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Le Meccano de Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la
période "Zinguée" : La fin de Binns Road.
1962… C’est le
début d’une période de grand changement chez Meccano. Les pièces existantes
resteront inchangées, mais tout le reste va être profondément modifié… De
nouvelles boîtes, de nouveaux manuels, des nouvelles pièces, de nouveaux
moteurs… Ce ne sont pas de simples modifications de forme, c’est l’esprit même
de ces objets qui va changer. Cette période durera jusqu’en 1969.
L’Angleterre
est toujours dans sa période "Rouge et Vert", la France dans sa
période "Bleu et Or", pourtant Meccano Ltd et Meccano-France vont
faire, chacun dans ses couleurs, les mêmes changements.
Les
boîtes tout d’abord : fini les pièces fixées sur un carton… on entre dans
l’ère du plastique… les pièces sont maintenant dans des alvéoles à leur taille.
Plus d’étiquettes collées sur les boîtes… la boîte entière sert d’étiquette. Le
contenu n’a guère changé, pourtant le plastique s’impose encore : en plus
des plaques flexibles en acier, les boîtes contiennent maintenant des plaques
en plastique souples de la même couleur et des plaques transparentes… Enfin le
jeune constructeur peut mettre des pare-brise à ses
voitures et des vitres aux fenêtres. Quant au coffret N°10, il n’a pas changé,
il a juste hérité de quelques plaques plastiques en plus.
Les
manuels aussi ont beaucoup évolué. On en a terminé avec les longues
explications fastidieuses. Jusqu’alors, un modèle un tant soit peu
complexe nécessitait deux pages d’explications confuses en toutes petites
lettres ; maintenant, des schémas clairs et détaillés expliquent comment
positionner chaque pièce. Le format aussi change, 17 x 26,5cm pour les petits
manuels (0-1 & 2-3), 21,5 x 26,5cm pour les grands manuels (4-5-6 &
7-8) et une pochette de même taille, contenant 10 notices, pour la boîte N°9.
La liste des pièces dans les boîtes est à part sur une double feuille volante.
Après
ces changements, il y a les grandes nouveautés, nombreuses pendant cette
période.
D’abord,
en 1962 les boîtes Meccano-Elec :
-
Boîte
A avec seulement les pièces électriques
-
Boîte
N°1 avec le contenu d’une boîte N°3 classique en plus
des pièces électriques.
Les
Anglais attendront un an avant que Binns Road se décide à copier la boîte
Meccano-Elec A sous le nom de Meccano-Elektrikit. Depuis 1920, aucune boîte
électrique compatible avec le Meccano n’avait été commercialisée. Les trois
boîtes Elektron de 1933 ne s’adaptaient pas aux pièces Meccano. Ces boîtes
Meccano-Elec ont eu un très gros succès au moment de leur sortie.
Au
niveau des moteurs, le moteur Magic existe toujours, et les quatre pages
bleues, au centre du manuel 2-3, en expliquent toutes les utilisations
possibles. Le moteur mécanique N°1A ne figure plus sur les catalogues après
1963, mais on le trouve toujours chez les détaillants. Le moteur électrique 110
volts ou 220 volts est toujours disponible et a une place d’honneur dans les
quatre pages bleues au centre des gros manuels français jusqu’en 1966. Le
moteur 20 volts a disparu des catalogues et n’est plus disponible. En
Angleterre, le moteur Mécanique N°1 ainsi que le moteur électrique E15R 15-20
volts sont toujours disponibles, d’abord en noir craquelé puis après 1967 en
gris.
Nous sommes en plein dans
l’ère "Plastique" et les nouveaux moteurs proposés ont une coque en
plastique ainsi que tous les pignons de leur système de réduction. Il y eut
d’abord en 1962 un petit moteur EMENO rouge 4-12 volts pour animer les petits
modèles. Puis 1964 voit l’arrivée du moteur Richard, c’est un moteur 3-12volts, de couleur grise, fabriqué
en Allemagne. Il en existe deux modèles Richard-I et Richard-II (6 volts ou 12
volts) compatibles avec Meccano. Ce moteur dispose d’un inverseur de marche et
d’une boîte de 6 vitesses avec des engrenages en Nylon. En 1965 Meccano décide d’adopter le moteur Monoperm Richard-I sous une présentation jaune et noire
(plus tard, la boîte de vitesse sera également vendue séparément avec un
coupleur universel à cardan en plastique rouge). Il subsistera jusqu’à la fin
(1979) en Angleterre. En France il est encore sur les catalogues en 1986. Un
autre petit moteur 4 volts, réversible, en plastique jaune ne sera disponible
qu’en Angleterre, en 1967. Il équipera les boîtes "Junior Power Drive
Set". Il subsiste encore dans les catalogues en 1975.
