Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et
les premiers pas du Meccano
2- La période Clavetée : les débuts de la marque
Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du
Meccano moderne
4- La période "Rouge et Vert" : Le
Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au numérique : la période "Bleu
Quadrillé et Or"
7- L’après-guerre : La fin du
"Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première époque du
"Bleu-uni et Or"
10-
Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"
11-
Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.
La
période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
En
1913, une importante innovation va donner au Meccano sa forme définitive. Les
roues sont maintenant munies de moyeux avec une vis d’arrêt qui a le même pas
que le reste de la visserie Meccano. Les clavettes sont conservées, mais sans
l’ergo et elles ne servent plus qu’à maintenir les axes en position dans les
paliers.
Quelques
roues subsistent sans vis d’arêèt : les poulies
folles évidemment et plus tard les premières roues de charrette. Les roues sont
en laiton, sauf les plus grandes en acier nickelé et moyeux en laiton. Les axes
sont en acier et toutes les autres pièces sont en acier nickelé. Les boîtes N°0
à 6 et N°0A à 5A sont en carton pour les plus petites avec un couvercle à
charnière, et en coffret bois pour les plus grosses.
Cette
période est aussi marquée par l’essor du Meccano dans le monde. En 1912,
création d’une usine à Berlin où le Meccano est produit par Märklin en
association avec Frank Hornby. La même année, Märklin fabrique les deux
premiers moteurs mécaniques Meccano. Ils ont le double marquage : Märklin
& Meccano. Meccano est alors distribué par Märklin (G.m.b.H),
dans l’Europe continentale. En France Maerklin frères et Cie s’est
installée au 416, rue Saint-Honoré à Paris. La production Meccano occupe les
quatre dernières pages du catalogue MAERKLIN (le nom MÄRKLIN a été francisé),
c’est le premier dépôt Meccano pour la France. Curieusement, le moteur Meccano
présenté dans ce catalogue, n’a jamais existé, l’original est plus grand.
A la fin de 1912, en France, Frank Hornby
crée une agence à Paris : Meccano S.A, 5 rue Amboise Thomas et il en
confit la direction à
son fils Roland.
En 1913 Frank Hornby
crée son premier atelier aux U.S.A à New-York.
A
cette époque, le système inventé par Frank Hornby avait fait école et de
nombreux jeu analogues étaient né partout dans le monde. Le choix du demi pouce
était assez logique dans les pays Anglo-Saxon, mais dans le reste de l’Europe
des mesures basées sur le système décimal étaient plus souvent choisies (les
espacements les plus fréquents étaient 10mm, 11mm, 12mm et 12,5mm). Toutefois
il y avait quelques exceptions : MÄRKLIN évidemment puisqu’il est
directement issu de Meccano, mais aussi quelques autres jeux qui voulait
profiter du créneau pour vendre des pièces compatibles et moins chers.
Deux
jeux sortent du lot PRIMUS ENGINEERING
en Angleterre et ÉCÉPÉ en France. Ces jeux ont en effet
choisi d’être totalement compatible avec Meccano : espacement et diamètre
des trous, modèle de visserie, pitch des engrenages…
En
1914, l’usine de Liverpool devient trop petite pour satisfaire la demande. Une
importante usine est construite à Binns Road (Old Swan – Liverpool), elle ouvre
le 28 juin. Cette même année la première locomotive Meccano en voie O est
construite, on ne parle pas encore des trains Hornby.
Puis
arrive le mois d’août et le début de la guerre. Les biens Meccano en Allemagne
sont confisqués par le Kaiser Guillaume II et attribués à Märklin qui continue
à fabriquer un Meccano-Märklin, pièces noires avec le double marquage de 1917 à
1919. En 1920 seul le nom de Märklin subsiste et ce jeu si semblable à Meccano
durera jusqu’en 2000.
Cette
période de guerre imposera beaucoup de changements tant en France qu’en
Angleterre. Le laiton est réservé pour les munitions de l’armée. Les moyeux en
laiton de certaines pièces sont remplacés par des U en acier. Pour d’autres
pièces, on remplace le laiton par de l’acier nickelé ou de l’acier noir et pour
d’autres encore un nouvel alliage à base de zinc est utilisé, il a déjà fait
ses preuves aux Etats-Unis dans des jeux tels que STRUCTO & AMERICAN MODEL
BUILDER. Ce n’est pas encore du ZAMAC mais cela s’en approche beaucoup (il
manque la haute pression). C’est un alliage gris terne assez fragile et qui
devient cassant avec les années.
