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Le Meccano de Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la
période "Zinguée" : La fin de Binns Road.
La période
Clavetée : Les débuts de la marque MECCANO
En septembre 1907
Frank Hornby crée la marque Meccano et il l’enregistre en 1908. Après la
création de Meccano Ltd, Eliot décide de ne pas rejoindre la nouvelle société
et Hornby en devient le seul propriétaire. Les boîtes Mechanics Made Easy sont
toujours vendues mais elles portent un petit bandeau rouge marqué Meccano.
Dans les boîtes de
1907 et de 1908, il arrive parfois que les roues présentent les deux types
d’encoches pour pouvoir s’adapter aussi bien aux anciennes qu’aux nouvelles
clavettes. Sur ces boîtes, les deux associés ne figurent plus que par leurs
initiales E & H.
Les premières
boîtes MECCANO avec N°1 à 6 et 1a à 5a, commercialisées à la fin de 1908,
portent encore, en petit, le nom de Mechanic Made Easy sous le mot
MECCANO. Mais par la suite, dès la fin
de 1909, seul le mot MECCANO subsiste.
La poulie à
boudins de 1902 à 1912
Au cours de toute
cette période, la poulie à boudin, pièce N°20, l’une des plus caractéristiques
de ces boîtes montre bien l’évolution de la fabrication et du système de
fixation.
Entre 1902 et
1906, la finition est grossière. A partir de 1907 nous avons un produit très
fini. A partir de 1910, la pièce n’est plus tournée dans la masse, mais
fabriqué en deux parties serties sur un moyeu.
En1902 les roue n’ont qu’une seule fente pour la clavette de type 1, en
1904 elles ont une fente et un arrondi pour s’adapter aux deux types de
clavettes, après il n’y a plus que l’arrondi pour les clavettes de type 2 et
pour la dernière, en 1913 nous trouvons enfin la vis d’arrêt bien connue des
meccanophiles.
Des moteurs pour Mechanics Made Easy
L’entraînement
des modèles par un moteur a toujours été l’une des préoccupations de Frank
Hornby et dans le manuel Mechanics Made Easy, on trouve des modèles
fonctionnant à l’aide d’une machine à vapeur dès 1906. En dernière page de
couverture, Frank Hornby propose deux publicités pour des moteurs bien adaptés
à Mechanics Made Easy. La première pour un moteur électrique bas voltage,
l’autre pour deux machines à vapeur,
En
ce début de siècle, l’électricité est encore à ses balbutiements. Ces petits
moteurs de 4 à 6 volts, très puissants, consomment beaucoup d’ampères. Un
accumulateur nécessite un chargeur et l’électricité n’est arrivée que dans très
peu de villes. Les piles sèches n’ont aucune puissance et sont encore très
rares. Pour les jouets, on fournit aux enfants des piles au bichromate de
potassium : de grosses bouteilles en verre débitant deux volts avec plus
d’ampères que des accumulateurs. Ces piles accompagnent souvent le jouet dans
son coffret, mais on peut également les acheter séparément. L’enfant recharge
lui-même ses piles : à l’achat du jouet ou de la pile, on lui fournit le
sachet de bichromate de potassium, le litre d’acide sulfurique et le mode
d’emploi avec les dosages à respecter.
La fin de la période "Claveté" et le début
du "Nickelé"
A la fin de 1908,
les bandes en fer blanc de 23SWG sont remplacées par des bandes en acier de
18SWG (1,219mm) aux extrémités arrondies. D’abord noir, l’acier est rapidement
nickelé. Pour faire face à une demande
en forte croissance, la production de MECCANO est transférée dans une usine
plus grande à West Derby Road toujours à Liverpool, et de moins en moins de
pièces sont sous-traitées.
A partir de 1910,
le mot MECCANO va prendre une forme qui restera sa marque de fabrique jusqu’à
ce jour : le M avec des jambes très écartées et le O en italique inversé.
De nombreuses
pièces viennent compléter celles déjà existantes : en 1910 le nombre de
pièces différentes passe à 41 et en 1911, il passe à 47. Les cornières
introduites en 1906 sont toujours avec des extrémités à angles vifs, outre
celles de 25 trous, il y a maintenant des cornières de 11 trous.
Les boîtes sont
numérotées de 1 à 6 avec des boîtes complémentaires 1a à 5a. Les plus grosses
boîtes 5, 5a & 6 sont présentées dans des coffrets en bois avec des
compartiments vitrés pour les roues. Les manuels sont maintenant plus grands et
plus épais, en format paysage.
Les boîtes plus
petites sont en carton, d’abord de type étuis à glissière puis avec un
couvercle à charnière. A l’occasion du couronnement du roi George V en juin
1911 Hornby propose sa dernière boîte en tôle lithographiée : la boîte
"ROYAL" .C’est une très petite boîte, avec
peu de pièces, mais d’une finition parfaite. Elle deviendra par la suite une
boîte N°0 en carton.
La
période de 1908 à 1912 est également marquée par une innovation de Frank
Hornby : trois gros coffrets en bois A, B & C : "THE
MECCANO SCIENTIFIC
SERIES",
réservées à l’enseignement de la physique mécanique avec des pièces spécifiques
comme les dynamomètres, les poids et une plaque noire de 19 x 11 trous servant
de support aux expériences.
Un
manuel, spécialement adapté à l’enseignement et décrivant de nombreuses
expériences mécaniques, complète ces boîtes : "THE
HORNBY SYSTEM OF MECANICAL DEMONSTRATION".
A partir des
années 50, on trouve plusieurs autres exemples d’éditeurs scolaires utilisant
le MECCANO pour garnir des coffrets réservés à l’enseignement des sciences ;
le fait d’y avoir pensé dès 1908 fait de Frank Hornby, un visionnaire en avance
d’un demi-siècle.
A ce début de
siècle, le jeu inventé par Frank Hornby n’est pas le seul jeu de construction
métallique existant. Il y en a beaucoup d’autres, surtout en Allemagne. On peut
citer, entre autre, Richter et les frères Paul et
Georg Keller à Rudolstadt puis Werner & Schumann à Berlin et également, un
système mis au point par von Leistner & Co.
architectes à New York. Tous ces jeux étaient antérieurs à 1901. Ce sont des
jeux prévus pour la construction de ponts ou de charpentes. La plupart d’entre
eux utilise le simple emboîtement des pièces. Très peu utilise des boulons,
mais là encore, Frank Hornby n’est pas le premier. La première grande innovation de Frank Hornby
est d’y avoir associé tout un système d’entraînement mécanique, roues, poulies,
engrenages… Frank Hornby peut affirmer être l’inventeur des jeux de
construction métalliques et mécaniques. Ce mot "mécanique", on
le retrouve dans chacun des noms qu’il a utilisés avant d’en arriver au
MECCANO. L’origine de ce nom est très controversée, il semble que ce soit
l’abréviation de "MEChanic CAn
NOw" ce qui pourrait expliquer le
double C.
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1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La
période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au numérique : la
période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 :
La fin du "Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la
période "Zinguée" : La fin de Binns Road.