Petite
nouveauté, Meccano-Liverpool propose en 1967 un étui de trois outils bien
pratiques : Un tournevis manche plastique de 5" pouvant s’introduire
dans les trous Meccano, une clé carrée au bout d’un long manche flexible et un distributeur
d’écrous permettant de les présenter un à un en face des boulons. Ces deux
derniers outils permettent d’accéder à des endroits jusqu’alors inaccessibles.
Une autre grande nouveauté, c’est le Meccano-Plastic,
plus connu par la suite sous le nom de Meccano-Junior. Les grosses pièces en
plastique, pour les petits doigts des très jeunes constructeurs, ont deux types
de perforation : des gros trous pour des axes de 3/8" (9,5mm) sont
espacés d’un pouce et s’alternent avec une perforation compatible avec
Meccano-Métal. Les grosses vis en plastique bleu sont faciles à utiliser pour
les très jeunes enfants. Annoncé en Angleterre en Août 1965, il ne sera
distribué en France qu’à la fin de 1966.
Dernière nouveauté, et pas des moindres, une machine
à vapeur. Il n’y en a pas eu depuis celle de 1929. Dès 1937 la société
Anglaise Maling fabrique des machines à vapeur dont les socles sont compatibles
avec les perforations Meccano. Par la suite, sous le nom de MAMOD (Maling
Engineering) elle continue à fabriquer une série de machines à vapeur conçues
pour s’adapter au Meccano. Des trous de 4,2mm à l’espacement standard de
½" permet d’utiliser ces machines pour faire fonctionner un modèle
Meccano. En 1965, Meccano-Binns Road négocie avec Mamod, la fabrication d’une machine à
vapeur pouvant remplacer celle de 1929. Cette machine de couleur jaune sera
commercialisée en septembre 1965 en Angleterre et à partir de 1967 en France.
Contrairement à celle de 1929, cette machine a une chaudière horizontale ;
son socle est donc plus long de 4 trous et plus large d’un trou. La première
version avait 7 trous sur le dessus de la chaudière mais à partir de 1968, il
n’y a plus que 6 trous (Modèle vendu en France). La hauteur de la petite
cheminée fut assez variable. Une variante grise existera également à la fin des
années 70. Mamod continuera à commercialiser cette machine sous son nom, bien
après que Meccano l’ait retirée du marché.
Un autre changement majeur
survient pendant cette période : la marque MECCANO devient MECCANO-TRI-ANG
en 1964. Cela fait longtemps que Meccano avait des problèmes pour se maintenir
et cela malgré ses efforts dans la création de toutes ces nouveautés. Il a
fallu la fusion de ces deux grandes marques de jouets pour que Meccano retrouve
un nouveau souffle.
Curieusement, les
ministères de l’éducation, tant anglais que français, peut-être dans le but
d’aider une entreprise en difficulté, introduisent dans les programmes de cette
époque, le Meccano comme outil pour l’enseignement de la géométrie, de la
mécanique et de l’électricité dans le primaire et les collèges.
Trois éditeurs
pédagogiques, concernés par ces nouveaux programmes vont éditer des fiches et
fournir des coffrets contenant les pièces Meccano nécessaires.
-
En Angleterre, en 1968, Educational
Production Ltd. Produit en collaboration avec Meccano Ltd. deux
ensembles de 10 et 11 fiches cartonnées avec le livret du maître utilisant le
nouveau Meccano-Plastic.
-
En France les éditions l’Ecole publient en 1964 un ensemble
de fiches pour les classes de 5ième avec un ensemble de cinq
plateaux garnis de pièces Meccano-Métal et d’un moteur Magic.
-
Toujours en France, les éditions Jeulin sortent entre 1963
et 1970 quatre boîtes carton avec alvéoles plastiques garnies de pièces Meccano
et Meccano-Elec pour l’étude des circuits électriques, des leviers et balances,
des transmissions mécaniques et des machines électriques.
Dans les années 90, en
France, c’est Lego qui fut choisi pour équiper les écoles.