En
1915 Frank Hornby fait appel à American Lionel Company
pour fabriquer les premiers moteurs électriques 4 volts pour Meccano avec ou
sans renversement de marche.
Contrairement
à ce que l’on pourrait penser, cette période de guerre n’a pas été une période
de stagnation pour Meccano, bien au contraire. De nombreux accessoires pour une
petite usine ont vu le jour entre 1914 et 1918 :
-
une barate en 1912, copie de la barate Bing suite suite
un accord passé avec Bing
-
une machine à vapeur à chaudière verticale en 1914
-
une table de sciage avec scie circulaire en 1915
-
deux types de chaises à palier en 1915
-
une poulie de 5cm en métal moulé en 1915 (la poulie de la baratte)
Curieusement,
le volant d’inertie de 7cm bien utile pour ce genre de petite usine n’est
introduit qu’en 1920.
D’autres moteurs datent également de cette époque. Il y a
plusieurs types de moteur à eau, entre 1914 et 1917, ils fonctionnent par
simple branchement à un robinet. Ces moteurs sont assez rares car il y en a eu
très peu de vendus, d’une part à cause de la guerre, d’autre part, ce n’est pas
pratique d’accaparer le seul robinet de la maison dans l’arrière cuisine, quand
on a la chance d’avoir l’eau courante.
Le
manuel de 1914 montre également un moteur électrique 110 volts qui se branche à
la place d’une ampoule à l’aide d’une douille voleuse (les prises de courant
étaient rares dans les premières maisons connectées au réseau). Ce moteur n’est pas fabriqué par Meccano,
mais sous traité. Là encore, ce n’est guère pratique,
il n’y a généralement qu’une seule ampoule qui pend au plafond de la cuisine et
c’est la pièce de vie de la maison. Il faut retirer la lampe pour brancher la
douille voleuse… Par la suite, il sera possible d’acheter une prise voleuse
permettant de disposer de deux branchements tout en conservant l’ampoule de 25
bougies (40W) de la cuisine. C’est une nouveauté très appréciée par les
ménagères qui peuvent à la fois repasser et être éclairées. Et il reste un
branchement pour le moteur du jeune Meccano. Vivement des prises de courant
dans chaque pièce !
Ces
éléments ne sont souvent apparus en France qu’après la guerre mais les manuels
de 1914 et de 1916 les montrent déjà au jeune public impatient de se les
procurer. Pendant cette période, Meccano S.A, rue Amboise Thomas, fonctionne
sans son directeur : Roland Hornby est second lieutenant à la Royal Air
Force (officier volant). Il restera Directeur Général après l’armistice du 11
novembre 1918 tout en poursuivant aussi sa carrière militaire et Georges
Laurent assurera la direction effective dès 1920.
En
1916 paraît le premier N° du Meccano Magazine N°1 Vol. 1, ce n’est au départ
qu’une double feuille de journal bisannuel au format 27x34cm, d’abord en
anglais puis très rapidement en Français et également en espagnol. Dès le N°2 janv-févr. 1917 Frank Hornby raconte la génèse
du Meccano sous forme d’un feuilleton à suivre.
En
France, Meccano Magazine passe au format 21x27 avec 8 pages en 1924 et en 1936
les derniers numéros ont 36 pages.
En
1917 Meccano propose sa première boîte "INVENTEUR" qui contient beaucoup de nouvelles pièces non
encore présentes dans les boîtes classiques :
-
les nouvelles roues de charettes, sans moyeux à leur
début
- les longrines de 25 et 11 trous, à coins à
angles vifs
-
la poulie de 5cm en métal moulé
-
les lisses pour métier à tisser
-
les premières roues pour chaine de Galle
-
et le manuel
des modèles primées de 1915…
De
quoi à faire rêver tous les jeunes constructeurs de l’époque
En
1919 Frank Hornby crée la Gilde Meccano qui se veut de regrouper tous les
jeunes Meccano du monde entier. Ce n’est pas une faute d’orthographe, le mot
Guilde peut aussi s’écrire Gilde et on trouvera indifférement
les deux orthographes dans les documents de l’époque ainsi que Guild sur les documents anglais. Cette Guilde existera en
France jusqu’au début des années 40.
