Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
Une histoire du
Meccano : 1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La période
Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période "Rouge et Vert" : Le
Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au numérique :
la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts de la
période "Zinguée" : La fin de Binns Road.
A la fin de 1926 Binns Road lance une
grande campagne publicitaire pour annoncer l’arrivée de "The New Meccano" tout en couleur.
Toute l’Europe est concernée par ce changement. Pourtant, pour la première fois
depuis sa création, Meccano-France ne suit pas Binns Road et il faut attendre
un an pour voir apparaître "Le
Nouveau Meccano".
Meccano-France
n’est pas prêt pour ce grand changement. Peut-être reste-t-il un gros stock de
nickelé à écouler, peut-être que les nouvelles chaînes de fabrication tardent à
être opérationnelles ou peut-être, plus simplement, que Meccano-France veut se
démarquer de Binns Road… Dans un premier temps, il y a du vert et du rouge dans
les boîtes, mais le nickelé subsiste encore pour certaines pièces. Les
longrines sont vertes, mais dès 1928, elles passent au rouge. Meccano tâtonne
encore pour implanter définitivement ces nouvelles couleurs.
En
France il est même prévu de continuer à fournir à la demande, les nouvelles
boîtes, garnies avec des pièces nickelées, mais c’est un nickel de moindre
qualité que précédemment. Quant aux pièces vertes ou rouges, il est fréquent au
début de cette période de constater que sous la peinture, il y a encore du
nickel.
Pendant
cette période, de très nombreuses nouvelles pièces sont apparues : des engrenages
coniques N°30a et 30c en 1927, puis en 1928, une pelle d’excavateur N°169
(copie de la pelle Gilbert-Erector de 1924), un roulement à bille N°168, et
surtout le grand roulement à galets avec ses deux plateaux dentés et son pignon
d’entraînement N°167. Il y a aussi, en 1929 une nouvelle machine à vapeur, de
nouveaux moteurs mécaniques et électriques, 4volts puis 6 volts, 20 volts et
110 volts. Certains moteurs nickelés sont conservés mais changent de
couleur ; d’autres sont abandonnés pour être remplacés par de nouveaux
plus performants. Des normes de sécurité, en France, obligent Meccano-France à
repenser son moteur 110 volts, de ce fait, la variante française de ce moteur
est nettement plus élaborée que le modèle anglais.
En
1929, la construction des bâtiments d’une nouvelle usine Meccano débute à
Bobigny, 70 à 88 Avenue Henri Barbusse. Et dès 1931 la production est
progressivement transférée de la rue de Rebeval à
l’usine de Bobigny. Le transfert sera complètement terminé en 1934 à la fin de
la période "Rouge et Vert".
En
dehors du jeu de construction, les usines Meccano produisent pendant cette
période une multitude d’autre jeux. Il y a évidemment les trains Hornby dont la
gamme s’est considérablement accru. Il y a aussi les avions Meccano introduit
en 1931, puis les autos Meccano (Meccauto) en 1932, et toujours en
1932, les Canots de Course HORNBY. Pour les Avions Meccano, le mot Meccavion
aurait parfaitement convenu, en pendant avec Meccauto,
malheureusement depuis 1928, une entreprise française avait choisi Mecavion
comme marque pour ses avions démontables.
Les deux marques auraient été trop ressemblantes et Meccano se
contentera du nom : "Meccano Constructeur d’Avion".
Dans
le but de concurrencer TRIX, un autre jeu de construction, plus simple,
MECCANO-X est également introduit en 1932 (en France il portera également, le
nom de L’INGENIEUR FRANçAIS, suite
à la politique très protectionniste de l’époque). En 1933, pendant la dernière
année du "Rouge et Vert" deux jeux très scientifiques
sont proposés par Meccano : ELEKTRON
et KEMEX. ELEKTRON permet de réaliser de nombreuses expériences liées à
l’électricité à partir de deux boîtes principales et évidemment KEMEX permet de réaliser près de 400 expériences
de chimie à partir de trois boîtes principales.
Les
publicités présentées ici sont extraites des Meccano Magazine de cette période.
Il y a souvent un décalage de plusieurs mois entre les publicités dans les
Meccano Magazine anglais et ceux de France.
Depuis
Octobre 1929 les couvertures des Meccano Magazine sont richement illustrées en
couleur ainsi que les publicités contenues dans les trois autres pages de
couverture.
