Tracteur Sprague
Les premières rames entièrement métalliques
du métro de Paris étaient surnommées Sprague-Thomson.
Appellation provenant de leur équipement électrique,
synthèse de ceux mis au point par les deux
constructeurs Sprague et Thomson.
Ce type de matériel extrêmement fiable et robuste est resté en
service pendant 75 ans, de 1908 à 1983.
Depuis 1931, les motrices accidentées ou réformées sont
transformées en tracteur
Sprague pour les travaux du métro de Paris.
Le rythme des transformations s'accélèrera en
1963 avec les premières radiations massives de matériel Sprague-Thomson.
Ces Radiations massives font suites à la
transformation de la ligne
1 pour le métro sur pneumatiques.
Il y aura deux types de tracteur Sprague :
les unidirectionnels conçus à partir d’une seule motrice…
Et les bidirectionnels réalisés à partir de
deux motrices, coupées par leur milieu et réassemblées en gardant les deux
cabines de pilotage
Lorsque
ces tracteurs circulaient en dehors des lignes du Metro, l’absence du troisième
rail obligeait à utiliser une perche pour prendre le courant sur un fil de
trolley, et ce, essentiellement
dans les ateliers de maintenance.
Le
modèle réalisé en Meccano est un tracteur bidirectionnel voisin du T66
ci-dessus mais muni d’une perche comme le T35.
J’ai
choisi un moteur METALLUS
pour la motorisation, il est un peu gros et dépasse de la cabine, mais une
caisse grise façon RATP le cache, en tenant au moteur par simple aimantation
Les
boudins des roues de 19mm trop petits ont dû être doublés par des flasques de
poulies de 25mm pour contrer le couple du boggie moteur et éviter les
déraillements.
Un
train de pignons de 19 dents permet l’entraînement des roues motrices. Deux des
pignons ont été sciés et tournent librement sur leurs axes.
Un
frotteur Hornby permet de prendre le courant du rail central. Des attelages et
tampon à ressort Meccano ont été fixés selon les normes Hornby.
La
perche est réalisée, comme pour le Tramway d’Alger, à partir d’une baleine de
parapluie.
Le
tronc de pyramide soutenant la perche est maintenu sur le fond par deux petits
aimants.