Les calculatrices avec un chariot mobile pouvant effectuer les quatre opérations.

 

                                

Accueil          Autres collections        Index         Précédant          Fin

 

 

                          Le chariot mobile est placé à l’arrière vers le haut.

C’est le cas des calculatrices MONROE.

Ces calculatrices comportent plusieurs colonnes de 10 touches au lieu des curseurs du système ODHNER. Le chariot comporte deux affichages, un compteur et un totalisateur.

Ces calculatrices fonctionnent soit manuellement avec une manivelle, soit à l’aide d’un moteur électrique. Certaines sont mixtes.

                                                                              Les Calculatrice MONROE sont                                       soit fabriquées en Hollande N.V. Amsterdam par Monroe Calculating Machine Company.

                                                                                                                    Soit fabriquées aux USA par Calculating Machine Company - New-York.

                                                                                                                    Soit fabriquées aux USA par Calculating Machine Company – Orange New-Jersey

                                                                                                                    Soit fabriquées en Italie par Monroe International Pomezia.

                                                                                                                    Soit fabriquées en Suède par Kimpall Mc Bee Monroe Royal Sweda

                                                                              Elles sont importées en France par LBS France – Litton Business System ou par Monroe Calculating Machine Company Paris.

Sur les MONROE munies d’un moteur électriques les divisions sont automatisées. Sur les plus gosses, électriques, les multiplications le sont aussi.

Ces trois premières calculatrices MONROE sont de petite taille avec un clavier de 8 colonnes de 10 chiffres, un affichage des résultats à 16 chiffres et un compteur à 8 chiffres.

Celle du haut est à manivelle date des années 1930 ainsi que celle de gauche, en dessous qui fonctionne avec un moteur sous 110volts. Elles proviennent toutes deux des USA.

La gris-beige de droite est aussi à manivelle, elle a été importée d’Italie à la fin des années 1950 par L.B.S. France et revendu par B. Bellavoine à Caen.

 

     

 

      

Un peu plus grosse, mais très voisine de la précédente, cette MONROE à un clavier de 10 colonnes de 10 chiffres, un affichage des résultats sur 20 chiffres et un compteur sur 10 chiffres.

Elle fait partie des MONROE importées d’Amsterdam dans les années 1950-1960.

 

 

Cette grosse machine est de taille équivalente à la précédente, elle fonctionne électriquement sous 110 volts avec multiplications et divisions automatiques.

Elle est aussi importée de Hollande par MONROE Calculating Machine Cy France 29, Faubourg Saint-Honoré Paris.

Et revendu par Roger Pain 3, rue du Petit-Salut Rouen

 

     

 

Cet autre très grosse calculatrice Electro-Mécanique était utilisée dans les années 1960 dans les laboratoires de calculs numériques.

Elle disposait de deux affichages de 21 chiffres, dont l’un servait de mémoire, d’un compteur de 11 chiffres et d’un clavier de 10 chiffres comme la précédente.

Malheureusement, les divisions automatiques ne fonctionnent plus normalement.

Elle est importée des USA par MONROE Calculating Machine Cy France 29, Faubourg Saint-Honoré Paris.

       

 

Ces deux grosses calculatrices MONROE datent de la fin des années 1930 ou du tout début des années 1950

 

 

     

 

Roger Pain vendeur de matériel de bureau à Rouen était l’Agent exclusif MONROE pour la Normandie, comme en témoigne ces deux buvards imprimés aux USA, offerts aux bons clients dans les années 1950.

 

D’autres calculatrices présentent des formes analogues à celles des MONROE, mais utilisent des systèmes de calculs souvent très différents.

Les calculatrice LAGOMARINO-NUMERIA (Italie années 1950)utilise une forme et un design très voisin de ceux de MONROE pourtant leur principe de fonctionnement est personnel et très différent.

 

 

Les Suisses Rechnitzer et Edwin Jahnz de Zurich inventa et breveta un système de divisions automatiques dès 1908 et lança la fabrication des première MADAS.

La grosse calculatrice MADAS ci-dessous en est évidemment équipée. Elle date de la fin des années1930 et a été fabriquée par H.W. Egli SA en Suisse.

Le concept de la multiplication automatique est beaucoup plus tardif. Ce sont l’Américain Jay Randolph MONROE et l’Allemand Christel HAMANN qui le mirent au point en 1920.

     

 

 

Cette calculatrice DIEHL modèle EvM18 a été fabriquée par Diehl Rechenmaschinenfabrik à Nuremberg (Allemagne) dans les années 1950 et importé par ONC Paris.

Cette calculatrice électromécanique utilise un système MADAS amélioré entièrement automatique pour les quatre opérations. (110-220 volts)

 

 

Publicité des années 1950 pour les calculatrices BADENIA.

Etablissements Mathias Bäuerie à St. Georg, Forêt -Noire Allemagne des années 1930 aux années 1950. Celle-ci est de 1955 +/-.

 

        

 

 

Cette autre calculatrice MERCEDES-EUKLID – MB mod. 37 est électromécanique et fonctionne en 110 volts, elle est entièrement automatique pour les quatre opérations.

Elle utilise un système qui lui est propre : pour les multiplications, les parties droites et gauches du clavier peuvent être dissociées de façon à écrire le multiplicateur d’un côté et le multiplicande de l’autre.

Fabriquée en Allemagne en 1934.

 

 

  

Un modèle très voisin était encore vendu dans les années 1950.

 

 

 

 

 

         Je n’ai pas trouvé de place pour cette dernière calculatrice OLYMPIA électromécanique des années 1960, avec son chariot qui ressemble à celui d’une MONROE et sont clavier à seulement 10 touches numériques comme sur une FACIT.

Fabriquée par OLYMPIA WERKE AG Wilhelmshaven Allemane Occidentale.

 

 

        

 

 

 

 

Accueil          Autres collections        Index           Début            Suite