Accueil          Autres collections        Index         Précédant          Fin

 

Les calculatrices avec un chariot mobile pouvant effectuer les quatre opérations.

 

                                 Le chariot mobile est placé à l’avant en bas.

En 1878 Odhner ingénieur suédois conçoit une roue dont le nombre de dents est variable et proportionnel au déplacement d’un curseur : le mouvement de ce dernier entraîne la sortie de dents supplémentaires.

Le clavier est remplacé par une série de curseurs permettant de faire varier le nombre de dents utilisées sur les roues du tambour principal.

Les calculatrice DACTYLE fabriquées en France sont bas »es sur le principe ODHNER Les deux ci-dessous portent le Logo UNIS-France, elles sont donc postérieures à 1916 (1916-1925)

La deuxième beaucoup plus longue. Elle a un affichage sur 18 chiffres au lieu de 13 comme la précédente.

Elles sont, l’une et l’autre fixées sur un socle en bois avec un couvercle métallique.

 

 

        

 

 

 

        

 

 

 

 

Présentée en coffret entièrement en bois, cette calculatrice Unice nous vient des USA et date du tout début du 20ième siècle.

   

Les Ateliers VAUCANSON (11, rue du Surmelin Paris XXième), fondé en 1914 et spécialisés dans la construction d’appareils de précision ont également fabriqué et commercialisé des calculatrices dans les années 1920-30.

Ce sont des machines robustes, basées sur le principe Odhner, avec une façade en laiton présentant le logo VAUCANSON.

 

 

       

 

Christel HAMANN (Allemagne années 1930-1950) fabriqua des calculatrices sur le principe Odhner. Ces calculatrices, exceptionnelles étaient capable de réaliser des divisions entièrement automatiques.

Ces deux calculatrices sont de 1950. Celle de gauche HAMANN-MANUS R est manuelle et celle de droite, HAMANN fabriquée aux ateliers DeTeWe est électrique mais utilise le même principe d’automatisme.

 

 

 

 

    

 

 

Les calculatrice MELITTA étaient fabriquée à Suhl/Thüringen dans l’ex RDA dans les années 1950-60 par VEB Ernst Thälmann-WERK.

Celle-ci date1955

     

 

Ces deux calculatrices des années 1950 sont identiques et sortent visiblement de la même fabrique.

La TECHINCO à gauche est grise et la DIMM à droite est beige.

Entre 1947 et 1970, Industria Macchine Calcolatrici (Magenta Italie) commercialise des calculatrices basées sur le principe Odhner sous différents noms :

IMCA, TECHINCO, DIMM, ROPEL & OLYMPE

   

 

 

Lorsque en 1878 ingénieur suédois Odhner conçoit son mécanisme, il vivait en Russie à Saint-Pétersbourg, c’est dans cette ville, qu’il implanta son entreprise qui devint rapidement la plus grande entreprise de construction de calculatrices mécanique.

En 1917, suite à la révolution, son entreprise fut nationalisée. Odhner retourna en suède à Göteborg et fonda Original-Odhner pour continuer la fabrication de calculatrices.

Parallèlement, l’entreprise Russe continua la fabrication des machines de type Odhner sous différents noms.

Les quatre calculatrices Original-Odhner suivantes viennent de suède

Le premier modèle date des années 1920, la suivante est du début des années 1930 les deux dernières sont plus récentes. Celle de gauche est de 1955 et celle de droite de 1965.

 

  

 

 

     

 

 

 

A gauche la calculatrice JION vient du Mexique elle est importée en France par S.N.F. Olympia vers la fin des années 1940. On trouve également la même calculatrice bleue ou mauve.

Les inscriptions sur le logo sont différentes d’une calculatrice Jion à l’autre.

A droite, SIGMA est une marque de calculatrice italiennes des années 1950.

 

 

       

 

 

Les calculatrices ANTARES P16 sont originaires d’Italie dans les années 1950-1960.

La calculatrice Schubert DRV date de 1955 elle sera aussi vendue sous le nom de ROKLI 7RS. Fabrication Schubert & Co à Rastatt (RFA). Schubert & Co. a aussi fabriqué les premières THALES d’après-guerre.

 

        

 

 

 

Les Calculatrice THALES ont été dès les années 1930 fabriquées à Rastat (Allemagne) par ThalesWerk GmbH Rechenmaschinen-Spezialfabrik. Après la guerre elles ont été fabriquées dans les ateliers Schubert & Co.

La calculatrice en coffret bois date de 1936, en dessous celle de gauche qui lui est très voisine (THALES CER 76772) lui est postérieure. Sans doute 1938 ou 39.

La grise claire THALES CER 126765 située à droite est du début des années 1950 importé d’Allemagne par SEMOB-Jean Théroude à Caen.

 

    

 

 

  

 

Les calculatrices MULTO sont aussi fabriquées en Suède par A.B. ADDO à Malmö, celle-ci date de 1950. Elle était prévue pour pouvoir être manœuvrée d’une seule main.

Les calculatrices TRUMPHATOR étaient fabriquées en RDA à Leipzig dans les années 1950. Celle-ci a été importée en 1957.

 

 

 

 

 

Les calculatrices BRUNSVIGA étaient fabriquées par BRUNSVIGA-MASCHINENWERKE GRIMME, NATALIS & CO A G, en Allemagne des années 1920 à 1970.

La grosse BRUNSVIGA 13ZK, noire, à gauche date de 1943, celle de droite, un modèle 13Z plus clair mais très voisin, (sauf pour la poignée de transport) date de 1955.

 

       

 

Cette dernière BRUNSVIGA 13RM, est plus récente (1964), elle est plus proche des modèles ODHNER classiques, avec son compteur à gauche sur le chariot au lieu d’être en haut de la machine comme sur celles qui précèdent.

Elle sera commercialisée jusqu’au début des années 1970. Cette calculatrice a aussi été fabriquée à Barcelone par FAMOSA sous le nom de MINERVA MASTER.

 

 

FAMOSA à Barcelone ne s’est pas contenté de fabriquer des BRUNSVIGA. Vers 1958, il a aussi fabriqué des ORIGINAL-ODHNER M602 sous le nom de FAMOSA 15075

 

 

             

 

 

Les calculatrices m.j.Rooy sont de fabrication française, des années 1950. : Etablissement M & J ROOY à Paris

Celle de gauche est marquée m.j.R N°17834, celle de droite n’a pas de marque apparente mais est totalement identique avec le N°5342.

    

 

 

Accueil          Autres collections        Index           Début          Suite