Accueil          Autres collections        Index            Précédant          Fin

 

 

Les additionneuses

 

 

                   Le type COMPTOMETER.

Le clavier comporte plusieurs des rangées de 10 chiffres.

Le COMPOMRTER a été utilisé dans de nombreux bureau comptable depuis la fin du 19ième siècle jusqu’aux années 1970 ou l’électronique l’a évidemment supplanté.

Extrêmement robuste il était pratiquement inusable. Il permettait de faire des additions sur 10 chiffres avec un résultat à 11 chiffres.

Les soustractions étaient prévues et chaque touche avaient deux inscriptions afin de visualiser rapidement le complément à 10. L’ajout de 1 aux résultats des soustractions était à faire évidemment.

Des petites touches sur l’avant permettait d’éviter le passage des retenues au-delà du dernier chiffre utilisé dans les soustractions.

Avec un peu d’agilité dans les doigts, les multiplications étaient également possibles. Un ami comptable ayant utilisé cette calculatrice au début des années 1970 m’en a fait une démonstration.

           

 

Sur la plaque suivante, on trouve la liste des patentes correspondants à ces calculatrices. On voit que la première date de 19 Juillet 1887 et la dernière du 2 Novembre 1920.

La machine présentée ici est sans doute de 1910. Elle a été fabriquée par Felt & Tarrant Mjg.Co. à Chicago (Illinois USA)

 

 

Compte tenu de sa facilité d’utilisation le principe du COMPTOMETER a été copié de nombreuses fois.

Cette petite BURROUGHS en est un exemple.  Elle permet les mêmes opérations sur 5 chiffres avec un résultat à 6 chiffres.

Avec toujours une touche pour empêcher la dernière retenue lors des soustractions.

Cette calculatrice a été importé des USA où elle a été fabriquée par Burroughs Adding Machine Company à Detroit Michigan.

 

            

 

Cette SUMLOCK 912/D date des années 1940. La société BELL PUNCH COMPANY LIMITED (London England) a été créée en1939 par Guy Bazeley Petter.

Cette calculatrice utilise exactement le même principe que le COMPTOMETER de Felt & Tarrant Mjg.Co.

        

 

 

Cette COREMA Portative MC 15 était livrée dans une mallette de faible encombrement. C’est une fabrication suisse des années 1952-1960.

La première COREMA Portative a été conçu par Chi Liang Cho, et fabriqué pour la première fois en 1945. Cette première version n’avait pas de cadran répétiteur. Le MC15 avec le cadran a été fabriqué vers 1952.

Ce cadran répétiteur sert à bloquer une série de touches el les maintenir enfoncées le nombre de fois affiché (de 1 à 9) pour faire une multiplication.

Le levier est retourné pour ranger la machine dans sa mallette, il doit être dans l’autre sens lors de l’utilisation.

 

 

 

        

 

 

 

Cette THALES Klein-Addierer date de 1952. Elle a été fabriquée par Thales-Werk, Reshenmachinen-Spezalfabrik GmbH à Rastatt (1952-1963).

Elle présente quelques différences notoires par rapport au COMPTOMETER. Les touches sont ici basculantes et ne comportent pas les compléments à 10 pour les soustractions.

Dans le haut, un compteur est prévu pour les multiplications

 

 

 

Accueil          Autres collections        Index          Début        Suite