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Une histoire du Meccano :  1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano

                                                             2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano

                                                                3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne

                                                          4- La période "Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur

                                                                     5- La période "Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé" 

                                                                     6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                     7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                      8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                    9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                     10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                 11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.

 

 

 

Le Retour au Numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"

 

1937 voit la fin de la courte période alphabétique. Beaucoup de choses vont changer pour Meccano. D’abord une nouvelle numérotation des boîtes : douze boîtes principales N° 000 & N°0 à N°10, dix boîtes complémentaires N°0A à N°9A et évidemment les éternelles boîtes de transition, changement de numérotation oblige !...

 

Les boîtes de transition peuvent être spécifiques comme cette boîte H-9 ou à double usage comme ces boîtes 1a (0-2), 2a (A-3) ou 3a (B-4) etc… qui sont à la fois complémentaires et de transition.

 

 

Un tel changement doit être suivi d’une modification complète des manuels :

-          Une présentation différente, avec un nouveau format (31 x 19cm) et une nouvelle illustration sur fond vert. Nos deux jeunes Meccano ont un tout nouveau look et font face à quatre petits modèles.

-          Une répartition différente dans les boîtes : le dépliant de quatre feuillets pour la boîte N°000 n’a guère changé depuis 1930. Le manuel de la boîte N°0 est en bicolore noir sur fond jaune avec la même illustration que les suivant. Les boîtes N°1 à 6 et N°1a à 6a contiennent un manuel portant le même numéro que celui de la boîte. Les boîtes N°7 et 8 contiennent le manuel N°6 et N°7/8 et les coffrets N°9 et 10 contiennent les manuels N°6, 7/8 et 9/10. Dans la boîte N°10, les Super-Modèles ne sont plus sur des notices séparées, ils sont tous dans le manuel.

 

 

Les boîtes sont rouges, avec intérieur jaune. L’étiquette des boîtes principales montre nos deux jeunes Meccano face à des modèles à leur portée.

 

 

Pendant cette période, les boîtes anglaises sont pratiquement identiques aux boîtes françaises. Lorsque les boîtes de transition ne furent plus considérées indispensables, les boîtes complémentaires prirent une nouvelle apparence avec une étiquette sur fond vert.

 

 

Les pièces aussi subissent quelques modifications : Le doré des bandes et cornières n’est plus verni mais mat. Les roues ne sont plus bleues mais rouges et les embases dorées au préalables passent également au rouge. A la fin de cette période, les roues d’auto ne sont plus dorées sur fond rouge mais vertes et noires sur fond ivoire. La boîte Meccano N°10 est livrée dans un gros coffret en bois de couleur verte il est très voisin du précédent coffret N°L. Il ne s’en ait pratiquement pas fabriqué en France.

 

 

La gamme des moteurs aussi va évoluer. En Septembre 1938, en Angleterre, apparaît un bien curieux moteur. Sa forme complètement fermée presque sphérique a fait surnommer ce moteur : « Criquet Ball ». Il en existera deux versions : en 6volts ou en 20volts. Ces moteurs ne sont pas réversibles. Ils sont livrés avec une petite poulie spéciale de 1/2"avec vis d’arrêt d’abord en laiton puis nickelée après la guerre. La version 6volts (E06) sera toujours rouge ; elle disparaîtra des catalogues en 1950. La version 20volts (E020) fut d’abord bleue puis noir craquelé après la guerre. La fabrication de ce moteur sera arrêtée en 1959 mais il subsistera sur les catalogues jusqu’en 1961. En 1956 il sera muni d’un filtre antiparasite comme tous les autres moteurs Meccano (E20S).

Les moteurs d’avant-guerre avaient un branchement par pinces ; ces dernières furent progressivement remplacées par des bornes après la guerre. Les carters des moteurs d’après-guerre étaient ornés d’un liseré circulaire.

 

 

 

Le carter de ces moteurs était en alliage proche du ZAMAC et de ce fait, ont souvent subit les fissures et cassures dues à la lèpre du ZAMAC.

En France, de 1937 à la guerre, Meccano fabrique un petit moteur 20volts de la taille du moteur "Magic" nommé "Magic-élec". Ce moteur non réversible, était enfermé entre deux flasques en laiton et était livré avec une poulie de 12mm standard. Sa construction fut interrompue en 1940, mais on le trouve encore dans les manuels de 1946-47-48.

 

 

A partir de 1940, les contraintes occasionnées par la guerre, ne vont pas être ressenties de la même façon, par Meccano, en France et en Angleterre. La société Meccano France, sous l’occupation, va fonctionner au ralenti car il y a des pénuries de plusieurs matériaux : le laiton est réquisitionné pour l’armement et pendant cette période on trouve des roues avec des moyeux en acier, perforés par un seul trou fileté. Le caoutchouc aussi est difficile à se procurer. Les pneus et les courroies disparaîtront progressivement des boîtes.

Les usines Märklin en Allemagne, travaillent à plein temps pour l’armée, mais il n’est pas question de priver les jeunes Allemands de leur jeu de construction préféré. Alors la plus grosse partie de la production Meccano est réquisitionnée pour remplir des boîtes Märklin. Cela est utile d’avoir entretenu la ressemblance entre ces deux jeux.

En 1941, Meccano France n’étant plus en mesure de continuer la fabrication des moteurs électriques, vendra sous l’appellation Meccano, le moteur universel Berthier 110-115volts jusqu’en fin 1942. Le moteur Berthier était initialement gris, en aluminium non peint, avec un axe de 4,5mm. Meccano lui donne une couleur rouge sombre avec étiquette or et rectifie l’axe à 4mm. Ce moteur trop rapide et mal adapté au Meccano, nécessitait la construction d’une boîte de deux vitesses utilisant des poulies.

