Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de
Binns Road.
Les débuts de la
période "Zinguée" - La fin de Binns Road.
Les
années 70… une décennie riche en nouveautés pour Meccano, mais aussi le début
d’un déclin. Le choix du zingage a sans doute activé le processus. Dans cette
période de crise que Meccano traverse, et malgré la fusion avec le groupe
Lines (MECCANO-TRI-ANG), il fallait à la fois innover et baisser les coûts
de revient. Le zingage est certes un procédé économique, mais dans ses débuts,
il n’est pas au point et les nouvelles pièces déçoivent les jeunes
constructeurs en s’altérant très vite.
Cette période "Zinguée"
sévit en Angleterre depuis trois ans, mais la France ne la découvre qu’en 1970.
Les bandes, les cornières, les poutrelles, les supports, les rondelles, les
tringles, les vis et les écrous sont zingués. Les plaques à rebords sont bleues
ainsi que les grandes roues et les autres plaques sont jaunes. Les petites
roues initialement rouges sont en acier faiblement laitonné. Seule les plaques
en plastique restent les mêmes.
Le contenu des boîtes a aussi
beaucoup baissé. En fait les anciennes boîtes N°0 à N°8 deviennent les
nouvelles boîtes N°1 à N°9. L’ancien manuel N°7-8 est fractionné pour donner
naissance aux deux nouveaux manuels N°8 et N°9 mais le coffret N°10 reste
pratiquement de composition inchangée.
De ce fait, la nouvelle boîte
complémentaire N°9X (les boîtes complémentaires portent maintenant un X au lieu
du A habituel) est monstrueuse, cumulant les anciennes N°8A et N°9A. Elle est
livrée, avec toutes les pièces entourées de papier et disposées en vrac dans
une grosse caisse en carton du genre déménagement.
L’ancien manuel N°8 est donc maintenant
converti en un manuel N°9, en Angleterre depuis 1967, en France depuis 1970. En
dernière page de ce manuel, les coffrets N°10 sont présentés. Ci-dessus, on
constate qu’en 1970 le coffret côté France, est encore de l’ancien modèle et
qu’il contient encore la vraie pochette N°9. Il faudra attendre 1971 pour que
le coffret à quatre tiroirs soit adopté aussi en France. Bobigny a encore des
stocks à épuiser.
Les boîtes françaises sont bleues,
d’une taille analogue aux anciennes boîtes avec un numéro de décalage. Les
boîtes complémentaires sont des parallélépipèdes très allongés, également de
couleur bleue, s’ouvrant aux extrémités, avec toutes les pièces en vrac. En
Angleterre, les boîtes sont assez voisines mais en noires, on trouve parfois
des boîtes noires écrites en Français, elles sont sans doute d’origine anglaise
pour l’exportation.
En 1970, les manuels ont une
couverture épaisse, glacée, jaune et noire sans illustrations. Les modèles, en
couleur sont bien expliqués, sous forme de schémas. Après 1973, la couverture
est bleue et jaune ou bleue et blanche en papier ordinaire. Puis après 1975,
les manuels n’ont plus de couverture. On reconnaît les manuels d’origine
anglaise au fait que le texte en couverture est en neuf langues, alors que ceux
pour la France sont uniquement en Français, pourtant ils sont tous imprimés en
Angleterre.
Entre 1970 et 1978, Meccano-France
a stagné. En 1970, il est complètement étouffé par les nombreux produit TRI-ANG
du groupe Lines-Frères S.A. Les petits catalogues sont garnis d’une multitude
de jouets marqués MECCANO-TRI-ANG, depuis un petit projecteur MINEMA, jusqu’à
un portique avec balançoire, en passant par un phono, un Ball-Trap, des patins
à roulettes, le Spirographe, le ballon-Sauteur Kangourou, la pâte à modelé
Play-Doh, et une machine à tricoter… Mais pas le
moindre Meccano, pas la moindre Dinky-Toys dans ces soit disant
catalogues MECCANO-TRI-ANG. En 1972, Meccano-France s’émancipe de TRI-ANG pour
devenir Meccano-France S.A. et il y a à nouveau, des trains HOrnby-acHO
et même du Meccano dans les catalogues avec une petite nouveauté : le
MECCANO de poche, une très petite boîte avec un tout petit manuel, que l’enfant
peut ranger dans sa poche.
