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Les dernières créations

 

Les MIKADO 141 du réseau français :

Le terme de MIKADO pour désigner les locomotives à vapeur de type 141 vient du fait que la première locomotive de ce type fut livrée par le constructeur américain Baldwin au Japon en 1897.

Elle fut donc ainsi dénommée en l'honneur de l'Empereur du Japon.

Entre 1932 et 1935, la Compagnie des Chemin de Fer du Nord fait construire dans plusieurs ateliers français 72 loco-tenders MIKADO 141-TC.

En 1938, ces locomotives, seront renumérotées par la SNCF, 141-TC-1 à 72 dont la 141 TC 51 préservée par l'AAATV Lille en gare d'Ascq (59 - Nord).

Après la guerre, il ne reste pas grand-chose des grosses locomotives à vapeur avec tender, beaucoup des PACIFIC 231 d’André Chapelon ont été détruites.

La France, grâce à la loi Prêt-Bail de 1941, passe commande, en février 1945, aux USA, de 1340 locomotive MIKADO 141-R.

La tranche N°1 à 700 est constituée de locomotives à charbon fabriquées par la Firme Baldwin Locomotive Works à Philadelphie.

La seconde tranche N°701 à 1340 est constituée de locomotives à fioul fabriquées en partie par la Firme Baldwin Locomotive Works et le reste par une firme canadienne.

Dix-sept locomotives (N°1220 à 1235 et N°1241) disparurent en mer le 11 avril 1947 suite au naufrage du navire norvégien Belpamela au large de Terre-Neuve.

Basée à Clermont-Ferrand, Une association de passionnée entretient et exploite la 141-R-420, la dernière "charbonnière" de sa série encore en activité en France.

 

 

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La 141 TC façon Edmond Besson :

 

Quand on a lu "La Fantastique Epopée du Meccano" de Edmond Besson et Jean-Louis Figureau on reste admiratif devant les deux belles locomotives au 1/43ième réalisées par M Besson.

Une 141 TC et une 141 avec son tender. J’avais déjà réalisé une 231T, façon JeP mais j’étais loin derrière l’esthétique de ces deux locomotives.

 

 

Les quatre essieux sur un réseau zéro Hornby me faisaient un peu peur. Pourront ils prendre les virages ? Je me suis lancé quand même.

J’ai testé un nouveau châssis en utilisant un moteur sans mettre de vis sans fin, contrairement à mes autres engins roulants.

J’ai utilisé un petit moteur MOTRAXX-TRAIN-265 fonctionnant en 12 volts (d’où la résistance placée en série)

Une première démultiplication avec un pignon de 11 dents engrenant une roue de champ de 50 dents.

 Puis une roue de 25 dents engrenant un pignon de 38 dents, la roue de 50 dents n’étant ici qu’un intermédiaire. Au total donc, nous avons une démultiplication de 1/7.

Après quelques tâtonnements il a bien voulu prendre les courbes sans dérailler.

 

 

Il n’y a que trois essieux moteurs, l’entraînement par bielle du quatrième essieu est fictif.

Il était nécessaire de placer le frotteur central dans la zone délimitée par ces essieux d’où l’impossibilité de placer un quatrième pignon de 38 dents.

Il restait à habiller ce châssis, je me suis inspiré de la photo de M Besson pour tenter de lui donner la même élégance. J’ai surtout utilisé des tôle Meccano non peintes.

Je pourrai par la suite choisir la couleur la mieux adaptée. Le vert militaire des boîtes Meccakit Armée était parfait mais je ne voulais pas dépareiller ces boîtes.

 

      

 

J’ai donc obtenu ce résultat, avec quelques pièces bleues et rouges en prime : 32cm (14m au 1/43ième) et 1,6kg.

Un ami m’a fait remarquer que la 141 T n’avait pas un volant à l’avant, mais une penture en Y. J’en ai pris note.

Le même m’a fourni quelques photos montrant les inscriptions sur les 141TC encore existantes.

Il ne me restait plus qu’à tout démonter et peindre chacune des pièces utilisées. Je n’avais pas remarqué en la construisant qu’il avait autant de pièces pour habiller cette locomotive… !

 

Et voilà le résultat final.

 

 

         

 

     

 

J’ai préféré mettre un attelage Hornby à l’arrière pour tracter mes wagon. Et j’ai choisi un écartement des tampons compatible Hornby, donc de 1 ½" contrairement au modèle de M Besson.

 

 

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La 141 R façon Edmond Besson :

 

Cette deuxième locomotive avec tender de Edmond Besson est également une belle réussite, toujours très esthétique et j’ai tenté aussi d’en faire un analogue.

 

 

J’avais déjà fabriqué le mécanisme d’une 141 TC et il y a bien peu de différence dans cette partie de la réalisation.

 

 

Pourtant, lors de la phase finale, le moteur MOTRAXX-265 s’est avéré insuffisant pour tracter le lourd tender et a grillé au bout de quelques essais.