 

 

 

Entre 1943 et 1948, plus aucun moteur électrique ne sera fabriqué par ou pour Meccano France et dans la période d’après-guerre, les détaillants et même Meccano conseilleront l’acquisition de moteurs universels de diverses marques. Parmi les plus vendus, il faut citer les moteurs "Usine" spécialement adaptés à l’animation de jouets et déjà fréquemment utilisés par MECCANO dans les modèles de démonstration.

 

 

 

A la fin des années 30, Meccano-Binns Road avait demandé à Klaxon de lui fabriquer un moteur HV universel pour animer des modèles de démonstration. A partir de 1940, ne pouvant plus continuer la fabrication de ses propres moteurs électriques, Meccano inclut ce moteur sur ses catalogues. Le suivi de fabrication en est assuré par Klaxon (Aucune gravure de ce moteur n’est disponible à ce jour).

 

L’Angleterre souffre aussi de la guerre, mais pas de la même façon que la France. Il y a aussi des privations et des pénuries, mais pour un effort collectif en vue d’une reprise des combats et non pas au profit de l’occupant. Alors les jouets Meccano sont également présents pour rappeler à chacun que c’est une guerre que l’on doit gagner. Des nouvelles boîtes d’avion Meccano sont aux couleurs militaires.

 

Sur une base de pièces Meccano, complétée par de nombreuses pièces spécifiques, de nouvelles boîtes de construction métalliques sont créés pour construire des tanks, des camions militaires des canons de diverses formes. Cinq nouvelles boîtes vont ainsi faire leur apparition. En 1939, à l’approche de la guerre, Meccano, commence à militariser sa collection et une première boîte est consacrée aux Mécanismes Militaires. Elle portera par la suite le N°2. Elle contient un grand nombre de nouvelles pièces spécifiques aux couleurs militaires. Un Grand dépliant (8 feuillets de 19x25cm) présente l’Armée Motorisée pour la toute première fois en Août 1939. C’est Binns Road qui produisait le matériel Meccano en langue française pour la Belgique.

 

 

 

 

 

La quatrième de couverture du Meccano Magazine anglais de Novembre 1939 présente, en publicité, la boîte MECHANISED ARMY (MA) qui devient par la suite la boîte MA-N°2.

A la vue du modèle Meccano et Dinky-Toys ci-dessous on peut se demander qui a servi de modèle à l’autre…

 

En 1940 deux autres boîtes, viennent rejoindre cette nouvelle collection : N°1 et N°3. Puis deux boîtes Protection Civile N°1 et N°2 (A.R.P.). Toutes ces boîtes disparaîtront après 1942.

 

 

Puis vint l’après-guerre… La reprise est très difficile. Les pénuries de matières premières se font toujours ressentir, surtout chez Meccano-France où il n’y a toujours pas de caoutchouc pour les pneus. De petites notes sont insérées dans les manuels pour expliquer les problèmes. Dans une bonne partie des pièces, le laiton est remplacé par de l’aluminium. Certaines pièces nickelées sont simplement bronzées.

 

 

En 1946 des manuels en bichromie sont importés d’Angleterre. La gamme de boîte s’arrête au N°7 et le manuel N°7/8 est supprimé et remplacé par un manuel N°6A/7.

 

 

Le seul moteur encore disponible et avec difficulté, est le moteur mécanique N°1A.

 

Il faudra attendre 1948 et 1949 pour un début de retour progressif à la normale. Ce sera la troisième phase de la période " Bleu-Quadrillé et Or"

 

Les Trains Hornby français en 1939 :

 

Un catalogue de 16 pages présenté sous forme de dépliant présente l’ensemble de la production française de trains Hornby à la veille de la guerre (Juillet 1939 réf. 7.39/140/A8211 D).

Il y a huit locomotives mécaniques, onze locomotives électriques, trois autorails Bugatti mécaniques et trois autorails Bugatti électriques. Trente-deux trains différents sont tractés par ces motrices. Trente-huit wagons de marchandises et neuf voitures de voyageurs peuvent être vendus séparément. Les personnages qui dans le catalogue de1935 faisaient partie de la collection Dinky-Toys, portent maintenant la mention Série Hornby.

 

 

Le premier vrai catalogue Dinky-Toys Français est de Novembre 1938 (réf. 1138/50/A 7734 H). Il se présente sous forme d’un dépliant triptyque de 13,5x23cm. Jusqu’alors, la production Dinky-Toys figurait sur l’une des pages des catalogues Meccano. Toute une face du dépliant, soit trois pages, présente les avions et les véhicules. Une page pour les bateaux et le mobilier de poupée, une page pour les six Canots de Course HORNBY et la page de couverture pour présenter les cinq coffrets d’assortiment Dinky-Toys.

Depuis "le Livre MECCANO" de 1935, la production Dinky-Toys s’est multipliée. On peut compter, sur ce catalogue, vingt avions, 16 voitures, sept camions, un triporteur, un autobus parisien, une caravane, une remorque, cinq trains, deux autorails, cinq distributeurs d’essence et deux tanks. On peut remarquer que c’est la chaine de galle Meccano qui sert de chenilles aux deux tanks. Le mobilier de poupée, toujours en métal moulé, présente une salle à manger, une chambre à coucher une cuisine moderne et une salle de bains, soit dix-huit meubles différents.

On peut noter au passage le nom de ce revendeur Meccano de Tours ; curieusement il s’agit d’un opticien.

 

 

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