Certains produits du groupe Lines
ont été conservés : les Spirographes et les projecteurs (Minema, Minicinex, et Minelec)…
Quelques produits ont été ajoutés, les Gyro-Jet et surtout le Scalextric, un magnifique circuit pour petites voitures qui
se veut de concurrencer le CIRCUIT-24, et dont la marque détenue depuis 1958
par le groupe TRI-ANG est reprise pour la France par MECCANO-France S.A.
Depuis 1969, Meccano-France a
repris au groupe Lines, les usines Airfix de Calais
et la production y est progressivement transférée. En 1971, l’usine de Bobigny
est détruite. Meccano-France est vendu à General-Mils. En 1972, le siège social
de Meccano-France S.A. reste toutefois à Bobigny. Une vue de l’usine de Calais
est en dernière page du grand catalogue général de 1972.
1970, c’est aussi la fin des
Dinky-Toys françaises, et si l’usine de Calais continue à produire des
Dinky-Toys en 1972, ce sont des modèles anglais.
En Angleterre, en revanche, le Meccano
évolue régulièrement et de nombreuses nouveautés viennent s’ajouter à
l’ensemble déjà existant. En 1970, il y a une boîte de pièces électroniques qui
viennent s’ajouter aux pièces électriques déjà existantes pour automatiser les
modèles. Ces pièces seront difficilement disponibles en France par la suite.
Outre la boîte Electronic, ces pièces seront aussi
contenues dans la boîte N°5ME alors que la boîte N°4EL contient les pièces
électriques.
Toujours en 1970, quelques pièces
nouvelles font leur apparition :
-
Les engrenages universels en
plastique noir N°27f (une idée initiale de Märklin, récupérée par Meccano après
accord)
-
Les secteurs à double dentures
N°167a et son pignon N°167c (pièce des années 30 ressuscitée).
-
Un générateur 12 volts à manivelle.
-
Des chenilles en plastique avec les
roues adaptées. Initialement prévues pour Meccano Plastic, ces chenilles
peuvent aussi s’adapter au Meccano Métal.
Ces pièces se vendront également en
France avec plusieurs mois de retard.
Comme Meccano-France, Binns Road a
prévu dès 1970 un Pocket-Meccano : des petites boîtes noires que l’on peut
ranger dans la poche. En 1974, Novedades-Poch S.A.(Barcelone) qui soustraite
pour l’Espagne la fabrication et la diffusion du Meccano, fabrique une variante
rouge très voisine de Pocket-Meccano -Trois pays, trois variantes d’un Meccano
de poche-. A cette occasion, on remarque l’introduction des premières poulies
de 13mm en plastique jaune pour l’Angleterre et l’Espagne et des roues en
plastique rouge pour la France. Le remplacement progressif du laiton par du
plastique a commencé.
En 1971, le directeur de
Meccano-Tri-Ang, Joe Fallman crée une nouvelle
société Maoford Ltd. Il y transfère tous les actifs
de Meccano et met Meccano Ltd. en liquidation volontaire
et provoque ainsi l’écroulement de l’empire LINES. La partie britannique de
Meccano est rachetée par Airfix et prend
l’appellation Meccano (1971) Ltd. puis rapidement, à
nouveau l’appellation Meccano Ltd.
Autre innovation en
1972 : MECCANO-CLOCKKITS N°1 et MECCANO-CLOCKKITS N°2. Ce sont des boîtes
très complète avec de nombreuses pièces pour la réalisation de mécanismes
complexes qui permettent la réalisation de deux Horloges très élaborées
En décembre 1972, Meccano-Magazine
présente son dernier numéro. Une page est tournée. En Avril 1973, il renaît, en
tant que magazine trimestriel sous le nom de Meccano-Magazine-Quaterly. Il a fusionné avec les revues Meccano-Engineer et Meccanoman’s-Journal.
Il subsistera jusqu’au printemps 1981. C’est aussi en 1973 que les écrous de
Meccano-Liverpool ne sont plus carrés, mais prennent une forme hexagonale. Tous
les outils vont devoir s’adapter, de nouvelles clés sont prévues, et la trousse
des trois outils spéciaux va devoir suivre. Et puis, cette même année 1973 voit
l’arrivée des boîtes Meccano-Multikit. D’abord deux boîtes :
Meccano-Army-Multikit et Meccano-Highway-Multikit, puis en 1974,
Meccano-Super-Highway-Multikit, en 1975, Meccano-Combat-Multikit et en 1976, la
dernière de la série : Meccano-Multikit-Crane-Building-Set.
