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Une histoire du Meccano :  1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano

                                                             2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano

                                                                3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne

                                                          4- La période "Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur

                                                                     5- La période "Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé" 

                                                                     6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                     7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                      8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                    9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                     10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                 11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.

 

 

La fin du "Bleu et Or"

 

1962… C’est le début d’une période de grand changement chez Meccano. Les pièces existantes resteront inchangées, mais tout le reste va être profondément modifié… De nouvelles boîtes, de nouveaux manuels, des nouvelles pièces, de nouveaux moteurs… Ce ne sont pas de simples modifications de forme, c’est l’esprit même de ces objets qui va changer. Cette période durera jusqu’en 1969.

 

L’Angleterre est toujours dans sa période "Rouge et Vert", la France dans sa période "Bleu et Or", pourtant Meccano Ltd et Meccano-France vont faire, chacun dans ses couleurs, les mêmes changements.

Les boîtes tout d’abord : fini les pièces fixées sur un carton… on entre dans l’ère du plastique… les pièces sont maintenant dans des alvéoles à leur taille. Plus d’étiquettes collées sur les boîtes… la boîte entière sert d’étiquette. Le contenu n’a guère changé, pourtant le plastique s’impose encore : en plus des plaques flexibles en acier, les boîtes contiennent maintenant des plaques en plastique souples de la même couleur et des plaques transparentes… Enfin le jeune constructeur peut mettre des pare-brise à ses voitures et des vitres aux fenêtres. Quant au coffret N°10, il n’a pas changé, il a juste hérité de quelques plaques plastiques en plus.

 

 

Les manuels aussi ont beaucoup évolué. On en a terminé avec les longues explications fastidieuses. Jusqu’alors, un modèle un tant soit peu complexe nécessitait deux pages d’explications confuses en toutes petites lettres ; maintenant, des schémas clairs et détaillés expliquent comment positionner chaque pièce. Le format aussi change, 17 x 26,5cm pour les petits manuels (0-1 & 2-3), 21,5 x 26,5cm pour les grands manuels (4-5-6 & 7-8) et une pochette de même taille, contenant 10 notices, pour la boîte N°9. La liste des pièces dans les boîtes est à part sur une double feuille volante.

 

 

Après ces changements, il y a les grandes nouveautés, nombreuses pendant cette période. 

D’abord, en 1962 les boîtes Meccano-Elec :

-          Boîte A avec seulement les pièces électriques

-          Boîte N°1 avec le contenu d’une boîte N°3 classique en plus des pièces électriques.

Les Anglais attendront un an avant que Binns Road se décide à copier la boîte Meccano-Elec A sous le nom de Meccano-Elektrikit. Depuis 1920, aucune boîte électrique compatible avec le Meccano n’avait été commercialisée. Les trois boîtes Elektron de 1933 ne s’adaptaient pas aux pièces Meccano. Ces boîtes Meccano-Elec ont eu un très gros succès au moment de leur sortie.

 

 

Au niveau des moteurs, le moteur Magic existe toujours, et les quatre pages bleues, au centre du manuel 2-3, en expliquent toutes les utilisations possibles. Le moteur mécanique N°1A ne figure plus sur les catalogues après 1963, mais on le trouve toujours chez les détaillants. Le moteur électrique 110 volts ou 220 volts est toujours disponible et a une place d’honneur dans les quatre pages bleues au centre des gros manuels français jusqu’en 1966. Le moteur 20 volts a disparu des catalogues et n’est plus disponible. En Angleterre, le moteur Mécanique N°1 ainsi que le moteur électrique E15R 15-20 volts sont toujours disponibles, d’abord en noir craquelé puis après 1967 en gris.

Nous sommes en plein dans l’ère "Plastique" et les nouveaux moteurs proposés ont une coque en plastique ainsi que tous les pignons de leur système de réduction. Il y eut d’abord en 1962 un petit moteur EMENO rouge 4-12 volts pour animer les petits modèles. Puis 1964 voit l’arrivée du moteur Richard, c’est un moteur 3-12volts, de couleur grise, fabriqué en Allemagne. Il en existe deux modèles Richard-I et Richard-II (6 volts ou 12 volts) compatibles avec Meccano. Ce moteur dispose d’un inverseur de marche et d’une boîte de 6 vitesses avec des engrenages en Nylon.  En 1965 Meccano décide d’adopter le moteur Monoperm Richard-I sous une présentation jaune et noire (plus tard, la boîte de vitesse sera également vendue séparément avec un coupleur universel à cardan en plastique rouge). Il subsistera jusqu’à la fin (1979) en Angleterre. En France il est encore sur les catalogues en 1986. Un autre petit moteur 4 volts, réversible, en plastique jaune ne sera disponible qu’en Angleterre, en 1967. Il équipera les boîtes "Junior Power Drive Set". Il subsiste encore dans les catalogues en 1975.