Pendant
les années 20, Meccano S.A (France) va prendre de plus en plus d’importance et ses
locaux, rue Amboise Thomas, deviennent trop petits. En 1921, le nouveau
directeur de Meccano S.A., Georges Laurent, fait construire, rue de Rébeval, à Belleville, Paris 19ième, un immeuble
qui abritera les services d’importation et de fabrication de Meccano. Au début
c’est surtout un service de mise en boîtes des pièces Meccano importées de
Liverpool, mais dès 1924, l’usine posséde ses propres
machines et est à même d’assurer la quasi-totalité de la production de
Meccano-France.
En
1920, les catalogues recensent 60 pièces différentes. En 1924 ce nombre passe à
160 puis à 174 en 1926, année qui marque la fin de la période nickelée. En 1922
un très gros coffret, en bois complète la gamme de boîtes Meccano de N°0 à N°7
avec les boîtes complémentaires dont les plus grosses N°5A et N°6A sont
également fournies dans des coffrets en bois. En 1923, une très petite boîte
N°00 s’ajoute à la collection. En 1920, deux boîtes "INVENTEUR", A & B, viennent remplacer celle de 1917. Cette
fois ci, encore un grand nombre de pièces nouvelles y figurent : la poulie
de deux pouces sous sa forme définitive, toujours des longrines, des roues
dentées de 56 et 20 dents, des roues pour chaine de Galle, la nouvelle poulie
d’un demi pouce avec moyeux… et pour la boîte B, le pignon de 40 dents, des
pignons d’angle, des crémaillères, des architraves, des plaques triangulaires,
des poutrelles triangulées et beaucoup d’autres pièces jusqu’alors jamais vues
et qui se retrouveront par la suite dans les plus grosses boîtes.
Les
moteurs aussi évoluent : le moteur mécanique N°2 disparaît des catalogues.
Le moteur N°1 , maintenant fabriqué à Liverpool,
a ses coins arrondis. Le moteur Lionel, qui a plusieurs fois changé de forme
entre 1916 et 1921, est remplacé, en fin 1921, par un nouveau moteur fabriqué à
Liverpool, toujours 4 volts mais un peu plus haut. De petites batteries d’accumulateurs
sont maintenant fournies par Meccano pour actionner ces moteurs. En 1921 Frank
Hornby propose ses premières boîtes électriques, deux modèles sont en vente, la
plus grosse contient en plus le moteur et l’accumulateur. Les coffrets N°6A et N°7
contiennent évidement toutes ces pièces électriques, le moteur et
l’accumulateur. Et en 1925, un autre moteur 4 volts de même taille mais plus
solide vient remplacer le moteur de 1921.
Parallèlement à ces moteurs bas voltage, dès 1922 Meccano produit des
moteurs 110 volts dont la forme évoluera plusieurs fois entre 1922 et 1926.
Les
nouvelles technologies intéressent beaucoup Frank Hornby, et en plus des boîtes
électriques il propose dès 1922, deux ensembles permettant de construire des
postes à galènes. Malheureusement, ces ensembles n’ont qu’un succès éphémère
car l’année suivante, de sévères réglementations fiscales contrôlaient et
imposaient les postes de radios qui ne peuvent donc plus être en vente libre.
Frank Horby s’intéresse aussi
à la politique et en 1924, il est élu au parlement britannique.
A Paris, au 5 boulevard des
Capucines, s’ouvre en 1925 un important magasin de présentation et de vente au
détail, il sera consacré à l’ensemble des productions Meccano et subsistera jusque
dans les années 1960. Aussi bien en France qu’en Angleterre, Meccano soigne son
jeune public. Nombreux sont les jeunes enfants qui ont commencé avec une boîte
N°1 à Noël et qui chaque année demande au père Noël la boîte complémentaire qui
suit… 1A, 2A, 3A ; à ce moment ils ne croient plus au père Noël mais
pourquoi ne pas continuer quand même… 4A, 5A.
