Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La période
Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5-
La période "Alphabétique" : le début du "Bleu
Quadrillé"
6-Le retour au numérique :
la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la
période "Zinguée" : La fin de Binns Road.
La période
"Alphabétique" : Les début du "Bleu-Quadrillé"
C’est certainement la
plus courte des époques du Meccano : 1934-1937.
C’est aussi une époque
transitoire pour de très grand changements :
-
Restructuration
complète de la numérotation des boîtes Meccano.
-
Modification
totale des couleurs.
-
Changement
profond de l’esprit même des constructions Meccano.
En 1934, la période "Rouge et
Vert" est à son apogée, cela est une réussite dans tous les domaines, mais
la direction de Meccano envisage une restructuration totale. Tout d’abord, elle veut augmenter le nombre
de boîtes intermédiaires : passer de 10 à 12 boîtes principales. Ce n’est
pas très facile de passer d’une numérotation de 000 à 7, à une numérotation de
000 à 10. Les clients potentiels risquent de se perdre complètement en voulant
compléter les boîtes déjà acquises. D’où l’idée, de provisoirement, utiliser
des lettres à la place de chiffres. Il n’y a plus de confusions possibles.
La gamme des boîtes principales devient
000, 00, 0, A, B, C, D, E, F, G, H, K et L, et celle des boîtes complémentaires
0a, Aa, Ba, Ca, Da, Ea, Fa,
Ga, Ha et Ka. Le plus gros problème a été de trouver comment compléter les
boîtes de la série précédente et un gros effort a été fait pour mettre au point
une série de boîtes de transition. Ces boîtes contiennent un mélange de pièces
"Vert et Rouge" et de pièces de la nouvelle génération.
Il y avait 9 boîtes de transition :
00-B, 0-C, 1-D, 2-E, 3-F, 4-H, 5-K, 6-K et 7L.
Pourtant, en juillet 1934, le catalogue
propose toujours la gamme complète de la période "Rouge et Vert" sur
la même double page que la nouvelle série "Alphabétique".
Le deuxième point important de cette période
est le changement complet des couleurs des différentes pièces, la période
"Alphabétique" devient
ainsi le début de la période "Bleu-Quadrillé
et Or".
Les bandes sont dorées et vernies, les
plaques sont maintenant bleu-foncé avec un quadrillage or. En dehors de la
pignonnerie et des petites poulies, le laiton n’est plus utilisé pour les
roues. Elles sont en acier bleu-foncé. Pourtant en cherchant bien, on trouve
parfois, encore du laiton sous la peinture bleue, l’art d’utiliser les stocks
est une des habitudes de Meccano !... Il y a même quelques poulies de 1
½" avec un flasque acier et un flasque laiton.
Le troisième point qui différencie cette
période des précédentes est dans la conception même des modèles. On en a fini
avec les modèles squelettiques faits de bandes, de cornières et de longrines.
Il y a maintenant dans les boîtes, même les plus petites, des plaques de toute
taille, perforées uniquement sur le pourtour, permettant d’habiller tous les
nouveaux modèles. Ces plaques, bleues avec quadrillage or sont de deux
natures : des rigides en acier et des souples en carton, les unes et les
autres ont des coins à angles vifs. Elles portent les numéros 188 à 200.
Parmi les autres nouveautés, il y a
également le volant, pièce N° 185, et les nouvelles roues d’automobile, pièce
N° 187.
Et puis, il y a aussi les nouveaux
manuels, la première série de manuels présentant cette grue géante en première
page de couverture. Cette grue sera présente sous différents angles sur les
manuels anglais d’après-guerre et sur les boîtes et manuels français après
1954. C’est elle qui servira de modèle pour la grue Hachette.
Ces nouveaux manuels sont entièrement
refaits ; presque tous les modèles qui s’y trouvent utilisent les
nouvelles plaques.
La gamme des moteurs Meccano n’a pas
changé, mais toute cette série de moteurs rouges est maintenant passé au
bleu-foncé. Une seule nouveauté : le petit moteur rouge et vert de
Meccano-X a été modifié pour mieux s’adapter au grand Meccano. Il devient le
moteur Magic ; c’est le plus petit des moteurs Meccano.
Ce magnifique catalogue, le premier avec autant
de couleur, présente l’intégralité de la production des usines Meccano à la fin
de 1934 ; les douze pages centrales, en noir sur fond crème, sont
réservées aux trains Hornby. Quatorze locomotives y sont maintenant présentes
avec un matériel roulant considérable.
Plusieurs autres motrices viendront
s’ajouter à cet ensemble au cours de cette période.
