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Tracteur Sprague 

Les premières rames entièrement métalliques du métro de Paris étaient surnommées Sprague-Thomson.

Appellation provenant de leur équipement électrique, synthèse de ceux mis au point par les deux constructeurs Sprague et Thomson.

Ce type de matériel extrêmement fiable et robuste est resté en service pendant 75 ans, de 1908 à 1983.

Depuis 1931, les motrices accidentées ou réformées sont transformées en tracteur Sprague pour les travaux du métro de Paris.

Le rythme des transformations s'accélèrera en 1963 avec les premières radiations massives de matériel Sprague-Thomson.

Ces Radiations massives font suites à la transformation de la ligne 1 pour le métro sur pneumatiques.

Il y aura deux types de tracteur Sprague : les unidirectionnels conçus à partir d’une seule motrice…

Et les bidirectionnels réalisés à partir de deux motrices, coupées par leur milieu et réassemblées en gardant les deux cabines de pilotage

 

        

Lorsque ces tracteurs circulaient en dehors des lignes du Metro, l’absence du troisième rail obligeait à utiliser une perche pour prendre le courant sur un fil de trolley, et ce, essentiellement dans les ateliers de maintenance.

Le modèle réalisé en Meccano est un tracteur bidirectionnel voisin du T66 ci-dessus mais muni d’une perche comme le T35.

 

 

J’ai choisi un moteur METALLUS pour la motorisation, il est un peu gros et dépasse de la cabine, mais une caisse grise façon RATP le cache, en tenant au moteur par simple aimantation

   

Les boudins des roues de 19mm trop petits ont dû être doublés par des flasques de poulies de 25mm pour contrer le couple du boggie moteur et éviter les déraillements.

 

      

 

Un train de pignons de 19 dents permet l’entraînement des roues motrices. Deux des pignons ont été sciés et tournent librement sur leurs axes.

 

       

 

Un frotteur Hornby permet de prendre le courant du rail central. Des attelages et tampon à ressort Meccano ont été fixés selon les normes Hornby.

 

      

 

La perche est réalisée, comme pour le Tramway d’Alger, à partir d’une baleine de parapluie.

Le tronc de pyramide soutenant la perche est maintenu sur le fond par deux petits aimants.

        

 

 

 

 

 

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