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Une histoire du Meccano :  1- Frank Hornby et les premiers pas du Meccano

                                                             2- La période Clavetée : les débuts de la marque Meccano

                                                                3- La période Nickelée : La naissance du Meccano moderne

                                                          4- La période "Rouge et Vert" : Le Meccano en couleur

                                                                     5- La période "Alphabétique" : le début du "Bleu Quadrillé" 

                                                                     6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                     7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                      8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                    9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                     10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                 11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.

 

La période "Rouge et Vert"

A la fin de 1926 Binns Road lance une grande campagne publicitaire pour annoncer l’arrivée de "The New Meccano" tout en couleur. Toute l’Europe est concernée par ce changement. Pourtant, pour la première fois depuis sa création, Meccano-France ne suit pas Binns Road et il faut attendre un an pour voir apparaître "Le Nouveau Meccano".

     

Meccano-France n’est pas prêt pour ce grand changement. Peut-être reste-t-il un gros stock de nickelé à écouler, peut-être que les nouvelles chaînes de fabrication tardent à être opérationnelles ou peut-être, plus simplement, que Meccano-France veut se démarquer de Binns Road… Dans un premier temps, il y a du vert et du rouge dans les boîtes, mais le nickelé subsiste encore pour certaines pièces. Les longrines sont vertes, mais dès 1928, elles passent au rouge. Meccano tâtonne encore pour implanter définitivement ces nouvelles couleurs.

    

En France il est même prévu de continuer à fournir à la demande, les nouvelles boîtes, garnies avec des pièces nickelées, mais c’est un nickel de moindre qualité que précédemment. Quant aux pièces vertes ou rouges, il est fréquent au début de cette période de constater que sous la peinture, il y a encore du nickel.

Pendant cette période, de très nombreuses nouvelles pièces sont apparues : des engrenages coniques N°30a et 30c en 1927, puis en 1928, une pelle d’excavateur N°169 (copie de la pelle Gilbert-Erector de 1924), un roulement à bille N°168, et surtout le grand roulement à galets avec ses deux plateaux dentés et son pignon d’entraînement N°167. Il y a aussi, en 1929 une nouvelle machine à vapeur, de nouveaux moteurs mécaniques et électriques, 4volts puis 6 volts, 20 volts et 110 volts. Certains moteurs nickelés sont conservés mais changent de couleur ; d’autres sont abandonnés pour être remplacés par de nouveaux plus performants. Des normes de sécurité, en France, obligent Meccano-France à repenser son moteur 110 volts, de ce fait, la variante française de ce moteur est nettement plus élaborée que le modèle anglais.

 

En 1929, la construction des bâtiments d’une nouvelle usine Meccano débute à Bobigny, 70 à 88 Avenue Henri Barbusse. Et dès 1931 la production est progressivement transférée de la rue de Rebeval à l’usine de Bobigny. Le transfert sera complètement terminé en 1934 à la fin de la période "Rouge et Vert".

En dehors du jeu de construction, les usines Meccano produisent pendant cette période une multitude d’autre jeux. Il y a évidemment les trains Hornby dont la gamme s’est considérablement accru. Il y a aussi les avions Meccano introduit en 1931, puis les autos Meccano (Meccauto) en 1932, et toujours en 1932, les Canots de Course HORNBY.  Pour les Avions Meccano, le mot Meccavion aurait parfaitement convenu, en pendant avec Meccauto, malheureusement depuis 1928, une entreprise française avait choisi Mecavion comme marque pour ses avions démontables.  Les deux marques auraient été trop ressemblantes et Meccano se contentera du nom : "Meccano Constructeur d’Avion".

        

       

   

   

Dans le but de concurrencer TRIX, un autre jeu de construction, plus simple, MECCANO-X est également introduit en 1932 (en France il portera également, le nom de L’INGENIEUR FRANçAIS, suite à la politique très protectionniste de l’époque). En 1933, pendant la dernière année du "Rouge et Vert" deux jeux très scientifiques sont proposés par Meccano : ELEKTRON et KEMEX. ELEKTRON permet de réaliser de nombreuses expériences liées à l’électricité à partir de deux boîtes principales et évidemment KEMEX permet de réaliser près de 400 expériences de chimie à partir de trois boîtes principales.

Les publicités présentées ici sont extraites des Meccano Magazine de cette période. Il y a souvent un décalage de plusieurs mois entre les publicités dans les Meccano Magazine anglais et ceux de France.

Depuis Octobre 1929 les couvertures des Meccano Magazine sont richement illustrées en couleur ainsi que les publicités contenues dans les trois autres pages de couverture.

