Complément à l'historique   (TIME LINE sur FACEBOOK)

Par Michel LHOMME.

 

1911 : Apparition   des plaques à rebord (N°52-53-54) qui constituent désormais   la base de presque tous les modèles.

1912 : Apparition des deux premières pièces à fixation par vis : ce sont la vis sans fin et la bague d'arrêt. Ce système de fixation va se généraliser l'année suivante. Egalement, deux moteurs mécaniques viennent compléter les boites. Ils sont produits par Märklin pour Meccano

1914 : Deux autres moteurs sont disponibles : un moteur électrique fonctionnant sur le secteur et un moteur à eau. Ils sont illustrés dans les manuels de 1914. Peu pratique, le moteur à eau ne connaîtra qu'une existence éphémère….

1921 : Apparition des premières boites « Electriques »   X1 et X2. La boite X2 contient un moteur électrique 4 volts à marche réversible et un accumulateur.

1922 : Le haut de gamme s'étoffe avec les nouveaux coffrets en bois N°6A et 7. Ils contiennent des nouvelles pièces avec notamment les premières grandes cornières de 37 et 49 trous, un moteur électrique 4 volts et un accumulateur

1925 : Contrairement à ce que vous indiquez, les pièces sont toujours nickelées, le « vert et rouge » n'apparaissant en France que fin 1927.

1927 : « Le Nouveau Meccano tout émaillé» (Vert et rouge) est produit en France à partir de Juin 1927   mais sa commercialisation ne sera annoncée que dans le Meccano magazine de Septembre 1927

1931  : Les premières boites d'avions sont produites à partir de Novembre 1931(d'après les bons de garantie) Elles ont probablement été commercialisées pour Noël 1931

1932 : Fin 1932 apparaissent les premières boites « Constructeur d'automobiles » et le premier canot   HORNBY. Il était disponible en trois couleurs différentes.

1933 : L'ensemble est complété par les nouvelles boites « KEMEX » et « ELEKTRON »

1934 : En Septembre 1934 démarre la production d'une nouvelle série. Les boites sont différenciées par des lettres de l'alphabet. C'est aussi l'apparition de nouvelles pièces qui constituent une petite révolution puisque les plaques bandes (métalliques) et plaques flexibles (en carton) permettent maintenant « d'habiller » les modèles et de les rendre plus figuratifs. Apparition également à cette occasion de la roue d'auto N°187, entièrement métallique. La plaque secteur N°54 gagne un trou supplémentaire en longueur.

1935 : Les premières plaques flexibles en carton sont remplacées par des plaques métalliques souples.

1937 : En Juillet 1937, Meccano produisait encore des boites de la série alphabétique. Le retour à la numérotation classique ne se fera pas avant la toute fin de l'année (Talon des bons de garantie imprimés en Décembre 1937)

1939 : Si la production de jouets en métal était interdite en Angleterre, celle-ci semble ne pas avoir cessé en France comme en témoignent les rares boites de cette époque qui sont parvenues jusqu'à nous :

1939 : la production est encore abondante. C'est le début des boites Avion N°1 et 2 Spéciales

1940 : Boite N°1 et dernière boite Avion N°1 Spéciale retrouvée

1941 : Boite N°4A et Avions N°0.

1942 : Boite N°5,   Avions N°0 et 00 et un moteur 110V. non réversible, fabriqué en sous-traitance car, depuis 1941, Meccano ne produisait plus de moteurs électriques.

1943 : Boite N°3 et Avions N°0 et 00

1944 : Boite N°3A et Avions N°0

1945 : Boite N°5 (03-45) et les derniers avions connus (N°0 et 00, produits en Nov.1945). Bien sûr, le « taux de survie » de ces boites étant très faible, cette liste est probablement loin d'être exhaustive.

Conséquences de la période de guerre, dès 1942,   les boites contiennent des pièces polies, le nickel étant interdit. La rareté de certaines matières premières entraîne la suppression de l'anneau de caoutchouc N°155a dans les boites. Il n'y réapparaîtra pas avant 1949.

1954 : Novembre 1954 voit la production des dernières boites avec des plaques croisillonnées . Elles auront duré 20ans ! Les nouvelles plaques sont maintenant bleu uni avec, en plus,   de nouvelles plaques flexibles triangulaires (N° 221 à 226).

1960 : La fin de l'année 1960 est le théâtre d'une révolution silencieuse puisqu'elle voit apparaître, signe des temps, la première pièce Meccano en plastique : C'est la roue d'auto N°187. Apparue en 1934, cette pièce était jusqu'alors entièrement en métal.

1962 : Le début de cette année voit la fin des boites rouges (qui avaient remplacé les boites noires en 1932) avec les pièce attachées sur des cartons. Les pièces sont maintenant présentées dans des alvéoles. Les couvercles sont bleus et blancs avec une grosse lettre « M » De nouvelles pièces font leur apparition : ce sont les plaques plastiques transparentes et bleues (N°193 et 194) ainsi que les bandes étroites (N°235 et N°235a)

1967 : Le contenu des boites ne change pas mais une nouvelle présentation très moderne montre les boites par thème des modèles que l'on peut construire avec : Service aéroport, Activités portuaires, Activités de montagne, etc. Encore aujourd'hui, l'esthétique de ces boites fait qu'elles restent appréciées des collectionneurs.

1970 : C'est l'année qui voit une refonte complète du système, tant au niveau des boites que des pièces. Une grande partie des pièces n'est plus peinte mais zinguée. Le contenu des boites change : le contenu d'une boite N°8 correspond maintenant à celui d'une boite N°7 de la série précédente. Les boites sont noires. La lettre X remplace la lettre A pour désigner les boites complémentaires. La boite N°10 est maintenant présentée dans un coffret à 4 tiroirs. La boite N°9X n'est plus un coffret mais une simple boite en carton ondulé….

Jean Max Estève.



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