Outre le Meccano et les trains Hornby, on
trouve dans ce grand catalogue (20,5 x 28cm) :
Les
trois boîtes de Meccano-ELEKTRON N°1, N°1A et N°2.
L’électricité est maintenant arrivée dans
de nombreux foyers, ce n’est plus la chose exceptionnelle des débuts du Meccano.
L’attrait des jeunes Meccano pour cette science est incontestable et ces boîtes
ELEKTRON leurs apportent des réponses à de nombreuses questions en réalisant
soit même diverses expériences : Piles au bichromate de potassium,
électro-aimant, sonnette, morse, moteurs…
Les
boîtes Meccano-Constructeur d’Automobiles N°1 et N°2
Il n’y a que deux boîtes, avec des pièces
non compatibles, mais chacune de ces boîtes permet de construire quatre
véhicules différents : Cabriolet, Coupé Grand Sport, Voiture de Course et
Roadster.
Les boîtes peuvent être fournies avec
quatre coloris différents. Que ce soit les petites voitures, ou les grandes, un
puissant moteur permet d’animer ces bolides. La visserie utilisée est du 6BA
(2,7mm) déjà présent dans d’autres productions Meccano.
-
Les
boîtes Meccano-Constructeur d’Avions N°0, N°1, N°1A et N°2
Comme pour les voitures, il y a deux types
d’avions incompatibles proposés dans cette gamme. Une boîte N°0 propose un
avion plus petit utilisant une visserie 6BA. La boîte pouvant être proposée en
trois coloris différents permet de réaliser un choix de modèles très variés.
Les trois autres boîtes, N°1, N°1a et N°2 permettent de construire des
avions beaucoup plus grands. Un grand nombre de modèles est proposé dans les
manuels. Deux moteurs N°1 et N°2 peuvent être acheté séparément.
En Angleterre, on trouve deux autre boîtes : N°1 SPECIAL et N°2 SPECIAL
La visserie utilisée est la visserie
Meccano Standard, mais nickelée et non pas cuivrée et à tête ronde.
Les
cinq canots de course Hornby
Ce sont des canots de bassin. Il était
fréquent, à l’époque, d’aller dans le square municipal pour faire faire
naviguer des bateaux dans le bassin, parfois des voiliers en bois, mais aussi
de plus en plus, des canots en tôle avec un moteur. Il y avait toujours au
moins un gamin, le pantalon relevé, pieds nus, au milieu du bassin pour porter
secours à un navire en perdition. Le capot des Canots Hornby est amovible,
contrairement à ceux des marques concurrentes. Il est fixé par une simple vis
et on peut ainsi facilement accéder au moteur, soit pour le nettoyer, soit pour
le changer. Les moteurs des cinq canots
étaient différents, le plus performant sur le plus gros des canots. Il se
vendait au détail chez les revendeurs Meccano.
Les
trois boîtes Meccano-KEMEX
Frank Hornby a toujours été intéressé par
les jouets éducatifs, et la chimie, en plein essor, est un créneau à ne pas
manquer. Chacune des deux premières boîtes est contenue dans la suivante. La
plus grosse permet de réaliser 400 expériences. Il n’y a pas de boîtes
complémentaires, celles-ci seraient inutiles avec le principe de ce jeu
éducatif. Il est préférable de pouvoir se procurer au détail les produits
manquants.
Les
dernières productions Dinky Toys (Huit
voitures, des mini trains et des personnages)
L’univers des miniatures Dinky-Toys, s’est
lui aussi considérablement agrandi pendant cette période.
On peut remarquer que les personnages
miniatures, en plomb, prévus pour accompagner les paysages Hornby sont
présentés sous le nom de Dinky-Toys, alors que par la suite, ils feront partie
des séries Hornby.
En Avril 1937, la panoplie Dinky-Toys
comporte six boîtes de personnages, un triporteur, six trains miniatures, six
éléments séparés pour trains miniatures, vingt-quatre autos et camions, quatre
pompes à essence, huit navires et six avions. Vient s’ajouter à ces jeux de
garçon, une panoplie complète de mobilier pour maison de poupées… Il serait
temps que Meccano s’intéresse également à une clientèle de petites filles. Ces
petits meubles sont, comme les véhicules, en ZAMAC moulés sous pression (un
alliage récemment mis au point pour les moteurs d’Automobiles, à base de Zinc,
Aluminium, Magnésium, Antimoine et Cuivre).
