Une Draisine Billard en Meccano
Les draisines sont de petits
véhicules ferroviaires destinés à transporter aussi bien des ouvriers de la
voie que et du matériel pour assurer l'entretien de la voie.
Elles tracte souvent des petits wagonnets permettant le transport du matériel
et des outils nécessaires au chantier.
Parfois elles sont munies
d’une grue à l’arrière pour des travaux de levages.
Les Draisine Billard,
tiennent leur nom des établissements Billard qui étaient une
entreprise de construction de matériel ferroviaire créée en 1920 dans la ville
de Tours.
Cette entreprise
était spécialisée également dans la construction d'autorails légers ainsi
que de matériels à voie métrique et étroite.
Cette entreprise a cessé son
activité en 1965 et est depuis devenue Socofer.
L’aménagement intérieur était
assez particulier avec le pilote sur le côté.
Voulant équiper cette draisine d’une
grue, je me suis également inspiré des draisines de forme très voisine,
construite par la compagnie industrielle de matériel de
transport, ou CIMT.
C’est une
entreprise de Loraine fondée en 1918 qui a participé à la construction de
matériel de tramways, chemin de fer, métros et RER parisiens au cours du XXᵉ
siècle.
J’ai également copié le revêtement ondulé des flans de
cette draisine qui a par ailleurs inspiré plusieurs modélistes.
Pour cette construction en Meccano torturé, J’ai
utilisé un moteur IGARASHI N2738-125 placé sous le châssis pour libérer la
place dans la cabine.
Le moteur porte une vis sans fin plus petite que
celles de Meccano, elle entraine un pignon de 19 dents fixé sur l’essieux
moteur.
Un frotteur MÄRKLIN est placé à l’avant, sous l’essieux
moteur. Deux diodes permettent d’éclairer vers l’avant ou vers l’arrière selon
le sens de la marche.
L’intérieur est aménagé comme dans une draisine
Billards. Les flancs droit et gauche ne sont pas identiques.
La grue est un peu trop grosse pour ce modèle au 1/43ième,
mais il est difficile de faire plus petit en Meccano.
Le système utilisé ici est voisin de celui utilisé
dans le tracteur forestier Wario.
Avec une grosse différence : le bras doit se
replier entre les jambes de la grue.
Les griffes utilisées pour soulever des grumes
doivent, facilement, être remplacées par un crochet.
Le système hydraulique est remplacé par trois tiges
filetées actionnées par deux molettes et une petite manivelle réalisée en
découpant une poulie de 25mm.
Le wagon transport de grumes ne correspond pas au type
de wagonet habituellement remorqué par une draisine sur les chantiers
ferroviaires.
J’ai donc recherché la forme de ces petits wagons
transportant le matériel nécessaire à l’entretien des voies.
Un wagon assez court, avec un système d’accrochage
simplifié et des flancs, souvent en bois pouvant s’ouvrir facilement en se
rabattant.
J’ai utilisé des panneaux en bois de Primus
Engineering de 3", cela nécessite une plaque de 12 trous sur 5 trous donc
un peu de découpe.
Pour le reste, des charnières Meccano et des roues de
trains en plastique couleur or (pièce N°B451 de 2002).
Avec ce wagonet bien adapté, la pose de nouvelle voie
peut commencer… En route pour le chantier… !
Ouverture latérale du wagonet et déploiement de la
grue. Utilisation du crochet pour soulever une benne.
Utilisation des griffes pour soulever des traverses.
Transport du second rail.
.