Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre

Une histoire du Meccano :  1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano

                                                             2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano

                                                                3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne

                                                          4- La période "Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur

                                                                     5- La période "Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé" 

                                                                     6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                     7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                      8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                    9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                     10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                 11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.

 

 

L’après-Guerre - Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

 

 En 1948, Liverpool a voulu trancher complètement, quitter le "Bleu-Quadrillé et Or" pour un retour au vert et rouge… et tout le reste de l’Europe, ainsi qu’une grande partie du monde, qui dépendaient de la production anglaise a suivi.

 

Comme pour Meccano-France, il a fallu refaire de nouveaux manuels, étudier un autre design pour les boîtes et relancer les ventes par des publicités, à travers des catalogues, mais aussi dans les Meccano-Magazine qui n’ont jamais cessé de paraître, pendant la guerre, en Angleterre.

Entre 1948 et 1953, il y a deux types de manuel. Tous deux de 19x30,5cm représentent la grue géante pour pose de blocs de béton, l’un est prévu pour les boîtes principales avec deux enfants et leur père fumant la pipe, tous les trois assis derrière la grue en vert et rouge sur un fond sombre ; l’autre est dans le style du manuel de 1935, en bichromie à dominante rouge, avec le petit Meccano debout à l’arrière de cette grue.

 

 

Les boîtes sont rouges avec intérieur jaune comme les boîtes françaises, mais l’étiquette des boîtes principales est beaucoup plus petite : 9,5x14,5cm. Les boîtes complémentaires ont également une très petite étiquette. Comme en témoigne cette petite boîte (20,5x13,5cm) N°1A.

 

 

Le pont de Londres est à l’honneur sur les boîtes principales ainsi que sur les boîtes à vis métalliques. Les boîtes à vis en carton précédemment sur fond vert sont maintenant, en 1949, jaune avec une voiture verte et rouge.

 

 

Le beau catalogue d’Avril 1949 nous donne un aperçu de la production Meccano de Binns Road en 1949. Ce catalogue est prévu pour le Canada francophone ; le même existe en version anglaise. La plus grosse boîte prévue est la boîte N°9. Il faut attendre 1950 pour l’annonce de la réapparition des boîtes N°9A et N°10.

Seuls trois moteurs sont encore disponibles :

                                  Le nouveau moteur N°1, noir craquelé, est plus épais (7/8") et a maintenant un renversement de marche.

Le moteur Magic, maintenant noir, n’a toujours pas le mécanisme à cliquets introduit en France.

Le moteur Criquet Ball est présent seulement dans sa version rouge 6 volts. Il disparaît en 1951.

 

 

 

A partir de 1950, le parc des moteurs Meccano retrouve un volume satisfaisant, avec le retour de plusieurs moteurs :

-          Le moteur mécanique N°2 , introduit en 1931, ressemble au moteur N°1A bien connu en France, mais il est plus épais, 7/8" au lieu de ¾" ; son ressort étant plus large de 1/8" est plus puissant. Il fut rouge, puis bleu en 1935 et il fait un timide retour en 1950 en noir craquelé.

-          Le moteur "Criquet Ball" de 20 volts N°E020 est de nouveau fabriqué sous une présentation noir craquelé avec écrous de branchements moletés.

-          Le moteur électrique N°E20B des années 30 a disparu, et est remplacé par un moteur plus court N°E20R également noir craquelé ; il fait seulement 4" de long avec des rebords de sept trous.

 

L’Espagne comme beaucoup de pays d’Europe est liée à la production de Liverpool et est donc aussi passé au vert et rouge. Mais la société EXIM S.A., qui a parfois pris en charge une partie de la production Meccano, reprends la fabrication d’un moteur bleu identique à l’ancien N°E20B long de 5".

 

A Binns Road, l’année 1950 voit aussi la naissance de la première boîte d’engrenages A. Initiative reprise par la France peu après.

 

 

Cette période est également très marquée par la guerre de Corée :

A la fin de la deuxième guerre mondiale, la Corée qui est libérée de l’occupation japonaise est sous contrôle partagé russe et américain. Le 25 Juin 1950, la Corée du nord, avec l’aval de la Russie envahit la Corée du Sud. Ce sera le premier problème rencontré par la toute jeune ONU. Tous les pays signataires, à l’exception de la Russie et de la Chine, vont envoyer des troupes pour aider la Corée du Sud. La France déjà très occupée par la guerre d’Indochine, ne détache que l'aviso colonial La Grandière. Par contre l’Angleterre a été davantage touchée par la crise et les pénuries de matières premières qui s’ensuivit, en particulier pour les métaux, surtout le laiton et le nickel. Chez Meccano, de nombreuses pièces, dont les roues à boudin, seront faites en métal moulé, un alliage à base d’aluminium plus léger que le ZAMAC, puis peintes en noir. D’autres pièces, habituellement nickelées, seront laissées en métal brut pour les tringles, ou alors seront bronzées pour les raccords de tringles et de bandes.

Cette période critique durera jusqu’au cesser le feu le 27 Juillet 1953. A ce jour, aucun accord de paix n’a encore été signé entre les deux protagonistes.

 

Meccano Ltd. A sut traverser cette crise en redonnant au Meccano toute sa splendeur passée. Dinky-Builder s’est maintenu, mais a aussi changé ses couleurs : il est maintenant bleu et jaune.  Les trains Hornby et les Dinky Toys anglais ont retrouvé toute leur magnificence. Le catalogue de 1953 fait état de près de 120 Dinky-Toys, les trains Hornby en voie 0 sont aussi bien présents mais ce sont surtout les trains en voie 00 qui sont les plus remarquables, par leur finesse et la précision des détails. Ce double zéro est devenu DUBLO (DUBLE-0) ; très voisine du HO (half zéro), DUBLO est une norme spécifique à Hornby, elle correspond à un écartement de 16,5mm. Les trains HORNBY-DUBLO ont été timidement introduis en 1938 puis leur fabrication a été interrompue pendant la guerre et ce n’est qu’en 1949 qu’ils font leur réapparition sur les catalogues.

 

 

 

         

 

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                                                                              6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                              7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                              8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                                                              9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                                                            10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                            11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.