Une
Motrice DUX-Universal pour voie 0
Ayant
trouver sur eBay une carcasse incomplète d’une motrice DUX, j’ai été tenté de
la remettre en fonctionnement.
Visiblement
il y avait beaucoup de choses à revoir et tout le système moteur à faire.
Mon
ami Urs, m’a transmis tout un tas de document sur le sujet, dont des photos de
celle qu’il a construite, avec son wagon.
J’ai
été fort négligeant car j’avais déjà reçu ces documents, il y a bien longtemps,
en 2013, je n’en avais pas gardé souvenir.
Que
de travail en perspective pour refaire un bloc moteur sans disposer des pièces
DUX nécessaires.
Entre
1948 et 1964, DUX-Universal proposait trois boîtes spéciales pour la
construction d’un Chemin-de-Fer : N°120, 121 & 1232z.
Avec
une notice adaptée.
Il
faut donc trouver un moteur, des roues, de la pignonnerie, des poulies, une
carcasse, un frotteur….
Alors
j’ai fait la tournée de tous les jeux de construction en ma possession.
Des
pièces CONSTRUCTOR ont servi pour réaliser la carcasse de l’élément moteur.
Avec leurs trous de 3mm, elles s’adaptent assez bien au système DUX.
La
pignonnerie est fournie par JeP-FORGEACIER, il a fallu agrandir quelques trous
car les axes FORGEACIER sont de 3,5mm.
Les
roues ont été prélevée sur une épave de loco LR, un petit alésage pour les adapter
aux axes de 3,5mm.
Le
frotteur central est HORNBY, un bloc isolant est nécessaire pour le fixer au
bâti.
Un
moteur METALLUS-MÄRKLIN vient remplacer le moteur DUX et deux poulies Meccano
de 15mm permettent l’entraînement de l’arbre des vis sans fin.
Ajoutons
4 tampons avec vis de 3mm compatible avec la visserie DUX provenant d’un jeu
inconnu.
Quelques
modifications du Pantographe qui était trop haut pour certains
passage de mon réseau.
Et
cet ensemble hétéroclite fonctionne parfaitement.