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Une histoire du Meccano :  1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano

                                                             2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano

                                                                3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne

                                                          4- La période "Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur

                                                                     5- La période "Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé" 

                                                                     6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                     7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                      8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                    9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                     10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                 11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.

 

 

La première époque du "Bleu-uni et Or"

 

Noël 1954… Après la longue période de la vie au ralenti de l’après-guerre, Meccano renaît dans toute sa splendeur retrouvée. Le coffret N°10 est enfin disponible en France… A cette grande occasion, Meccano-France va changer complètement de look et abandonner le quadrillage or de ses plaques qui seront maintenant bleu-uni.

 

Au début, Meccano conserve le même bleu foncé et les nouvelles plaques se marient très bien avec celles qui étaient quadrillées, mais d’année en année, le bleu change de nuance et devient de plus en plus clair. Le rouge des roues se modifie aussi, il devient plus foncé.  Peu de pièces nouvelles, et les boîtes vont conserver la même disposition. Il y a toutefois toute une collection de plaques flexibles triangulaires (N°221 à 226) ; il faut faire quelques légères modifications dans la disposition des cartons pour leurs trouver de la place.

 

 

Le disque huit trous de 1 ¼" N°217a (Héritage de Meccano-X) est remplacé depuis 1950 par un disque de 1 " N°24a de même taille que la roue à barillet 8 trous N°24. Ces pièces N°24 et 24a sont maintenant doublées par les pièces N°24b et 24c de même taille, mais avec six trous au lieu de huit (uniquement présentes dans les plus grosses boîtes).

 

 

En Angleterre, ces roues et disques N°24, 24a, 24b & 24c ne sont pas en acier comme en France, mais en laiton comme en 1930, pendant cette même période.

 

Les étiquettes de boîtes et les manuels se modernisent également. Les boîtes principales et les couvertures des manuels sont maintenant illustrées par la grue Emblématique redessinée par H.G. Pinyon en 1948. Elle est évidemment remasterisée aux nouvelles couleurs "Bleu et Or" de Meccano France. Les deux garçons ont aussi été remaniés à la mode France 1954 et le père, fumeur de pipe, a disparu. L’ensemble est posé sur une gigantesque inscription MECCANO en perspective fuyante du plus bel effet. La même illustration sera utilisée sur les boîtes anglaises de cette période avec une grue verte et rouge.

 

 

Quant aux étiquettes de boîtes complémentaires, le même mot Meccano, en perspective fuyante est maintenant en haut de l’image, au-dessus d’un jeune garçon très occupé avec un curieux mécanisme au côté d’un assortiment de pièces Meccano. Les boîtes anglaises, là encore, utiliseront une illustration similaire : les pièces sont évidemment aux couleurs anglaises et le jeune garçon est dans un costume très british.

 

 

Les manuels Meccano ont changé de format, un peu moins long : 29cm et un peu plus large : 20cm. Au début on trouve toujours la vue de l’usine Meccano à Bobigny en quatrième de couverture. Cette usine est un symbole de réussite pour Meccano-France qui y a transféré la totalité de ses bureaux et de sa production depuis la vente de l’usine de Belleville en1951.

 

 

A partir de 1956, cette la vue de l’usine est remplacée par six beaux modèles, en couleur, réalisables avec des boîtes Meccano de N°5 à N°10.

 

 

Les manuels N°1 à N°6 recouvrent tous les modèles des manuels précédents. Ainsi dans le manuel N°6, on trouve des modèles nouveaux réalisables avec la boîte N°6, mais aussi tous les modèles présents dans les manuels N°1 à 5. Les manuels N°1a à N°6a sont très minces et ne contiennent que les nouveaux modèles réalisables en ajoutant des nouvelles pièces à la boîte précédente. Par contre, le manuel N°7/8 est spécifique pour les deux boîtes N°7 et N°8 et le gros manuel N°9 ne contient que les modèles réalisables avec la boîte N°9. De ce fait la boîte N°9 doit contenir trois manuels : N°6, N°7/8 et N°9.

 

En plus de ces trois manuels, la coffret N°10 est livré avec une pochette rouge contenant 15 notices spéciales.

 

 

Dès la fin de l’année 1954, la gamme des moteurs Meccano-France s’enrichit d’un nouveau moteur électrique 110 vols (disponible également en 220 volts, puis mixte par la suite). Contrairement aux périodes antérieures à la guerre, aucun moteur ne figure dans l’inventaire des boîtes N°9 et N°10.

