Une
petite 020 en Meccano
Lorsque, enfant, j’ai eu, pour la première
fois, la chaudière Meccano N°162 entre les mains, j’ai tout de suite pensé à en
faire une petite locomotive…
Pourtant très peu de modèles l’utilise
dans cette option.
Le modèle du manuel de 1935, repris plus
tard par le Meccano-Magazine de décembre 1936 et par celui de juin 1957, semble
être le seul.
C’est une petite locomotive de chantier
pour voie métrique, qui fonctionne sans tender avec une simple réserve de
charbon dans la cabine.
J’ai voulu réaliser un modèle semblable
pouvant être utilisé sur un réseau Hornby. Mon idée initiale était de respecter
l’esprit Meccano, et pour une fois de ne pas torturer les pièces. Mais il faut
aussi respecter l’esprit des normes Hornby…
Tout d’abord, aucun des moteurs Meccano 20
volts ne conviens, même le petit moteur Magic électrique.
Le moteur MO plus récent pourrait être
installé, mais il supporte mal une tension de plus de 9 volts.
Un petit moteur anglais d’une forme
similaire, parfaitement adapté au Meccano m’a dépanné pour ce modèle… Prévu
pour 12 volts, il en supporte le double sans surchauffe.
Il reste toutefois deux normes Hornby à
respecter : Les tampons doivent être espacé de 1"½ et le crochet
d’attelage doit être au centre, au même niveau que les tampons.
Hornby a donc décidé à ma place qu’il
fallait au moins torturer une pièce…
Il ne faut pas oublier le frotteur sur le
rail central.
Le frotteur Meccano est beaucoup trop gros
pour ce petit modèle, par contre un frotteur Hornby peut facilement s’adapter
en façonnant une pièce isolante en bakélite.
Une vis sans fin, sur l’arbre moteur entraîne
un pignon de 12 dents étroit en zamac sur l’axe des roues.
L’utilisation de ce système permet de
conserver les moyeux des roues à boudin du côté originel.
Cette
première version de la cabine ne m’a pas satisfait, j’ai choisi de me
rapprocher d’avantage du modèle de 1935, avec des ouvertures latérales…