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Une petite 020 en Meccano

 

Lorsque, enfant, j’ai eu, pour la première fois, la chaudière Meccano N°162 entre les mains, j’ai tout de suite pensé à en faire une petite locomotive…

Pourtant très peu de modèles l’utilise dans cette option.

Le modèle du manuel de 1935, repris plus tard par le Meccano-Magazine de décembre 1936 et par celui de juin 1957, semble être le seul.

C’est une petite locomotive de chantier pour voie métrique, qui fonctionne sans tender avec une simple réserve de charbon dans la cabine.

 

 

J’ai voulu réaliser un modèle semblable pouvant être utilisé sur un réseau Hornby. Mon idée initiale était de respecter l’esprit Meccano, et pour une fois de ne pas torturer les pièces. Mais il faut aussi respecter l’esprit des normes Hornby…

Tout d’abord, aucun des moteurs Meccano 20 volts ne conviens, même le petit moteur Magic électrique.

Le moteur MO plus récent pourrait être installé, mais il supporte mal une tension de plus de 9 volts.

Un petit moteur anglais d’une forme similaire, parfaitement adapté au Meccano m’a dépanné pour ce modèle… Prévu pour 12 volts, il en supporte le double sans surchauffe.

Il reste toutefois deux normes Hornby à respecter : Les tampons doivent être espacé de 1"½ et le crochet d’attelage doit être au centre, au même niveau que les tampons. 

Hornby a donc décidé à ma place qu’il fallait au moins torturer une pièce…

 

 

Il ne faut pas oublier le frotteur sur le rail central.

Le frotteur Meccano est beaucoup trop gros pour ce petit modèle, par contre un frotteur Hornby peut facilement s’adapter en façonnant une pièce isolante en bakélite.

 

Une vis sans fin, sur l’arbre moteur entraîne un pignon de 12 dents étroit en zamac sur l’axe des roues.

L’utilisation de ce système permet de conserver les moyeux des roues à boudin du côté originel.

 

 

Cette première version de la cabine ne m’a pas satisfait, j’ai choisi de me rapprocher d’avantage du modèle de 1935, avec des ouvertures latérales…

 

 

 

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