En Angleterre Meccano-Ltd ne propose aucun nouveau moteur mais il continue toujours de fabriquer le moteur Magic, le moteur mécanique N°1 avec inverseur, le "Criquet Ball" (E020) et le moteur 20 volts E20R. En 1958 une version 12-20volts de ce moteur (E15R) sera également disponible. Tous les moteurs anglais de cette période sont noirs ou noir craquelé.

Côté mécanismes, Meccano propose une nouvelle boîte d’engrenage "B" plus complète que la boîte "A" précédente. Elle contient entre autre la nouvelle tringle à cannelure N°230 introduite en 1956 (avec les boulons spéciaux qui l’accompagnent N°231), si pratique pour les embrayages et les boîtes de vitesse. Elle est disponible en Grande-Bretagne en 1956, mais seulement en 1957 en France.

 

          

 

Depuis Octobre 1953 Meccano-Magazine est à nouveau édité en France en petit format (13,5 x 21cm). En Novembre 1957, en France, le format retrouve les dimension d’avant-guerre (21 x 27cm) alors qu’en Angleterre, le petit format va perdurer. La dernière page de ces Meccano-Magazine présente en couleur, les dernières productions Dinky-Toys. Le numéros d’Octobre 1959 (N°24 de cette nouvelle série) sera le dernier Meccano-Magazine français.

 

 

Par la suite paraîtra de façon très épisodique une grande feuille (42 x 54cm) recto-verso : Actualités MECCANO. Onze numéros seulement seront disponibles auprès des dépositaires Meccano entre Octobre 1959 à Novembre 1962.

 

 

Entre 1955 et 1962, chaque année, un catalogue général de 21 x 14cm était distribué par les revendeurs Meccano. Il y avait d’abord quelques pages pour présenter les boîtes, les moteurs et les pièces MECCANO, puis toute la partie centrale était réservée aux trains Hornby échelle 0. La troisième partie du catalogue était réservée aux Dinky-Toys.

 

 

A partir de 1960 une quatrième partie présentait une nouveauté : la nouvelle série Hornby à l’échelle HO.

 Absents des catalogues depuis 1942, les canots Hornby sont à nouveau à l’honneur sur le catalogue de 1961, mais il y a plus de plastique que de métal dans ces trois canots Hornby ; l’Alcyon, la Mouette et une vedette de surveillance sont annoncés pour fin 1961 et 1962.    

 

       

 

A partir de 1957, les trains Hornby échelle 0 s’enrichissent de nouvelles motrices utilisant un nouveau moteur à aimant permanent et un transformateur vingt volts continu permettant ainsi de télécommander la vitesse et l’inversion du sens de la marche à partir du transformateur.  Les anciennes motrices, toujours disponibles, fonctionnent sans problème avec ce nouveau transfo, mais avec inversion de marche manuelle.

Une seule motrice de type BB est disponible avec ce nouveau moteur en 1957. Puis une deuxième motrice, réplique de la BB 13000 vient s’ajouter en 1958 et une troisième, toujours une BB, en 1959.

 

 

 

En plus du catalogue général, un deuxième catalogue, exclusivement réservé aux Dinky-Toys était disponible chez les détaillants distribuant les Dinky-Toys. Il y avait un catalogues chaque année, avec parfois un ou deux catalogues, plus minces, intermédiaires.  D’abord au format 13,5 x 10,5cm, ces catalogues passeront aux dimensions 15,5 x 12cm de 1959 à 1962.

 

La collection de Dinky-Toys s’enrichit de nombreux véhicules au cours de ces sept années. Outre les voitures et les nombreux petits engins, toujours livrés dans leurs belles boîtes jaunes, il y a maintenant de nombreux gros véhicules, les Dinky-SuperToys avec des mécanismes complexes livrés dans de prestigieux coffrets en cartons épais, de couleurs bleus et blanches avec Dinky-SuperToys écrit en rouge.

Parmi ces modèles prestigieux, on peut citer l’auto-échelle de pompier en 1955, le tracteur Willème avec Fardier en 1956, le tracteur Unic avec semi-remorque porte-voitures en 1957, le camion-grue Coles également en 1957 et le Tracteur Berlier T12 avec sa Semi-remorque surbaissée porte char en 1959.

 

         

 

En 1959, Lines Brothers (Tri-ang Toys) débute la construction de l’usine de Calais. Au cours des années 60, Meccano-Ltd sera intégré au groupe Tri-ang Toys.

 

 

 

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                                                                              6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                              7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                              8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                                                              9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

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                                                                            11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.