 

 

Petite nouveauté, Meccano-Liverpool propose en 1967 un étui de trois outils bien pratiques : Un tournevis manche plastique de 5" pouvant s’introduire dans les trous Meccano, une clé carrée au bout d’un long manche flexible et un distributeur d’écrous permettant de les présenter un à un en face des boulons. Ces deux derniers outils permettent d’accéder à des endroits jusqu’alors inaccessibles.

 

 

Une autre grande nouveauté, c’est le Meccano-Plastic, plus connu par la suite sous le nom de Meccano-Junior. Les grosses pièces en plastique, pour les petits doigts des très jeunes constructeurs, ont deux types de perforation : des gros trous pour des axes de 3/8" (9,5mm) sont espacés d’un pouce et s’alternent avec une perforation compatible avec Meccano-Métal. Les grosses vis en plastique bleu sont faciles à utiliser pour les très jeunes enfants. Annoncé en Angleterre en Août 1965, il ne sera distribué en France qu’à la fin de 1966.

 

 

 

 

Dernière nouveauté, et pas des moindres, une machine à vapeur. Il n’y en a pas eu depuis celle de 1929. Dès 1937 la société Anglaise Maling fabrique des machines à vapeur dont les socles sont compatibles avec les perforations Meccano. Par la suite, sous le nom de MAMOD (Maling Engineering) elle continue à fabriquer une série de machines à vapeur conçues pour s’adapter au Meccano. Des trous de 4,2mm à l’espacement standard de ½" permet d’utiliser ces machines pour faire fonctionner un modèle Meccano. En 1965, Meccano-Binns Road négocie avec Mamod, la fabrication d’une machine à vapeur pouvant remplacer celle de 1929. Cette machine de couleur jaune sera commercialisée en septembre 1965 en Angleterre et à partir de 1967 en France. Contrairement à celle de 1929, cette machine a une chaudière horizontale ; son socle est donc plus long de 4 trous et plus large d’un trou. La première version avait 7 trous sur le dessus de la chaudière mais à partir de 1968, il n’y a plus que 6 trous (Modèle vendu en France). La hauteur de la petite cheminée fut assez variable. Une variante grise existera également à la fin des années 70. Mamod continuera à commercialiser cette machine sous son nom, bien après que Meccano l’ait retirée du marché.

 

 

Un autre changement majeur survient pendant cette période : la marque MECCANO devient MECCANO-TRI-ANG en 1964. Cela fait longtemps que Meccano avait des problèmes pour se maintenir et cela malgré ses efforts dans la création de toutes ces nouveautés. Il a fallu la fusion de ces deux grandes marques de jouets pour que Meccano retrouve un nouveau souffle.

 

Curieusement, les ministères de l’éducation, tant anglais que français, peut-être dans le but d’aider une entreprise en difficulté, introduisent dans les programmes de cette époque, le Meccano comme outil pour l’enseignement de la géométrie, de la mécanique et de l’électricité dans le primaire et les collèges.

Trois éditeurs pédagogiques, concernés par ces nouveaux programmes vont éditer des fiches et fournir des coffrets contenant les pièces Meccano nécessaires.

-          En Angleterre, en 1968, Educational Production Ltd. Produit en collaboration avec Meccano Ltd. deux ensembles de 10 et 11 fiches cartonnées avec le livret du maître utilisant le nouveau Meccano-Plastic.

-          En France les éditions l’Ecole publient en 1964 un ensemble de fiches pour les classes de 5ième avec un ensemble de cinq plateaux garnis de pièces Meccano-Métal et d’un moteur Magic.

-          Toujours en France, les éditions Jeulin sortent entre 1963 et 1970 quatre boîtes carton avec alvéoles plastiques garnies de pièces Meccano et Meccano-Elec pour l’étude des circuits électriques, des leviers et balances, des transmissions mécaniques et des machines électriques.

Dans les années 90, en France, c’est Lego qui fut choisi pour équiper les écoles.