Que de pièces nouvelles dans ces
cinq boîtes… d’abord les couleurs, les bandes et cornières zinguées dans les
boîtes classiques sont ici, soit jaune-travaux-public soit vert-armée. Les
chenilles de Meccano-Plastic trouvent ici leur vraie place pour des chars
militaires ou des engins de travaux. Il y a aussi les éléments d’un canon (on
dirait un axe Meccano-Plastic peint en noir…). Un nouveau petit moteur jaune
vient compléter la boîte des grues de 1976. Mais surtout la grande nouveauté
c’est la cabine des camions en cinq pièces : une base, un haut, des
sièges, une calandre et le bloc vitré.
En 1974, il y a aussi l’arrivée des camions MOGUL. La
forme du M de MOGUL a été choisie pour imiter la forme du M de Meccano. Ce gros
M à l’avant de chaque camion MOGUL peut aussi bien passer pour le M de Meccano.
Ces jouets sont très résistants, d’une forme agréable, mais surtout, leur
caractéristique principale, c’est de pouvoir être complété par des pièces
Meccano. La benne du camion est amovible et le plateau arrière est muni de
perforations, comme une plaque Meccano et on peut y adapter la structure de son
choix construit en pièces Meccano.
L’année 1977 marque un tournant
important pour Meccano-Angleterre. Meccano-Magazine prend un nouveau départ
avec le N°1 (vol 62) de Janvier avec une présentation luxueuse en A4. A cette
occasion, un article de fond est consacré aux Voitures Meccano des années 30 et
les deux pages centrales, tout en couleur, en présentent une importante
collection.
Et surtout Binns Road décide
d’enterrer la période "Zinguée", une nouvelle ère commence, la
période "Jaune et Bleu-Foncé"… Sans doute la période la plus courte
de tout le Meccano… Devant l’échec du "Zingué", Binns Road espérait
donner un sang neuf à Meccano en redonnant une belle couleur bleu-foncé aux
bandes et en choisissant pour les petites pièces (supports, équerres, vis à
tête ronde, écrous hexagonaux, rondelles, clés…) un acier laitonné. Mais
c’était déjà trop tard et cette dernière période ne dura que trois ans. Cinq
boîtes sont prévues au départ de cette nouvelle gamme, N°1 à N°5 auxquelles
s’ajoute deux boîtes "Extension Pack" et une boîte "Power
Pack-Bloc Moteur". On trouve dans ces boîtes, entre autres les premiers
pneus pour les poulies d’un demi pouce.
Deux autres boîtes thématiques
s’ajoutent à cet ensemble en 1979 : Space-2501
avec toutes ses pièces blanches ainsi que de nombreuses pièces spécifiques
(cabine spatiale, spationaute, tuyères, missiles et lance missile…) et Meccanoïds (l’art d’utiliser le petit moteur pour
actionner des êtres très bizarres). Cette dernière boîte a sans doute été
introduite pour aider à écouler le stock existant des pièces zinguées.
Trois séries de petites boîtes thématiques
viennent compléter cet ensemble Action Pack I, Action Pack II et Action Pack
III. Ces mini boîtes vont permettre également d’écouler le stock des pièces
zinguées. Elles contiennent également les nouvelles poulies de 1" et de
½" en plastique jaune. On y trouve également un nouveau moteur mécanique,
en kit, utilisant des pièces en plastique dont les nouveaux engrenages.
La nécessité d’introduire des
moteurs électriques plus puissants pour animer les modèles de la nouvelle
collection "Jaune et Bleu-Foncé" incite Meccano Ltd. a demandé à Märklin de lui fournir, comme en 1912, deux
moteurs. C’est ainsi que les moteurs Märklin EU1071 et EU1072 vont recevoir, en
1977, un boîtage marqué Meccano.
Le petit moteur EU 1071, dans un
boitier en métal, fonctionne en 16 volts à 1500 tours/minute. Le moteur, plus gros,
EU1072, vient remplacer l’ancien moteur E15R. Il a deux arbres de sortie
opposés tournant environ à 1100 et 3000 t/mn. Il fonctionne sous 16-20 volts.
