Accueil : Le Meccano de
Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8-
L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la
période "Zinguée" : La fin de Binns Road.
L’après-guerre -
La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
En France, Meccano
n’a vraiment réussi à trouver un second souffle qu’en 1948. On choisit une
autre illustration, commune pour les boîtes et les manuels, et la période
"Bleu-Quadrillé et Or" pouvait repartir sur de nouvelles bases…
La nouvelle illustration présente deux jeunes
garçons, en short et chemise, au col ouvert, les manches relevées, devant une
grue de dépannage de chemin de fer. C’est le super modèle, feuille spéciale
d’instructions N°30 qui accompagnait le coffret N°7 de 1930. Le modèle a été recolorisé aux couleurs de
l’époque avec toutefois quelques erreurs : la chaudière et la cheminée
devraient être couleur or car seules les joues de chaudières sont réellement
bleues. On retrouve la même illustration sur les boîtes. Cette illustration
sera conservée pendant toute la période "Bleu-Quadrillé et Or"
jusqu’en 1954.
Pour
la première édition de ces manuels, Meccano a repris les manuels précédents en
ne changeant que la couverture. Ce n’est qu’en 1949 que les manuels seront
entièrement remaniés.
Il
y a de quoi rêver devant cette grue ! on a envie de la construire
malheureusement, les plus grosses boîtes nécessaires pour un tel modèle, sont
toujours absentes : La boîte N°8 est réintroduite en 1949, la boîte
N°9 le sera en 1950, mais toujours pas de N°9A et de N°10 pendant cette
période. Par contre, la boîte N°000 est réintroduite en 1948 avec une illustration
identique, mais en bicolore à dominante bleue. La même illustration bicolore
est utilisée pour les manuels N°0, dominante bleue en 1948 puis brune à partir
de 1949.
Toutefois,
au début de 1948, les boîtes N°0 avaient un manuel imprimé en Angleterre avec
la mythique illustration de l’enfant au petit chat du manuel N°0 de 1918.
Quant
aux boîtes à vis de cette période, elles ont également subi quelques
modifications : l’enfant devant la tour Eifel des boîtes métalliques a
complètement changé, il est maintenant à genoux avec une chemisette à carreaux
et les boîtes en carton sont passées du jaune sur fond rouge de 1939 au rouge
sur fond jaune avec, entre ces deux dates, une série or sur fond bleu
quadrillé.
En
dehors des boîtes, il y a beaucoup de choses à relancer chez Meccano-France,
surtout en ce qui concerne les moteurs. Le moteur Magic est toujours présent.
Sa poulie est en aluminium depuis 1947 et en 1950 il est muni d’un remontoir à
cliquet. La fabrication du moteur mécanique N°1A a repris, mais le moteur N°1,
sans renversement de marche et plus petit, n’est plus fabriqué alors qu’il est
utilisé dans plusieurs modèles du manuel.
Et
surtout, il n’y a plus un seul moteur électrique fabriqué par Meccano-France.…
C’est toujours le même moteur universel "USINE" qui dépanne les
jeunes Meccano.
Pour
Noël 1949, un premier moteur électrique 20 volts est annoncé dans les
catalogues, c’est un petit moteur avec une base de
2" sur 2"1/2 et une hauteur de 2"1/2.
Ce moteur avait deux rebords de quatre trous au début puis les deux trous du
centre seront réunis par une fente en 1951.
En fin 1953, ce moteur sera remplacé par un moteur E20R
rouge, un peu plus court que le E20R anglais (3"1/2), mais avec un levier à un seul bras et des rebords raccourcis
de 5 trous. Ce moteur subsistera sur les catalogues jusqu’en 1962.
Les pièces bas de gamme de
l’après-guerre retrouvent progressivement leur qualité d’antan : les pneus
sont à nouveau présents, l’aluminium disparaît peu à peu pour laisser la place
au laiton et le nickel qui avait disparu sur certaines pièces est de retour.
Une
première boîte d’engrenage s’ajoute à la gamme des boîtes Meccano. Elle est
d’abord importée d’Angleterre, puis dès 1952 elle est fabriquée en France.