J’ai dû le remplacer, après quelques modifications par un IGARASHI-N2738-125, plus gros et plus puissant.

  Par ailleurs, ne voulant pas trop abimer les pièces Meccano, Edmond Besson s’est écarté un peu trop à mon goût de la 141 R 420 qui me sert de modèle.

 

 

 

J’ai pris un peu des deux pour réaliser ma 141-R-420 dans un Meccano plus découpé et retravaillé que celui de Edmond Besson.

J’ai donc revu les pare-fumée, la chaudière et la cabine à ma façon.

Pour les roues, j’ai utilisé les roues de train TEMSI en plastique, leur forme évite toute possibilité de déraillement.

Mais le courant ne passe pas dans ces roues en plastique alors j’ai encadré deux essieux de roues Meccano en laiton par deux essieux de roues en plastique.

Que ce soit Meccano ou TEMSI, la bague d’arrêt est du mauvais côté de la roue, l’empattement de 43mm ne permet pas de rouler sur du Zéro.

Il a fallu, comme pour la 141-TC dessertir et inverser toutes les bagues d’arrêt sans oublier de faire un petit trou dans le boudin pour le passage du tournevis.

Cette fois ci le quatrième essieu est vraiment entraîné par les bielles mais pas par engrenage car la place d’un engrenage supplémentaire est toujours prise par le frotteur.

 

 

Pour le tender, j’ai utilisé les roues de trains Meccano en plastique (pièce N°B451) sorties en 2002 couleur or et en 2005 couleur orange fluo.

La couleur orange fluo n’étant pas de très bon goût, je les ai repeintes en noir.

Les échelles sont des morceaux de rambardes utilisées pour des ponts et passerelles Meccano.

En ces jours de confinement, impossible de se procurer la peinture verte nécessaire à la finition, alors cette 141-R-420 reste provisoirement dans sa livrée métallique.

Avec quelques touches de rouge et de noir déjà faites.

 

 

         

 

 

 

La peinture commandée est enfin arrivée. Il faut tout démonter pour peindre chacune des pièces à la couleur voulue.

Il faut faire de nombreuses photos pendant le démontage, sinon c’est la galère pour retrouver la bonne position pour chaque pièce.

Sans oublier de placer des inscriptions cohérentes sur l’ensemble dont le macaron TIA.

TIA pour Traitement Intégral Armand : en 1940 Louis Armand, ingénieur en chef de la SNCF met au point un procédé pour éviter le tartre et la corrosion dans les tubulures.

Ce procédé sera systématiquement utilisé sur les machines du réseau SNCF à partir de 1941.

Voilà le résultat obtenu…

 

 

       

 

 

 

 

 

 

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Une voiture pour la 141 R :

 

Cette belle motrice ce devait de tracter des wagons. J’ai opté pour une voiture mixte voyageurs et fourgon à bagages.

Au début je pensais à deux voitures, mais, vu le poids des constructions en Meccano, je me suis limité à une seule.

Je me suis davantage inspiré des réalisations Hornby et JeP que des voitures SNCF trop longues pour les courbes Hornby.

 

    

 

Comme pour les locomotives, ce sont des pièces Meccano en métal non peint qui ont servi ici.

J’ai utilisé des plaques bandes de 25 trous pour les façades le socle et le toit.

D’abord une structure brute puis quelques aménagements intérieurs et enfin la découpe des panneaux latéraux avant la finition.

 

  

 

 

Comme pour le tender, j’ai utilisé les roues de trains Meccano en plastique (pièce N°B451) sorties en 2005 couleur orange fluo.

La couleur orange fluo n’étant pas de très bon goût, je les ai repeintes en noir.

Après finition et peinture voilà le résultat. L’ensemble, locomotive, tender, voiture pèse environ 3kg… C’est limite pour le moteur…

 

          

 

 

 

 

 

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Une 2 D 2 en Meccano :

 

Les 2D2 série 5500 sont des locomotives électriques françaises construites à partir d’une conception de l’entreprise Suisse Brown Boveri & Cie.

Elles furent en service de 1933 à 1980. Elles ont été copiées par de nombreuses marques de modélisme : Jouef, France-Trains, Fulgurex, RMA…

Pour la construction de celle-ci, je me suis inspiré de la 2D2-5516 et de la 2D2-5525.

 

     

 

 

 

Le système de motorisation est très voisin de celui des deux 141 précédentes. Mais pour celle-là les quatre essieux sont moteurs.

Les frotteurs centraux ont pu trouver leur place dans les deux boggies.

Ce modèle est plus large qu’il ne le devrait pour permettre aux boggies de se positionner librement dans les courbes Hornby.

Les baleines d’un parapluie ont permis la construction des pantographes et des rampes pour les portes.

Les tringles Meccano sont trop massives pour ces détails minutieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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