 

 

En France, au cours de cette période, il y eut deux changements notables :

-          De 1962 à 1964, les manuels ont MECCANO en lettres bleues sur la couverture et deux bandes bleus en quatrième de couverture. Les pages intérieures sont en beau papier glacé.

-          De 1965 à 1966, le papier est jaunâtre et de mauvaise qualité, le mot MECCANO est en noir et les deux bandes sont rouges… C’est une première et bien petite modification.

 

 

C’est en 1967 que le plus gros changement se produit, d’abord la boîte N°0 disparaît, puis les manuels changent de couverture. Le contenu reste le même avec toujours un papier de mauvaise qualité ; les bandes de quatrième de couverture sont maintenant ocre-foncé, le manuel 0-1 devient manuel 1 avec le même contenu. Les boîtes ont une nouvelle illustration sur le couvercle, mais leur contenu reste inchangé. Les rebords du fond de ces nouvelles boîtes sont parfois rouges, comme précédemment, parfois bleus et dans ce cas, le dessous de la boîte est aussi illustré.

 

 

Pendant toute cette période, les boîtes et les manuels anglais et français se ressemblent beaucoup, mais en Angleterre la métamorphose de 1967 n’a pas seulement joué sur quelques illustrations. Les Anglais ont voulu tout changer. Ils en ont fini avec le "Vert et Rouge". Pour eux c’est une nouvelle période qui commence. Ils sont passés aux pièces zinguées, avec des plaques jaunes, d’autres noires. C’est la période anglaise "Jaune, Noir et Zingué".

 

 

Le nouveau coffret N°10 de cette période est un meuble à quatre tiroirs qui ne sera introduit chez nous qu’en 1970 quand la France entrera à son tour dans cette triste période "Zingué". Triste car le zingage de ces débuts était de si mauvaise qualité qu’il fallait mettre des gants pour construire si l’on voulait conserver le modèle en état plus de quelques jours. Aujourd’hui il est plus facile de trouver une cornière nickelée de 1920 en bon état qu’une cornière zinguée de 1970.

Les tiroirs du nouveau coffret sont trop petits et les grandes cornières doivent y être rangées en diagonale.

 

 

Les autres productions Meccano ont également évoluées. L’année 1963 voit la fin des trains Hornby en écartement 0 ; Hornby, comme beaucoup d’autres marques a tout misé sur l’écartement HO. L’aventure HO de Hornby commence au début des années 60 ; on abandonne définitivement l’écartement batard OO, trop british, très proche du HO mais incompatible et l’on mise tout sur ces deux lettres (à l’origine HO veut dire Half Zéro). Par une campagne de presse très orientée, Hornby veut que l’opinion pense que HO vient de Hornby, alors, le titre même de ses boîtes et catalogues "HOrnby-acHO" laisse planer une incertitude en créant une confusion. Après ça qui peut croire qu’une autre marque ait le droit d’utiliser HO… Malheureusement, suite à des choix hasardeux, à des prix flirtant avec ceux du marché de luxe allemand Märklin et Fleischmann, à une concurrence de Jouef (Jouets Français à Champagnole-Jura) toujours en avance d’une longueur dans ses productions, Meccano-HOrnby-acHO dut arrêter sa production à la fin des années 60.

 

La production des Dinky-Toys va aussi beaucoup évoluer pendant cette décennie. C’est l’ère du plastique… alors pourquoi se priver. Meccano va continuer à conserver une carrosserie et un châssis en métal, mais les aménagements intérieurs très finis vont être en plastique, les vitres et le pare-brise également ainsi que de nombreux autres gadgets agrémentants ces modèles. Des tas de détails vont améliorer les nouveaux modèles : portes, capot et hayons ouvrants, suspension, direction, éclairage et même signal sonore.

 

 

Entre 1962 et 1969, les catalogues Dinky-Toys sont très disparates : en 1963 un petit catalogue de 14,5 x 10cm en 1964 et 1965, deux grands catalogues de 23 x 14cm puis en 1966, 1967 et 1968 on a six petits catalogues très épais plus de 100 pages en 14 x 8,5cm et en 1969 deux minces catalogues à la française de 12,5 x 16,5cm (Entre 1965 et 1969, il y avait deux éditions par an).

 

 

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                                                                              3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne

                                                                              4- La période "Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur

                                                                              5- La période "Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé" 

                                                                              6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                              7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                              8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                                                              9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                                                            10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                            11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.