L’usine
de Bobigny s’agrandit et se modernise. A partir de 1953, Meccano lui consacre
la quatrième de couverture du manuel.
Malgré
cette grande usine, une partie de la production Meccano a totalement disparu,
et cela sans aucun espoir de retour. Les avions et les autos Meccano qui
avaient eu un grand succès dans les années trente sont supprimés, Meccano-X
n’existe plus, il en est de même pour ELEKTRON et KEMEX, des produits phares
pour Meccano, encore en 1939. Seules les miniatures Dinky-Toys et les trains
Hornby ont survécu en France, mais plus de mobilier de poupée pour les petites
filles dans la nouvelle collection Dinky-Toys. En Angleterre, Dinky-Builder
subsiste également.
Pour
consolider le renouveau de Meccano, il faut également assurer une publicité
suivie. Et cela Meccano savait le faire avec des catalogues nombreux et de
grande qualité. Le premier catalogue français de l’après-guerre date de fin
1949. C’est un tout petit catalogue de 10,5x13,5cm. La couverture complètement
ouverte présente deux adolescents en gilet, chemise et cravate devant une autre
grue de dépannage pour chemin de fer, le tout en bicolore, bistre sur fond
crème. Nos jeunes Meccano sont plus vieux qu’à l’accoutumé… Meccano veut
nettement faire passer un message et toucher un public plus âgé.
Seules
les trois pages du début sont consacrées au Meccano, les neuves pages suivantes
présentent les trains Hornby. Il y a bien moins de choix qu’en 1939, et les
deux dernières pages sont réservées aux Dinky-Toys… une longue liste de
vingt-cinq véhicules mais seulement trois illustrations : le camion
laitier, la traction et le camion Esso.
En
Septembre 1950, le catalogue se limite à un simple triptyque de 22x13,5cm,
violet sur fond blanc, avec trois nouveaux Dinky-Toys dont la benne à ordure.
En
Octobre 1952, c’est encore un triptyque, de même taille, bicolore vert sur fond
crème. Le point important est la réapparition de l’autorail Bugatti (deux
voitures), soit mécanique, soit électrique.
Il
faudra attendre 1953 pour avoir le premier grand catalogue depuis celui de
1939. Sa couverture reprend l’illustration du petit catalogue de 1949 mais en
couleur cette fois. Il comporte 20 pages de 13,5x21cm plus les quatre pages de
couvertures dont sept pages sont consacrées au Meccano, douze aux trains Hornby
et seulement deux pour les Dinky-Toys.
Le
catalogue de 1954 est le dernier de cette période, il est légèrement plus
grand : 24 pages de 14x21cm.
Ce catalogue comporte : -Neuf
pages pour le Meccano.
-Douze
pages pour les trains Hornby
-Quatre
pages pour les Dinky-Toys avec en grande vedette : L’Auto Echelle de
Pompier…
Le tout premier Dinky-SuperToys y est annoncé
pour 1955 !...
Ces catalogues Meccano laissaient toujours
la plus grande place aux trains Hornby. En fait, il n’y a pas eu de catalogues
spécifiques Hornby dans l’après-guerre. Par contre les Dinky-Toys y étaient
fort mal représentées… Sans doute parce que, chaque année, un petit catalogue
exclusivement réservé aux Dinky-Toys était distribué par les détaillants depuis
1949. Les catalogues de 1949 à 1958
étaient au format 10,5x13,5cm, sauf deux, ceux de 1951 et de 1952 dont le format
20x13cm se repliait en 10x13cm,.
L’année 1953 a été aussi marqué par un
grand évènement pour Meccano France : le retour de Meccano-Magazine après
une interruption de près de seize ans. Le format est plus petit (14x20,5cm),
mais le contenu n’a guère changé : des articles techniques, des nouvelles
de la production Meccano, des nouveaux modèles et des publicités pour les
trains Hornby, les Dinky-Toys et divers produits intéressant la jeunesse.
Le N°1 ci-dessous est paru en Octobre
1953. A côté on peut voir une double page du Meccano-Magazine d’Avril 1954
présentant la production Dinky-Toys et une page de Septembre 1954 présentant la
production Hornby avec la toute nouvelle loco BB.
Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé
et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts
de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.