Et
puis, tout à fait à la fin de cette période "Rouge et Vert"
on voit, timidement apparaître les premières miniatures Meccano. Le mot Dinky-Toys ne figure pas encore dans
la liste des jouets Meccano mais il y a déjà quatre véhicules présents. A la
fin de 1934, c’est la fin du "Rouge et Vert" ; le
mot Dinky-Toys apparaît alors pour la première fois dans le Meccano Magazine de
Novembre.
La
sortie des premières voitures marquées Dinky-Toys coïncide avec la fin de la
période "Rouge et Vert". C’est le début d’une nouvelle
période, très courte (3 ans), la période "Alphabétique".
Bref aperçu des illustrations des
boîtes et manuels de la période "Rouge
et Vert"
Les trains Hornby pendant la période
"Rouge et Vert"
Outre
les publicités fréquentes dans Meccano-Magazine et dans les catalogues Meccano,
trois documents spécifiques aux trains Hornby montrent bien l’évolution de ces
trains pendant cette période : un dépliant de 1928 en cinq feuillets de 12
x 25cm, un livret de 1931 de vingt-quatre pages de 21 x 14cm et un dépliant de
1933 en huit feuillets de 33 x 16,5cm.
Des extraits de
chacun de ces documents sont présentés ci-après.
Ce
dernier document de 46,5cm sur 60cm présente en 1933 treize locomotives et une
gamme de vingt-deux trains différents. Le nombre de voitures et de wagons
divers est considérable. De nombreux accessoires sont également prévus.
Dans
le dépliant de 1928, deux trains électriques sont présentés. Le premier est
prévu pour être alimenté par l’accumulateur Meccano de 4 volts ou à l’aide d’un
transformateur 4 volts. Le second (Metro) est prévu pour fonctionner
directement en 110 volts ou en 220 volts… Attention aux doigts qui traînent sur
les rails !...
On
peut remarquer sur le dépliant de 1933, que les trains électriques fonctionnent
maintenant avec un transformateur 20 volts pour courant de 110 ou 220 volts,
mais il est également possible de les faire fonctionner avec un rhéostat de 60
volts utilisant une ampoule à filament de carbone. Chaque locomotive électrique
pouvait être fournie soit avec un moteur 20 volts soit avec un moteur 60 volts.
Le
"Rouge et Vert" aux USA
Dans
les boîtes Meccano d’Elisabeth (New-Jersey) en 1927 et 1928, il y a une timide
apparition de la couleur, mais la majorité des pièces reste inchangée. Les
poulies de 75mm à rayon passent au rouge ainsi que les ailes de moulins et le
nouveau moteur Lionel de 6 volts est maintenant vert.
En
1928, Lionel acquiert la totalité des parts de Meccano-Inc. Il devient l’unique
dirigeant des usines d’Elisabeth. En 1929, Lionel revend l’ensemble de Meccano
Inc. à A.C. Gilbert.
A.C.
Gilbert Co. (New-Haven Connecticut) avait, depuis 1913 commercialisé un jeu de
construction : ERECTOR compatible
avec Meccano, mais dont les pièces sont d’une conception très différente.
Depuis
1927, ERECTOR avait partiellement abandonné le nickelé et le noir pour passer à
la couleur : Le rouge et le nickelé dominaient.
Gilbert
ferme l’usine Meccano d’Elisabeth et en concentre toute sa production à
New-Haven dans le Connecticut. Un nouveau Meccano voit le jour ; c’est un
système hybride, mélangeant des pièces Meccano avec des pièces Erector.
Ainsi
les longrines Meccano sont remplacées par des longrines Erector un peu plus
larges. La visserie Meccano (BSW 5/32" - 32) est remplacée par une
visserie un peu plus grosse aux normes américaines (UNC N°8 - 4,16mm - 32). Les
engrenages Meccano (38 dents au pouce diamétral) sont remplacés par les
engrenages Erector (24 dents au pouce diamétral). Et les moteurs Lionel sont
remplacés par des moteurs Erector un peu remaniés, et même parfois déguisés,
pour prendre la place d’un moteur Meccano classique.
L’ensemble
est malgré tout bien équilibré et les réalisations peuvent être très
esthétiques.
Accueil : Le Meccano de Jean-Pierre
1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano
2- La
période Clavetée : les débuts de la marque Meccano
3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne
4- La période "Rouge et Vert" : Le
Meccano en couleur
5- La période
"Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé"
6-Le retour au
numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or"
7-
L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France
8- L’après-guerre : Le retour du
"Vert et Rouge" en Angleterre
9- La première
époque du "Bleu-uni et Or"
10- Les années 60 : La fin du
"Bleu-uni et Or"
11- Les débuts
de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.