 

    

Et puis, tout à fait à la fin de cette période "Rouge et Vert" on voit, timidement apparaître les premières miniatures Meccano.   Le mot Dinky-Toys ne figure pas encore dans la liste des jouets Meccano mais il y a déjà quatre véhicules présents. A la fin de 1934, c’est la fin du "Rouge et Vert" ; le mot Dinky-Toys apparaît alors pour la première fois dans le Meccano Magazine de Novembre.

     

   

     

La sortie des premières voitures marquées Dinky-Toys coïncide avec la fin de la période "Rouge et Vert". C’est le début d’une nouvelle période, très courte (3 ans), la période "Alphabétique".


Bref aperçu des illustrations des boîtes et manuels de la période "Rouge et Vert"

 

Les trains Hornby pendant la période "Rouge et Vert"

 

Outre les publicités fréquentes dans Meccano-Magazine et dans les catalogues Meccano, trois documents spécifiques aux trains Hornby montrent bien l’évolution de ces trains pendant cette période : un dépliant de 1928 en cinq feuillets de 12 x 25cm, un livret de 1931 de vingt-quatre pages de 21 x 14cm et un dépliant de 1933 en huit feuillets de 33 x 16,5cm.

 

        

 

Des extraits de chacun de ces documents sont présentés ci-après.

 

 

 

Ce dernier document de 46,5cm sur 60cm présente en 1933 treize locomotives et une gamme de vingt-deux trains différents. Le nombre de voitures et de wagons divers est considérable. De nombreux accessoires sont également prévus.

 

Dans le dépliant de 1928, deux trains électriques sont présentés. Le premier est prévu pour être alimenté par l’accumulateur Meccano de 4 volts ou à l’aide d’un transformateur 4 volts. Le second (Metro) est prévu pour fonctionner directement en 110 volts ou en 220 volts… Attention aux doigts qui traînent sur les rails !...

On peut remarquer sur le dépliant de 1933, que les trains électriques fonctionnent maintenant avec un transformateur 20 volts pour courant de 110 ou 220 volts, mais il est également possible de les faire fonctionner avec un rhéostat de 60 volts utilisant une ampoule à filament de carbone. Chaque locomotive électrique pouvait être fournie soit avec un moteur 20 volts soit avec un moteur 60 volts.

 

Le "Rouge et Vert" aux USA


 

Dans les boîtes Meccano d’Elisabeth (New-Jersey) en 1927 et 1928, il y a une timide apparition de la couleur, mais la majorité des pièces reste inchangée. Les poulies de 75mm à rayon passent au rouge ainsi que les ailes de moulins et le nouveau moteur Lionel de 6 volts est maintenant vert.

En 1928, Lionel acquiert la totalité des parts de Meccano-Inc. Il devient l’unique dirigeant des usines d’Elisabeth. En 1929, Lionel revend l’ensemble de Meccano Inc. à A.C. Gilbert.

A.C. Gilbert Co. (New-Haven Connecticut) avait, depuis 1913 commercialisé un jeu de construction : ERECTOR compatible avec Meccano, mais dont les pièces sont d’une conception très différente.

Depuis 1927, ERECTOR avait partiellement abandonné le nickelé et le noir pour passer à la couleur : Le rouge et le nickelé dominaient.

 

 

Gilbert ferme l’usine Meccano d’Elisabeth et en concentre toute sa production à New-Haven dans le Connecticut. Un nouveau Meccano voit le jour ; c’est un système hybride, mélangeant des pièces Meccano avec des pièces Erector.

     

Ainsi les longrines Meccano sont remplacées par des longrines Erector un peu plus larges. La visserie Meccano (BSW 5/32" - 32) est remplacée par une visserie un peu plus grosse aux normes américaines (UNC N°8 - 4,16mm - 32). Les engrenages Meccano (38 dents au pouce diamétral) sont remplacés par les engrenages Erector (24 dents au pouce diamétral). Et les moteurs Lionel sont remplacés par des moteurs Erector un peu remaniés, et même parfois déguisés, pour prendre la place d’un moteur Meccano classique.

 

L’ensemble est malgré tout bien équilibré et les réalisations peuvent être très esthétiques.

 

 

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                                                                              6-Le retour au numérique : la période "Bleu Quadrillé et Or" 

                                                                              7- L’après-guerre : La fin du "Bleu-Quadrillé et Or" en France

                                                                              8- L’après-guerre : Le retour du "Vert et Rouge" en Angleterre

                                                                              9- La première époque du "Bleu-uni et Or"

                                                                            10- Les années 60 : La fin du "Bleu-uni et Or"

                                                                            11- Les débuts de la période "Zinguée" : La fin de Binns Road.