Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8-
L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la
période "Zinguée" : La fin de Binns Road.
L’après-Guerre -
Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre
En 1948, Liverpool a voulu trancher
complètement, quitter le "Bleu-Quadrillé et Or" pour un retour au
vert et rouge… et tout le reste de l’Europe, ainsi qu’une grande partie du
monde, qui dépendaient de la production anglaise a suivi.
Comme
pour Meccano-France, il a fallu refaire de nouveaux manuels, étudier un autre
design pour les boîtes et relancer les ventes par des publicités, à travers des
catalogues, mais aussi dans les Meccano-Magazine qui n’ont jamais cessé de
paraître, pendant la guerre, en Angleterre.
Entre
1948 et 1953, il y a deux types de manuel. Tous deux de 19x30,5cm représentent
la grue géante pour pose de blocs de béton, l’un est prévu pour les boîtes
principales avec deux enfants et leur père fumant la pipe, tous les trois assis
derrière la grue en vert et rouge sur un fond sombre ; l’autre est dans le
style du manuel de 1935, en bichromie à dominante rouge, avec le petit Meccano
debout à l’arrière de cette grue.
Les
boîtes sont rouges avec intérieur jaune comme les boîtes françaises, mais
l’étiquette des boîtes principales est beaucoup plus petite : 9,5x14,5cm.
Les boîtes complémentaires ont également une très petite étiquette. Comme en
témoigne cette petite boîte (20,5x13,5cm) N°1A.
Le pont de Londres est à l’honneur sur les
boîtes principales ainsi que sur les boîtes à vis métalliques. Les boîtes à vis
en carton précédemment sur fond vert sont maintenant, en 1949, jaune avec une
voiture verte et rouge.
Le
beau catalogue d’Avril 1949 nous donne un aperçu de la production Meccano de
Binns Road en 1949. Ce catalogue est prévu pour le Canada francophone ; le
même existe en version anglaise. La plus grosse boîte prévue est la boîte N°9.
Il faut attendre 1950 pour l’annonce de la réapparition des boîtes N°9A et
N°10.
Seuls
trois moteurs sont encore disponibles :
Le nouveau moteur N°1, noir craquelé, est
plus épais (7/8") et a maintenant un renversement de marche.
Le moteur Magic, maintenant noir, n’a
toujours pas le mécanisme à cliquets introduit en France.
Le moteur Criquet Ball est présent
seulement dans sa version rouge 6 volts. Il disparaît en 1951.
A partir de 1950, le parc des moteurs
Meccano retrouve un volume satisfaisant, avec le retour de plusieurs
moteurs :
-
Le moteur mécanique N°2
, introduit en 1931, ressemble au moteur N°1A bien connu en France, mais
il est plus épais, 7/8" au lieu de ¾" ; son ressort étant plus
large de 1/8" est plus puissant. Il fut rouge, puis bleu en 1935 et il
fait un timide retour en 1950 en noir craquelé.
- Le moteur "Criquet Ball" de 20 volts N°E020 est de nouveau fabriqué sous une présentation noir craquelé avec écrous de branchements moletés.
-
Le moteur électrique N°E20B des années 30
a disparu, et est remplacé par un moteur plus court N°E20R également noir
craquelé ; il fait seulement 4" de long avec des rebords de sept
trous.
L’Espagne comme beaucoup de pays d’Europe
est liée à la production de Liverpool et est donc aussi passé au vert et rouge.
Mais la société EXIM S.A., qui a parfois pris en charge une partie de la
production Meccano, reprends la fabrication d’un moteur bleu identique à
l’ancien N°E20B long de 5".
A Binns Road, l’année 1950 voit aussi la naissance de la première boîte d’engrenages A. Initiative reprise par la France peu après.
Cette période est également très marquée
par la guerre de Corée :
A la fin de la deuxième guerre mondiale,
la Corée qui est libérée de l’occupation japonaise est sous contrôle partagé
russe et américain. Le 25 Juin 1950, la Corée du nord, avec l’aval de la Russie
envahit la Corée du Sud. Ce sera le premier problème rencontré par la toute
jeune ONU. Tous les pays signataires, à l’exception de la Russie et de la
Chine, vont envoyer des troupes pour aider la Corée du Sud. La France déjà très
occupée par la guerre d’Indochine, ne détache que l'aviso colonial La Grandière. Par
contre l’Angleterre a été davantage touchée par la crise et les pénuries de
matières premières qui s’ensuivit, en particulier pour les métaux, surtout le
laiton et le nickel. Chez Meccano, de nombreuses pièces, dont les roues à
boudin, seront faites en métal moulé, un alliage à base d’aluminium plus léger
que le ZAMAC, puis peintes en noir. D’autres pièces, habituellement nickelées,
seront laissées en métal brut pour les tringles, ou alors seront bronzées pour
les raccords de tringles et de bandes.
Cette période
critique durera jusqu’au cesser le feu le 27 Juillet 1953. A ce jour, aucun accord
de paix n’a encore été signé entre les deux protagonistes.
Meccano Ltd. A
sut traverser cette crise en redonnant au Meccano toute sa splendeur passée.
Dinky-Builder s’est maintenu, mais a aussi changé ses couleurs : il est
maintenant bleu et jaune. Les trains
Hornby et les Dinky Toys anglais ont retrouvé toute leur magnificence. Le
catalogue de 1953 fait état de près de 120 Dinky-Toys, les trains Hornby en
voie 0 sont aussi bien présents mais ce sont surtout les trains en voie 00 qui
sont les plus remarquables, par leur finesse et la précision des détails. Ce
double zéro est devenu DUBLO (DUBLE-0) ; très voisine du HO (half zéro), DUBLO est une norme spécifique à Hornby, elle
correspond à un écartement de 16,5mm. Les trains HORNBY-DUBLO ont été timidement
introduis en 1938 puis leur fabrication a été interrompue pendant la guerre et
ce n’est qu’en 1949 qu’ils font leur réapparition sur les catalogues.
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1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8-
L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts
de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.