se
précipiter chez son détaillant préféré pour l’obtenir.
Le nom du détaillant figure en bas et à droite de la
couverture. Ce n’est pas un simple cachet, mais un texte imprimé et les encres
utilisées sont différentes.
On peut essayer d’imaginer comment cela a pu se faire…
Dans une première impression, ces 100 000 protège-cahiers ont dû sortir
sans nom et non pliés, puis dispatchés en fonction des demandes.
Un second passage en imprimerie a été nécessaire pour
compléter avec le nom du commerçant, vraisemblablement dans des imprimeries
locales.
Ce qui est extraordinaire, c’est de trouver encore
aujourd’hui des exemplaires en bon état datant de 1932.
Ci-dessous, trois exemplaires de ce protège-cahier.
L’un provient d’un magasin Photo-Phono-Chatodo de Paris, le deuxième d’un vendeur de Jouets et
Articles de Voyage de Parthenay et le dernier d’un détaillant en Jeux et Jouets
de Versailles.
Le premier, en état neuf, a dû tomber entre les mains
d’un collectionneur, les deux autres ont visiblement servi mais sont encore en
assez bon état après 85 ans d’existence. (Dimension : 23,5 x 18cm)
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Les
Buvards Invitation des années 30
A la fin des années 30, à l’occasion d’expositions de
Meccano et de trains Hornby, ce genre de buvard était distribué aux jeunes
Meccano, par les détaillants.
Il y a eu plusieurs éditions de ces buvards. Ils
étaient parfois imprimés en France, parfois en Angleterre. Un deuxième passage
en imprimerie permettait d’ajouter le cachet du détaillant.
Ce genre d’expositions avait lieu dans certains
magasins, assez importants pour constituer une grande vitrine, parfois toute
une salle, entièrement consacrée au Meccano :
Un modèle prestigieux, les plus belles boîtes de la
série et évidement un réseau Hornby installé tout autour.
C’était souvent au moment de Noël, mais aussi à
l’occasion de certains évènements en relation avec Meccano.
D’autre jeux de construction ont également utilisé le
buvard comme support publicitaire.
Il y a eu CONSTRUCTOR, à la fin des années 1930, puis
TRIX dans les années 1950.
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Et mêmes des jeux de
construction en plastique à la fin des années 1950 : Il y a eu STICKY, ALSASTICK, BISTICK et PICTAVIA.
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Les Buvards Dinky-Toys des années 50
Des Dinky-Toys
dans le fromage.
Au début des années 60 les fromageries RENTZ
(Haut-Rhin) proposent des points cadeaux dans chacune de leurs spécialités.
Avec quelques dizaines de points on pouvait obtenir
une vraie Dinky-Toys Meccano.
A cette occasion, un buvard publicitaire a été
imprimé. Il pouvait être obtenu chez les détaillants, épicerie, fromager et
autres.
Les écoliers de cette époque écrivaient encore à la
plume et ces buvards publicitaires étaient très recherchés, et parfois même
collectionnés.
Une Studebaker "Commander" dans du café.
Cette magnifique Dinky-Toys date de 1955.
L’illustration est extraite du catalogue en couleur de 1956.
Cela paraît surprenant que pour seulement douze images
contenues dans les paquets de Cafés MASDA de SAO-PAOLO – Brésil, on puisse
obtenir une véritable Dinky-Toys.
Il y a toute une polémique au sujet de ce buvard.
D’abord la couleur ne correspond pas au modèle créé par Meccano, de plus elle
est vitrée et ce modèle n’a jamais été équipé de vitre.
Pourquoi les mots "DINKY TOYS Fabrication MECCANO" ont-ils été
biffés par la suite, puis définitivement supprimés lors de la deuxième édition
du buvard ?
S’agit-il d’une utilisation abusive et trompeuse de la
marque Meccano ? Je n’ai pas de réponse à apporter.
Des Buvards
Dinky-Toys en 1953.
Depuis 1951, Dinky-Toys a régulièrement augmenté son
parc de véhicules miniatures. En 1953 le petit catalogue propose 18 modèles
dont une nouveauté, la Simca "ARONDE".
L’année 1953 est aussi très riche en buvards
publicitaires. Tous les magasins en distribuaient aux écoliers au moment de la
rentrée des classes, et même le reste de l’années.
Toutes les marques sont concernées. Souvent c’est
l’entreprise qui fait imprimer les buvards et les détaillants y font ajouter
leur cachet.
Mais parfois aussi un revendeur décide d’imprimer à
son compte le buvard. C’est visiblement le cas pour ces trois-là, d’autant plus
que le détaillant de Dinky-Toys est ici une Imprimerie de Limoges.
Pour pouvoir rester dans la course, NOREV
a aussi distribué une série de buvards Fin des années 1950 et début des années
1960.
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Ce Bedford au 1/56ième est la
réplique d’un Dinky-Toys des années 1970. Cette réédition, pour le compte des
éditions Atlas, a été réalisée par Mattel, en Chine en 2015.
Ce Ford Transit de 1970, au 1/43ième
fait partie de la collection "Véhicules Publicitaires – Autoplus" des éditions Hachette en 2016
Dès 1935, SOLIDO a choisi d’inscrire son logo
publicitaire sur certaines voitures, comme en témoigne ce fourgons Junior
(11cm) ci-dessous.
Ainsi que ce modèle Major (14cm).
Ce sont des Solido démontables à
carrosseries et moteurs interchangeables.
Plus récemment cette petite Renault
Juvaquatre de 1938 au 1/43ième. (Solido France 2006 avec châssis en
métal)
Et cette Peugeot 203 fourgonnette au 1/43ième.
(Solido France 2008 avec châssis en plastique).
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