Le ZAMAC est fragile et s’altère
facilement avec le temps. La "lèpre" du ZAMAC est occasionnée surtout
par les vapeurs de plomb. Le même atelier moulait d’un côté des personnages en
plomb et de l’autre du ZAMAC sous pression. La moindre molécule de plomb dans
le ZAMAC… et 20 ans plus tard la petite voiture tombe en miette. Le problème a
été découvert et corrigé par la suite, mais il explique la difficulté que l’on
a pour trouver des Dinky-Toys ou des Solido de cette époque sans fissure ou
autre défaut.
Et
en quatrième de couverture, on trouve une publicité pour Meccano Magazine.
Rien ne laisse présager que ce sont les
dernières années de Meccano-Magazine (France). Les couvertures, tout en couleurs,
montrent toujours des merveilles de la technologie moderne. A l’intérieur, de
nombreux articles techniques, des publicités pour les jouets Meccano, mais
aussi pour de nombreuses autres marques de jouets : Solido, Quiralu,
C.B.G., Au Plat d’Etain, BoisJoli, A la Source des
inventions, Pélican, La Maison des Trains… ou autre : Phoscao.
Il y aussi toujours une page réservée à la philatélie, une autre pour la Gilde
et de nombreuses pages pour de nouveaux modèles. En tout 30 pages bien
remplies… On est loin des 4 pages des premiers numéros.
Si l’on a la chance de posséder également
la version anglaise de ce catalogue, on trouve aussi la mention d’un tout
nouveau jeu de construction : Dinky Builder. Ce jeu ne sera pas
commercialisé en France, car le créneau est déjà pris par ASSEMBLO depuis 1930.
Aux Etats-Unis STANLO copie parfaite de ASSEMBLO est également commercialisé
depuis 1933. Meccano a préféré se démarquer avec DINKY BUILDER qui est une
copie très proche des deux jeux cités, mais non compatible.
C’est un jeu assez pratique pour
construire des formes simples : Bâtiment, mobilier… mais mal adapté aux
problèmes mécaniques. L’utilisation de roues pour les véhicules est la limite
de mécanisation permise. Tout est basé sur l’assemblage de plaque avec des axes
de 12 SWG (2,64mm) selon un système de charnières. Il y a seulement deux boîtes
disponibles en ces débuts.
Cette période a aussi été marquée par un
bien triste évènement : la mort de Frank Hornby, survenue le 21 Septembre
1936, dans sa 74ième année.
En 1935, alors âgé de 72 ans, Frank Hornby
n’a pas redemandé sa réélection au parlement. Il avait besoin d’une vie plus
calme en raison de problèmes cardiaques.
En Septembre 1936, Clara Hornby, sa femme,
qui était encore très active, participait, avec
quelques amis, à une croisière en Méditerranée. Pendant ce temps, Frank Hornby
était resté en Angleterre pour maintenir des contacts commerciaux et faire les
derniers préparatifs pour leur noces d'or, en janvier
1937.
Son état cardiaque a
continué à se détériorer et il a été admis au "David Lewis Northern Hospital", rue Great Howard, le 18 septembre
1936. Il a subi une opération le même jour mais n’a survécu que trois jours.
L’annonce de ce décès a été publiée dans
les Meccano-Magazine anglais et français de Novembre 1936.
En France, dans le Meccano-Magazine de
Décembre 1936, Roland Hornby annonce, dans un éditorial, qu’il prend la
succession de son père à la tête de la Gilde (Guilde) Meccano. La même annonce
avait été faite en Angleterre dans le numéro d’Octobre.
La fin de cette courte période avec le
retour à une numérotation chiffrée des boîtes Meccano se fera en octobre 1937
et correspondra à la parution du dernier Meccano-Magazine français de
l’avant-guerre, celui d’Octobre Novembre 1937. C’était un numéro spécial sur
"Les Chemins de Fer", avec douze pages consacrées aux trains Hornby
dont les deux pages centrales réservées aux dernière nouveautés Hornby :
Le P.L.M. carénée de forme aérodynamique et les Autorails Rapides Bugatti.
A signaler aussi une double page réservée
aux plus beaux modèles de locomotives réalisées en Meccano.
Les Autorails Bugatti sont venus compléter
timidement l’univers des trains Hornby en Août 1935, mais ce n’est qu’en fin
1936, que la panoplie complète de ces Autorails est présentée dans le numéro de
Novembre de Meccano- Magazine.
En ce qui concerne le train Hornby P.L.M.
caréné, il est présenté pour la première fois dans le Meccano Magazine de Juin
1937. Mais la présentation d’Août 1937 est beaucoup mieux réussie.
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1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période "Rouge et
Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période "Alphabétique" : le début
du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au numérique :
la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 :
La fin du "Bleu-uni et Or"
11- Les
débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.