Le jeune garçon a maintenant 14 ou 15 ans, il possède le contenu d’une
boîte N°6 mais rien pour ranger ses pièces. Les boîtes en carton résistent mal
à un usage intensif. Parfois le papa bricoleur fabrique une caisse de
rangement, mais c’est là que Meccano intervient, il propose de très beaux
coffrets en chêne de diverse taille et surtout ce magnifique cabinet de
rangement.
Malheureusement,
il n’est disponible qu’en Angleterre. Meccano France ne l’a jamais
commercialisé.
L’implantation
du Meccano dans le monde ne se limite pas à l’Europe. En 1920, aux Etats Unis,
l’atelier de New-York uniquement utilisé pour la mise en boîte des pièces
fabriquées à Liverpool n’est plus suffisant et une importante usine est créée à
Elisabeth dans le New-Jersey. Le Meccano made in USA va se démarquer
progressivement du Meccano européen mais conservera des normes compatibles. Les
poulies de 3 pouces sont toujours à quatre rayons comme les premières de 1918,
mais elles sont nickelées au lieu du noir de 1918. Les bandes et les cornières
sont en acier presque noir. Les moteurs sont toujours des moteurs Lionel… et
plein d’autres petites différences. En 1922 Lionel possède 30% des actions de
Meccano inc. Et en 1928 il en acquiert la totalité
des parts.
Les
trains Hornby de la période nickelée
On
ne peut quitter cette période sans parler des autres productions des usines Meccano.
En 1920 Frank Hornby décide de lancer la production de trains en voie 0
(écartement de 35mm). Ce n’est qu’en 1922, que ces premiers trains apparaissent
sur les catalogues français et à la fin de la période du Meccano nickelé, en
1926, il y avait déjà un important ensemble ferroviaire présent à la vente dont
une partie commence à être fabriqué en France. Ce ne sont encore que des
moteurs mécaniques. La première rame électrique : le train bleu avec sa
loco Pacific, n’est proposé que pour Noël 1926.
Pourtant dans le Meccano Magazine
d’Août septembre 1922 (VOL.1-N°21) , un encart de
10 lignes prévoit déjà un train électrique Hornby : un train de luxe au
prix de 295f ; c’est le prix d’une boîte Meccano N°5. A partir de 1925, le
Magasin Meccano au 5 Boulevard des Capucines présente de grandes vitrines avec
de grands circuits où évoluent les plus beaux trains Hornby pour le plus grand
plaisir des jeunes visiteurs. Le premier Chemin de fer Hornby, en 1921 est un
muni d’une loco mécanique démontable constituée de 27 pièces interchangeables
suivant un principe cher à Frank Hornby. Sur les catalogues de 1922, figure
toujours la loco N°1 démontable, soit avec une rame de voyageurs, soit avec une
rame de marchandises. Nous avons en plus une loco de luxe 220, soit avec une
rame de voyageurs (voitures Pullman à deux essieux) soit avec une rame de
marchandises. Mais il y a aussi une autre marque : les trains mécanique
ZOULOU (ZULU en 1923). C’est une sous marque de Meccano pour des trains bas de
gamme, avec une loco toute noire, sans aucune décoration, d’où le non Zoulou.
Il y a une loco avec tender séparé et une loco tender
(locomotive réservoir Zoulou ou locomotive tank Zulu).
Les
trains Hornby fabriqués par la Maison Meccano, sont établis d’après les
principes du système Meccano.
Toutes
les parties sont standardisées, et Locos, Tenders, Wagons peuvent être démontés
pièce à pièce, et remontés A volonté.
En
outre, toute pièce perdue ou détériorée peut être fournie sur demande et remise
en place par vous-même.
Ce
qui revient à dire qu'on peut renouveler un train Hornby indéfiniment.
Publicité
et texte extraits de Meccano-Magazine de Janvier-Février 1922
Les
premiers trains électriques Hornby ne disposaient pas d’un transfo, mais d’un
rhéostat à trois positions, équipé d’une ampoule de 40 bougies (environ 60 watt) et branché sur le secteur en 110volts. Lorsque la loco circulait, elle recevait entre 20 et 30 volts altèrnatifs ; le reste du courant passait dans
l’ampoule, et il n’y avait aucun danger à toucher les rails. En cas de
déraillement, si la loco quittait la voie, il y avait
à nouveau 110volts sur les rails et il n’était pas conseillé d’y poser les
doigts !
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1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période
Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période
"Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
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11- Les débuts
de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.