En France, au cours de
cette période, il y eut deux changements notables :
-
De
1962 à 1964, les manuels ont MECCANO en lettres bleues sur la couverture et
deux bandes bleus en quatrième de couverture. Les pages intérieures sont en
beau papier glacé.
-
De
1965 à 1966, le papier est jaunâtre et de mauvaise qualité, le mot MECCANO est
en noir et les deux bandes sont rouges… C’est une première et bien petite
modification.
C’est en 1967 que le plus
gros changement se produit, d’abord la boîte N°0 disparaît, puis les manuels
changent de couverture. Le contenu reste le même avec toujours un papier de
mauvaise qualité ; les bandes de quatrième de couverture sont maintenant
ocre-foncé, le manuel 0-1 devient manuel 1 avec le même contenu. Les boîtes ont une nouvelle
illustration sur le couvercle, mais leur contenu reste inchangé. Les rebords du
fond de ces nouvelles boîtes sont parfois rouges, comme précédemment, parfois
bleus et dans ce cas, le dessous de la boîte est aussi illustré.
Pendant toute cette
période, les boîtes et les manuels anglais et français se ressemblent beaucoup,
mais en Angleterre la métamorphose de 1967 n’a pas seulement joué sur quelques
illustrations. Les Anglais ont voulu tout changer. Ils en ont fini avec le
"Vert et Rouge". Pour eux c’est une nouvelle période qui commence.
Ils sont passés aux pièces zinguées, avec des plaques jaunes, d’autres noires.
C’est la période anglaise "Jaune, Noir et Zingué".
Le nouveau coffret N°10 de
cette période est un meuble à quatre tiroirs qui ne sera introduit chez nous
qu’en 1970 quand la France entrera à son tour dans cette triste période
"Zingué". Triste car le zingage de ces débuts était de si mauvaise
qualité qu’il fallait mettre des gants pour construire si l’on voulait
conserver le modèle en état plus de quelques jours. Aujourd’hui il est plus
facile de trouver une cornière nickelée de 1920 en bon état qu’une cornière
zinguée de 1970.
Les tiroirs du nouveau
coffret sont trop petits et les grandes cornières doivent y être rangées en
diagonale.
Les autres productions
Meccano ont également évoluées. L’année 1963 voit la fin des trains Hornby en
écartement 0 ; Hornby, comme beaucoup d’autres marques a
tout misé sur l’écartement HO. L’aventure HO de Hornby commence au début des
années 60 ; on abandonne définitivement l’écartement batard OO, trop
british, très proche du HO mais incompatible et l’on mise tout sur ces deux
lettres (à l’origine HO veut dire Half Zéro). Par une campagne de presse très
orientée, Hornby veut que l’opinion pense que HO vient de Hornby, alors, le
titre même de ses boîtes et catalogues "HOrnby-acHO" laisse planer une
incertitude en créant une confusion. Après ça qui peut croire qu’une autre
marque ait le droit d’utiliser HO… Malheureusement, suite à des choix
hasardeux, à des prix flirtant avec ceux du marché de luxe allemand Märklin et
Fleischmann, à une concurrence de Jouef (Jouets
Français à Champagnole-Jura) toujours en avance d’une longueur dans ses
productions, Meccano-HOrnby-acHO
dut arrêter sa production à la fin des années 60.
La production des
Dinky-Toys va aussi beaucoup évoluer pendant cette décennie. C’est l’ère du
plastique… alors pourquoi se priver. Meccano va continuer à conserver une
carrosserie et un châssis en métal, mais les aménagements intérieurs très finis
vont être en plastique, les vitres et le pare-brise également ainsi que de
nombreux autres gadgets agrémentants ces modèles. Des
tas de détails vont améliorer les nouveaux modèles : portes, capot et
hayons ouvrants, suspension, direction, éclairage et même signal sonore.
Entre 1962 et 1969, les
catalogues Dinky-Toys sont très disparates : en 1963 un petit catalogue de
14,5 x 10cm en 1964 et 1965, deux grands catalogues de 23 x 14cm puis en 1966,
1967 et 1968 on a six petits catalogues très épais plus de 100 pages en 14 x 8,5cm
et en 1969 deux minces catalogues à la française de 12,5 x 16,5cm (Entre 1965
et 1969, il y avait deux éditions par an).
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1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
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7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
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10- Les années
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11- Les débuts
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