Le 30
novembre 1979, l'usine de Binns Road, qui avait été la plus grande usine de
jouets au monde avec plus de trois mille employés, est fermée et mise en vente.
Elle est occupée pendant quatre mois par les ouvriers. L’usine ne sera pas
vendue et en Mars 1980, elle sera finalement rasée.
Les
différentes marques de Meccano sont vendues : Triang-Hornby
est racheté par Dunbee Combex
Marx et la marque Dinky par Universal Holdings de Hong-Kong qui possède déjà
Matchbox. La société mère n'existant plus, c'est à la filiale française qu'il
appartient de continuer de fabriquer le Meccano. L’ensemble de la production
Meccano est donc transférée à Calais.
Depuis 1978,
Meccano-France s’est un peu sorti de son marasme. En plus du Meccano-Plastic,
maintenant nommé Meccano-Junior, un deuxième jeu de construction en plastique,
RIVITON, est disponible. Trois coffrets sont fabriqués : coffret de Base
100, coffret Junior 200 et coffret Senior 300.
Ne voulant
pas rester en retard par rapport au Meccano-
Multikit de Liverpool,
Meccano-SA produit la série MECCAKIT : Meccakit-Armée 100, Meccakit-Armée
200, Meccakit-Travaux-Publics 300 et Meccakit-Grue 400, le tout rejoint en 1979
par Meccakit-Travaux-Publics 200. La série Meccakit ressemble beaucoup à la
série Multikit. Toutefois les bas des cabines des camions sont très différents,
bien que compatibles. De ce fait les camions construits ne se ressemblent pas.
En 1979,
Miro-Company (créateur du Monopoly) fusionne avec
Meccano SA. et constitue la nouvelle société
MIRO-MECCANO SA. La gamme Meccano est maintenue dans son intégrité :
Boîtes bleues N°1 à 10 en Meccano Zingué, collection Meccakit, boîte mécanisme
et collection Meccano-Junior (N°1 à3). Toutes ces boîtes ont maintenant en
surcharge le nouveau logo Miro-Meccano.
En 1980, Miro-Meccano-S.A. à Calais est maintenant dépositaire de la
totalité des stocks de Meccano-Ltd. C’est ainsi que toute une génération de
jeunes français voit arriver dans ses magasins de jouets la nouvelle gamme du
Meccano Anglais de 1977-1979 à côté de la gamme existante de Miro-Meccano.
Quelques problèmes pour franciser certaines boîtes et certains manuels, mais la
plupart d’entre eux était déjà écrite en plusieurs langues dont le Français. Entre autre, on trouve une série de 18 petites boîtes jaunes
et quelques autres pour écouler les pièces de Space-2501 et de la gamme
anglaise Action-Pack. Curieusement, ces boîtes sont marquées "1981
MIRO-MECCANO S.A. Fabriqué en France" alors que presque toutes les pièces
qu’elles contiennent sont d’origine anglaise, en particulier les vis à tête
ronde et les écrous hexagonaux qu’il faut bien écouler.
En 1981, la
division Palitoys de la société General-Mils prend la
direction de Miro-Meccano-SA.
En 1982, un
nouveau petit moteur M.O est présenté dans une boîte aux nouvelles couleurs
jaune et rouge.
A partir de
1983 Miro-Meccano va diminuer progressivement la fabrication de l’ancienne
gamme des boîtes bleues (N°1 à N°10) évolutives. Elles vont continuer à être
vendues encore quelques temps, mais elles disparaissent progressivement du
marché, à commencer par les plus petites. En 1991 il ne reste que les quatre
plus grosses. En 1993 elles auront toutes disparues.
A la place
une nouvelle gamme de boîtes jaunes et rouges est proposée. Boîte A, B et C
puis un sachet complémentaire S et deux autres boîtes motorisées M.1 et M.2
avec 1 et 2 moteur M.O. Dans les boîtes A, B et C les
pièces sont rangées dans les nouvelles boîtes en plastique (N°236), dont le
couvercle en métal constitue une nouvelle plaque perforée, à rebords (N°236),
pouvant servir de socle à certains modèles.
Dans cette
nouvelle gamme, Meccano abandonne complètement les écrous carrés pour les
remplacer par les écrous hexagonaux de Binns-Road.
Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la période "Zinguée" :
La fin de Binns Road.